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Émission du mercredi 11 août 2004 à 20 h
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 Du sirop d'érable aux marchés publics
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Terroir urbain

[reportage du 21 avril  2004]

Chaque semaine, l'équipe de L'Épicerie mettra en lumière différents produits régionaux et du terroir. Cette semaine L'Épicerie vous présente le portrait d'une entreprise qui a une double vocation : distribuer et vendre des produits haut de gamme du terroir québécois mais surtout, permettre à des jeunes en difficulté d'obtenir une formation et une expérience pour leur faciliter l'accès au marché du travail.

La maison d'hébergement L'Escalier a mis sur pied une entreprise spécialisée dans la distribution et la vente de produits du terroir. Plus de 500 produits sont ainsi distribués dans différentes épiceries, ou vendus à la boutique Les Champêtreries, rue Ontario, dans l'est de Montréal. Les jeunes assurent le service à la clientèle, la préparation des commandes, l'emballage, la livraison… En fait, une multitude de formations à l'emploi qui permettent à ces jeunes adultes d'obtenir une expérience de travail. Mais ils apprennent aussi à développer leur goût pour de nouveaux aliments.

Lucie Lepage est conseillère socioprofessionnelle: «On représente 27 producteurs du Québec, on distribue dans plus de 300 magasins, alors il est important de manipuler. Connaître, c'est important. […] Lorsque je donne la formation, je fais goûter, c'est plus facile d'en faire la promotion s'ils ne font pas juste lire l'étiquette sur le pot.»

Une découverte pour ces jeunes

«C'est plein de choses que je ne connaissais pas et que j'ai apprises. Et c'est bon en plus. [...] Je suis plus intéressée. On en parle à la maison avec ma mère, mon oncle, ma tante. Avant, jamais je n'aurais dit: “Ha! les produits du terroir du Québec, c'est bon!” Je ne parlais jamais de ça, finalement.» -Jessica

«C'est surtout une revalorisation. Il y a beaucoup de formation, pas juste sur les produits, mais sur le travail, sur soi-même. C'est vraiment être valorisé.» -Stessy

«J'ai appris comment accueillir les clients, parler des produits, expliquer d'où ça vient et comment on peut faire des recettes avec ça.» -Loudelle

 

Selon Lucie Lepage, il faut convaincre les gens d'acheter ces produits. Les Champêtreries ont des fidèles et ils attirent la nouvelle clientèle par des dégustations.

«On a beaucoup de gens curieux qui entrent dans la boutique, font le tour, sortent et disent qu'ils vont revenir acheter. Ils n'osent pas nécessairement, mais ils sont intrigués par nos produits. […] C'est quand on voit le visage [des gens qui goûtent] qu'on sait que ce sont des produits qui valent vraiment la peine.» -Ève

Adresse :

Aux Champêtreries
3606, rue Ontario Est
Montréal Québec
Tél : (514) 529-5974

Hyperliens : 

Terroir en ligne
Portail qui propose une liste de produits et de producteurs oeuvrant dans la province de Québec.

Rapport du groupe de travail sur les appellations réservées et les produits du terroir
Rapport présenté à la ministre Gauthier en octobre 2003. Format PDF.

 Autres reportages
 

La préparation du foie gras
Terroir urbain

Du sirop d'érable aux marchés publics

De très grandes serres
Le marché Atwater
Une définition du terroir
• L'entreposage des fruits et légumes
• La poissonnerie Coralli
Les fleurs comestibles
Les ateliers de la chocolaterie Heyez
Les bonbons au sirop d'érable de Formidérable
Le service de traiteur pour écoliers
Les conserves de viande
Cuisiner dans un service de garde
Le pain pita
La viande de cheval
La poule de Cornouailles
La Mère poule
Un jeune chef à l'œuvre
Les chariots d'épicerie
La viande biologique
Le bœuf Highland
Le gâteau aux fruits de Suzanne Lapointe
La canneberge
Le miel

La Boucanerie Chelsea
Le beurre de pois
Les bonbons
Le cerf rouge d'élevage
Santropol roulant
La fudgerie artisanale
Un biscuit-déjeuner pour écoliers
Des conserves réussies
Le flétan d'élevage
L'émeu
Banc d'essai gastronomique des Laurentides
Un camp d'été pour apprentis cuisiniers
Pour les reportages de la saison 2002-2003, consultez notre section «Archives»

 

 

 

MARIE-JOSÉE TAILLEFER et DENIS GAGNÉ nous font découvrir...