L'épicerie a choisi le marché Atwater
parce que c'est un très bel endroit, on y trouve de
tout, et dans la tradition des grands marchés, il est
ouvert toute l'année. On a bien hâte d'ailleurs
que le temps s'adoucisse pour voir les marchands et producteurs
s'installer à l'extérieur.
Au cur des quartiers industriels
Au
début du siècle, Montréal est une ville
malsaine. C'est dans les quartiers industriels du bas de la
ville, à proximité des futurs marchés
Atwater et Saint-Jacques, que la mortalité infantile
est la plus élevée. La distribution de lait
pour les nourrissons se fait d'ailleurs dans les étages
supérieurs des marchés publics.
La venue du marché Atwater est donc plus que bienvenue
dans le secteur. Érigé en 1933 au coût
de 1 million de dollars le plus luxueux du genre à
son époque , le marché est doté
d'une tour à horloge qui le signale à des rues
à la ronde. Il est bordé par la rue Atwater
du coté est, la voie ferrée et le canal Lachine
du côté sud.
Sa
longue structure lui permet d'abriter sur deux étages
25 boutiques offrant des produits divers, auxquelles s'ajoutent
quelque 42 étals tenus par des producteurs qui viennent
offrir leurs produits en saison. Hervé Vachon, boucher : « Avant,
tout était bon marché. On vendait du filet mignon
69 ¢ la livre. Avant, les gens achetaient un quartier
de veau au complet. Aujourd'hui, c'est trop cher et les familles
sont trop petites. Les gens sont gâtés, ils veulent
ça désossé, pas trop cher, alors ils
prennent une petite portion et ils n'invitent personne! »
Un marché indispensable
On retrouve au troisième étage une immense
salle pouvant recevoir jusqu'à 10 000 personnes.
Ce lieu a servi à plusieurs manifestations politiques,
sociales ou sportives. De grands politiciens, comme Camillien
Houde et Maurice Duplessis, ont fait vibrer les murs dans
des débats oratoires enflammés.
À
l'origine, un pont-levis reliait les quartiers au sud du marché.
La démolition du pont-levis en 1949 au profit du tunnel
Atwater va modifier les habitudes de fréquentation
du marché en l'isolant de façon dramatique.
Le tunnel crée une barrière infranchissable
pour le piéton désirant se rendre au marché.
Il faudra attendre 35 ans pour qu'une passerelle pour piétons
soit finalement construite.
Avec le marché Jean-Talon, le marché Atwater
est l'un des deux marchés publics demeurés ouverts
sans aucune interruption depuis leur fondation, et ce, malgré
la tendance dans les années 50 et 60 de démolir
les marchés au profit des supermarchés devenus
très populaires. Il conservera toutes ces années
son caractère indispensable : permettre à la
population de se procurer des aliments à meilleurs
compte, et aux producteurs d'écouler leurs produits.
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Corporation
de gestion des marchés publics de Montréal
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