Logo de l'épicerie
Émission du mercredi 11 août 2004 à 20 h
 REGARDER CETTE ÉMISSION
Émissions précédentes
Animatrice
Animatrice
RECHERCHE
 Émission
 de la semaine
   [reportage]
• La préparation du foie gras
   [reportage]
• Terroir urbain
   [entrevue]
 Du sirop d'érable aux marchés publics
   [reportage]
• De très grandes serres


Santropol roulant
[reportage du 16 octobre 2003]

Pour les personnes à mobilité réduite, le simple fait de manger peut être un défi. La Popote roulante du Santropol est une solution inespérée pour plusieurs d'entre eux.

Un casse-tête quotidien

Mme Lebailly adore ses enfants et son jardin. Mme Fuentes dirige ses affaires de son divan et contrairement à sa chatte Suzie, Mme Lamarche ne craint pas les visiteurs. Qu'ont en commun ces trois dames? Elles sont clientes du Santropol roulant, plus précisément la Popote roulante.

 

Catherine Simard, 25 ans, chef cuisinière au Santropol roulant, un organisme qui propose entre autres une cuisine roulante, a développé tout un art : servir 90 soupers à des personnes ayant chacune leurs goûts et leurs caprices. Dans la cuisine, au service à la clientèle et chez les livreurs, les jeunes employés et bénévoles s'efforcent de faire plaisir aux clients. Ils s'acharnent avec gentillesse à apprivoiser les plus difficiles. Catherine et le Santropol doivent plaire aux clients avec un budget dérisoire. Un véritable casse-tête quotidien.


9 h : les préparatifs

Il faut composer avec les impératifs du jour, des ingrédients qu'on n'a pas réussi à obtenir, par exemple. Catherine propose une cuisine sans sel et sans poivre, mais compense avec une multitude d'épices en petites quantités. Les clients sont réticents aux épices moins courantes comme le cumin et le cari, par exemple.

« C'est difficile d'imposer des nouvelles choses aux personnes âgées, dit Catherine Simard. Ils ont des habitudes depuis 60, 75 ans. Je ne peux pas changer leur régime alimentaire du jour au lendemain. »

 


Au Santropol, bien nourrir les gens exige de bien les connaître, des plus timides aux plus colorés. C'est le travail de Marc Bock, responsable du service à la clientèle. Marc passe des heures au téléphone pour saisir les particularités de chacun. Les menus sont planifiés à l'avance, mais comportent suffisamment de flexibilité pour répondre aux attentes de chacun.

Marc Bock, du Service à la clientèle, explique l'essence de sa fonction : « Nos clients sont notre raison d'être. Sans clients, si on ne leur fait pas plaisir, on ne réussit pas. Il faut voir à l'aspect financier, planifier les routes et s'assurer que nos clients sont de bonne humeur. Les aînés ne veulent pas téléphoner pour donner des commentaires négatifs. Il faut aller vers eux et prendre le pouls. »

Malgré le manque d'argent, le Santropol s'efforce de s'adapter aux demandes. Catherine Simard rappelle : « Les gens paient 3,50 $ par repas, ce qui couvre tout juste les frais. Je vais souvent fouiner au marché Jean-Talon pour essayer d'avoir des choses moins cher, pour pouvoir mettre plus d'argent ailleurs. Par exemple, du lait de soya pour ceux qui ne prennent pas de lait. Je vais acheter un sac de carottes un peu moins belles... »


16 h : Livraison express


Quand tout est prêt, les as de la livraison entrent en jeu. Tout le travail au Santropol est le fruit des efforts de bénévoles qui cuisinent, participent aux campagnes de financement et livrent la nourriture. Isabelle, une des livreuses, fait le tour de ses clientes et, partout, elle est bien accueillie. Un petit échange avec une, un bon mot pour l'autre.


Mme Fuentès, une des clientes, résume bien la nécessité de ces petites attentions : « La nourriture est meilleure quand on a une petite conversation avant ». Mme Lamarche, une des clientes les plus exigeantes quant aux contenus de ses repas, manifeste aussi son attachement aux services de la Popote roulante : « Quand Isabelle vient, mon coeur bat fort ».





 

Des détails

La Popote roulante du Santropol roulant est un programme de développement des compétences et de bénévolat pour les jeunes. Il répond précisément aux besoins de personnes en perte d'autonomie. En collaboration avec les CLSC, les cégeps et les universités, le service de repas est offert 6 jours par semaine, 52 semaines par année. Il favorise un échange important et régulier entre les personnes âgées et les jeunes.


 

 Hyperlien

Santropol roulant
Le site de l'organisme


Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes
 Autres reportages
 

La préparation du foie gras
Terroir urbain

Du sirop d'érable aux marchés publics

De très grandes serres
Le marché Atwater
Une définition du terroir
• L'entreposage des fruits et légumes
• La poissonnerie Coralli
Les fleurs comestibles
Les ateliers de la chocolaterie Heyez
Les bonbons au sirop d'érable de Formidérable
Le service de traiteur pour écoliers
Les conserves de viande
Cuisiner dans un service de garde
Le pain pita
La viande de cheval
La poule de Cornouailles
La Mère poule
Un jeune chef à l'œuvre
Les chariots d'épicerie
La viande biologique
Le bœuf Highland
Le gâteau aux fruits de Suzanne Lapointe
La canneberge
Le miel

La Boucanerie Chelsea
Le beurre de pois
Les bonbons
Le cerf rouge d'élevage
Santropol roulant
La fudgerie artisanale
Un biscuit-déjeuner pour écoliers
Des conserves réussies
Le flétan d'élevage
L'émeu
Banc d'essai gastronomique des Laurentides
Un camp d'été pour apprentis cuisiniers
Pour les reportages de la saison 2002-2003, consultez notre section «Archives»
MARIE-JOSÉE TAILLEFER et DENIS GAGNÉ nous font découvrir...