Logo de l'épicerie
Émission du mercredi 11 août 2004 à 20 h
 REGARDER CETTE ÉMISSION
Émissions précédentes
Animatrice
Animatrice
RECHERCHE
 Émission
 de la semaine
   [reportage]
• La préparation du foie gras
   [reportage]
• Terroir urbain
   [entrevue]
 Du sirop d'érable aux marchés publics
   [reportage]
• De très grandes serres


La fudgerie artisanale
[reportage du 9 octobre 2003]

Le cacao a, semble-t-il, le pouvoir d'exalter les désirs les plus secrets. Que dire du fudge? Nombreux sont ceux qui ont des souvenirs de fudge chaud fondant dans la bouche, le fudge de grand-maman, peut-être. Mais il faut peut-être avoir goûté aux fudges des Mignardises Doucinet pour véritablement parler d'extase... Un morceau de fudge aux aiguillettes d'orange vous tenterait-il?

Fudge haut de gamme

À Charlesbourg, près de Québec, trône un haut lieu de plaisir, une fudgerie. Tenue par des amoureux fous du fugde, Les Mignardises Doucinet tiennent 80 variétés les fudges produits par Jacques Thivierge et Michelle Martin. Il y en a probablement un pour vous.

 

Jacques Thivierge, le chef en chef, pétille de bonheur et prête bien des vertus à son chocolat chéri qui entre dans la composition du produit. « Je serais curieux de savoir s'il y a des chocolatiers malheureux! Ceux qui en mangent vivent la même chose que les chocolatiers qui le font. »

Quant à Michelle Martin, elle officie dans la boutique et s'en réjouit. « Des fois, ça se donne des gros becs dans la boutique, c'est tellement beau à voir. Il y a quelque chose qui se passe, ils ont l'air aussi heureux que nous. Cest fantastique. Maintenant, on a des clients réguliers, je ne peux pas entrer dans le secret de ces gens, mais j'en ai qui mettent du fudge sur leurs toasts le matin! »


Le doigté d'un chef

Le chef des Mignardises Doucinet se perçoit comme un créateur, un innovateur. Il fait l'apologie de son produit : « Le fudge, c'est un sucre à la crème. En tant que chef, on veut toujours défoncer les paramètres, sortir du nouveau, de l'authentique. C'est une passion de prendre une recette et de la transformer autant de fois qu'on est capable. Dans ce cas-là, on a transformé environ 80 fois la recette. On travaille sur une base et on rajoute des saveurs authentiques. Tout est fait à la main ici, à même notre vieux poêle neuf (au gaz naturel). Tout est fait à la maison, souvent devant le client. »


Les clients de la fudgerie sont de véritables gastronomes. Une de ces habitués affirme même que le fudge est pour elle comme un bon vin. Un tout jeune amateur prétend pour sa part que le fudge est tellement bon qu'il lui fait le même effet que de ne pas avoir d'école! Michelle Martin s'attache à les encourager dans leur passion. « On a joué le côté gourmand et le côté gourmet, car quand on parle d'un fudge au nougat de Montélimar ou aux oranges et aux huiles essentielles, on défonce les paramètres du petit fudge nature, le sucre à la crème. On essaie d'amalgamer le tout avec quelque chose qui fait santé. L'entreprise est en train de grandir selon les besoins des clients. Et c'est ce qui est merveilleux. Une belle histoire d'amour. »

Alors, une rage de sucre? Rien qu'un bon fudge ne saurait calmer!

 

Le nougat

Cette friandise tire son nom du latin « nucatum »  et signifie « fabriqué avec des noix ». Il peut contenir des amandes, des noix ou même des pistaches, auxquels on ajoute du sucre caramélisé ou du miel. L'appellation « nougat de Montélimar » est réservée à des produits contenant au moins 30 % d 'amandes, ou 28 % d'amandes et 2 % de pistaches et 25 % de miel par rapport aux autres composantes sucrantes.


 

 Adresse et hyperliens

Les Mignardises Doucinet - fudgerie artisanale
319, 80e rue ouest,
Charlesbourg (Québec)
G1H 4M9
Quartier historique du Trait-Carré
Tél. : (418) 622-9595
Courriel

Le nougat de Montélimar
Soleil, lavande et... nougat



Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes
 Autres reportages
 

La préparation du foie gras
Terroir urbain

Du sirop d'érable aux marchés publics

De très grandes serres
Le marché Atwater
Une définition du terroir
• L'entreposage des fruits et légumes
• La poissonnerie Coralli
Les fleurs comestibles
Les ateliers de la chocolaterie Heyez
Les bonbons au sirop d'érable de Formidérable
Le service de traiteur pour écoliers
Les conserves de viande
Cuisiner dans un service de garde
Le pain pita
La viande de cheval
La poule de Cornouailles
La Mère poule
Un jeune chef à l'œuvre
Les chariots d'épicerie
La viande biologique
Le bœuf Highland
Le gâteau aux fruits de Suzanne Lapointe
La canneberge
Le miel

La Boucanerie Chelsea
Le beurre de pois
Les bonbons
Le cerf rouge d'élevage
Santropol roulant
La fudgerie artisanale
Un biscuit-déjeuner pour écoliers
Des conserves réussies
Le flétan d'élevage
L'émeu
Banc d'essai gastronomique des Laurentides
Un camp d'été pour apprentis cuisiniers
Pour les reportages de la saison 2002-2003, consultez notre section «Archives»
MARIE-JOSÉE TAILLEFER et DENIS GAGNÉ nous font découvrir...