• La vie des écureuils roux
• La fonte des glaciers

• La hausse des températures
• Invasion de scolytes
• De nouveaux locataires
• Dégel du pergélisol
• Nature ivre
• Un œil sur les tourbières et les glaces
• L’ours polaire en danger
• Prévisions météorologiques difficiles
:: Un changement difficile pour les Inuits
Consulter ici notre liste d'hyperliens
Chaos pour l’avenir
:: Un changement difficile pour les Inuits ::

Les Inuits, qui sont sur la ligne de feu, vivent durement ces changements. C’est tout leur univers qui bascule. Des millénaires de savoir traditionnel ne servent plus à rien.

« Ce qui fait peur, c’est l’incertitude, parce que nous ne savons plus quand voyager sur la banquise. Notre nourriture est de plus en plus éloignée. Nous ne pouvons plus décoder la météo comme avant. Toute notre façon de vivre s’en trouve transformée », témoigne Rosemary Kuptana, une citoyenne du Grand Nord. John Keogap ajoute : « Nous sommes très bons quand vient le temps de nous adapter aux changements, mais là, qui sait ce qu’il va arriver. »

Ce climat d’incertitude plane maintenant sur tous les habitants del’hémisphère Nord, et pas seulement sur les communautés nordiques. « Le problème des changements climatiques n’est d’aucun intérêt pour la planète; ça ne concerne que les gens, prétend David Barber. Ce sont les gens et l’économie qu’ils font rouler qui sont importants. Un producteur de blé de l’ouest, ce qu’il veut, c’est une période de croissance stable avec la bonne quantité d’eau distribuée tout au long de l’année. Le problème avec les changements climatiques, c’est l’incertitude qui vient avec l’instabilité du système climatique. C’est ça qui est important! »

Si la machine climatique s’emballe et que les ruptures d’équilibre sont brutales, aurons-nous le temps de nous adapter? Serons-nous les petits écureuils roux du Yukon capables d’évoluer en quelques années, ou les ours polaires du sud-ouest de la baie d’Hudson dont les jours semblent comptés?

Les chercheurs sont curieux, et inquiets. En septembre dernier, sous la direction de Louis Fortier, un des chercheurs qu’on a vus dans le reportage, le bateau de recherche Amundsen a pris la direction de la mer de Beaufort, où il s’installera pendant 12 mois, dont 7 au cours desquels il demeurera pris dans les glaces de la banquise. Cette expédition scientifique est la plus complète à ce jour à être effectuée dans l’Arctique pour y observer les impacts du réchauffement planétaire. Découverte suivra l’affaire de près.

 

Journaliste : Mario Masson     Réalisatrice : Jeannita Richard
Adaptation pour Internet : Karine Boucher et Caroline Paulhus
Correction : Josée Bilodeau

© Radio-Canada.ca 2003

Retour à Radio-Canada Retour à Découverte Retour à Radio-Canada Retour à Découverte Retour à Radio-Canada Retour à Découverte Prévisions météorologiques difficiles Hyperliens