Logo de l'épicerie
Émission du mercredi 11 août 2004 à 20 h
 REGARDER CETTE ÉMISSION
Émissions précédentes
Animatrice
Accueil
Animatrice
RECHERCHE


Le fromage féta

[reportage du 11 août 2004]

Il y a près de 300 000 personnes d'origine grecque au Canada dont 100 000 à Toronto et 75 000 à Montréal. Les Grecs aiment nous faire manger, mais eux aussi aiment bien manger. Nous leur devons d'ailleurs le féta, un fromage de lait de brebis. Andrée Langlois nous en fait découvrir les subtilités.

Le féta est un fromage typiquement grec fabriqué à partir du lait de brebis. Cependant en raison de sa popularité auprès des consommateurs, on a vu apparaître différentes variétés en provenance de différents pays. Il devient donc difficile de s'y retrouver. C'est pourquoi la Grèce a fait protéger l'appellation d'origine « féta » pour un produit traditionnel fait à partir du lait de brebis.

Depuis 2002, aucun pays de l'Union européenne n'a le droit d'utiliser le nom féta. En France, il se nomme fromage blanc. Au Canada, l'utilisation du nom féta n'est pas encore réglementée.


Quelles sont les différences?

Le féta est l'un des fromages les plus fabriqués au monde, après le cheddar et le mozzarella. À elle seule, la Grèce en produit 115 000 tonnes. Depuis 1965, la compagnie Krinos en importe au pays des milliers de kilos par année.

Le fromage féta grec a la particularité d'être fait avec du lait de brebis. Il est conservé dans la saumure, et mature environ deux mois dans des barils en bois, ce qui lui donne un goût particulier. À son arrivée au pays, le fromage est d'abord pesé, puisqu'il est vendu au kilo. Il est ensuite remis dans le baril avec de la saumure.

La saumure est remplacée toutes les trois ou quatre semaines, ce qui permet d'entreposer et conserver le fromage jusqu'à quatre mois.

Avec le succès de la féta dans le monde, plusieurs pays se sont mis à en fabriquer. On en fait maintenant à partir du lait de brebis, de chèvre et de vache. La compagnie Krinos importe aussi des fétas qui arrivent dans des contenants nécessitant un peu moins de précautions.

« Le prix du féta grec est de 19 $ le kilo, c'est le plus cher. Le canadien est à 9,35 $ le kilo, le bulgare à 15 $ le kilo, et le fromage de chèvre est à 14 $ le kilo », explique Dino Stratigopoulos, du marché Mourelatos.

On reconnaît le féta grec par sa forme arrondie, mais aussi par sa couleur plus blanche que les autres fromages fétas. Le féta grec est également le plus salé, alors que le féta canadien l'est moins. Le féta bulgare est crémeux et salé. Les fétas grecs et bulgares sont environ deux fois plus gras que le féta canadien.

Eleni Demerouki, de l'importateur Krinos, recommande de conserver le féta dans une saumure faite d'eau et de sel. Le lait n'est pas recommandé pour la conservation. « Le sel et l'eau font une barrière pour les bactéries et permettent de mieux conserver le féta.» Le fromage peut se garder au moins un mois dans de la saumure. Il est préférable de le rincer à l'eau avant de le servir.

Du féta servi sur une baguette chaude, c'est divin!

Il existe plusieurs recettes de salade grecque. En voici une toute simple qui ne nécessite que quatre ingrédients: tomates, oignons, olives noires Kalamata et fromage féta. Ajoutez-y une vinaigrette de base assaisonée à l'origan, et voilà!

 Autres reportages
 

La préparation du foie gras
Terroir urbain

Du sirop d'érable aux marchés publics

De très grandes serres
Le marché Atwater
Une définition du terroir
• L'entreposage des fruits et légumes
• La poissonnerie Coralli
Les fleurs comestibles
Les ateliers de la chocolaterie Heyez
Les bonbons au sirop d'érable de Formidérable
Le service de traiteur pour écoliers
Les conserves de viande
Cuisiner dans un service de garde
Le pain pita
La viande de cheval
La poule de Cornouailles
La Mère poule
Un jeune chef à l'œuvre
Les chariots d'épicerie
La viande biologique
Le bœuf Highland
Le gâteau aux fruits de Suzanne Lapointe
La canneberge
Le miel

La Boucanerie Chelsea
Le beurre de pois
Les bonbons
Le cerf rouge d'élevage
Santropol roulant
La fudgerie artisanale
Un biscuit-déjeuner pour écoliers
Des conserves réussies
Le flétan d'élevage
L'émeu
Banc d'essai gastronomique des Laurentides
Un camp d'été pour apprentis cuisiniers
Pour les reportages de la saison 2002-2003, consultez notre section «Archives»

 

Équipe
Coordonnées
Partenaires
 

 

 

MARIE-JOSÉE TAILLEFER et DENIS GAGNÉ nous font découvrir...