• La vie des écureuils roux
:: La fonte des glaciers

• La hausse des températures
• Invasion de scolytes
• De nouveaux locataires
• Dégel du pergélisol
• Nature ivre
• Un œil sur les tourbières et les glaces
• L’ours polaire en danger
• Prévisions météorologiques difficiles
• Un changement difficile pour les Inuits
Consulter ici notre liste d'hyperliens
Chaos sur terre et sur mer
:: La fonte des glaciers ::

Faribanks, Alaska – À l’autre extrémité du spectre polaire, on retrouve les glaciers. Ces monstres, dont certains sont grands comme l’île du Prince-Édouard, parlent aussi du réchauffement. Ils sont en retraite pratiquement partout dans le monde. C’est ce qu’a constaté Anthony Arendt, du Geological Institute à Fairbanks, en Alaska. Ce Canadien d’origine avait travaillé auparavant sur les glaciers du Haut Arctique canadien et des Rocheuses. Comme le glacier Peyto. En 100 ans, ce glacier a régressé d’un kilomètre.

« Qu’un glacier grandisse ou rapetisse dépend de la quantité de neige qu’il reçoit pendant l’hiver et de la température pendant l’été. Donc, le fait que les glaciers se transforment indique un changement, peut-être des étés plus chauds ou moins de précipitations pendant l’hiver », explique Anthony Arendt. Des Rocheuses aux Andes, en passant par les Alpes et l’Himalaya, non seulement les glaciers régressent-ils, mais ils maigrissent.

En Alaska, on a utilisé une caméra montée sous un avion pour mesurer le relief des glaciers. L’analyse de ces données a démontré qu’ils ont perdu jusqu’à 30 % de leur masse depuis 50 ans. « Nous devons identifier les glaciers, leur emplacement et leur nombre. On n’en sait pas grand-chose maintenant. Nous devons être capables de répondre aux questions : combien y a-t-il de glaciers, et où sont-ils? Car un grand nombre de glaciers auront disparu d’ici 10 ou 20 ans, et nous ne serons plus capables d’en déterminer l’exacte position », précise M. Arendt.

À peine une centaine de glaciers sont suivis sur une base régulière, parmi les quelque 200 000 glaciers de la planète. C’est un sujet négligé, et pourtant ils occupent 10 % de tout le territoire. Les glaciers sont la source de nombreuses rivières partout dans le monde. Sans eux, pas d’eau potable ni d’eau pour l’agriculture. Ceux qui seraient les premiers à en souffrir sont les centaines de millions de pauvres de la planète.

Déjà, deux villages côtiers, Shishmaref et Kivalina, doivent être relocalisés.

Bien sûr, ce n’est pas la même chose en Alaska. Par contre, la fonte des glaciers cause d’autres problèmes, comme la hausse locale du niveau de la mer. « Nous estimons entre un et trois millimètres la contribution annuelle de la fonte des glaciers de l’Alaska à la hausse du niveau de la mer, ajoute M. Arendt. Ça a l’air de rien, mais même de petits changements peuvent avoir de grands effets sur les régions côtières. Beaucoup de ces régions côtières sont faites de longues pentes douces. Une petite hausse du niveau de la mer, et c’est assez pour faire avancer l’eau à l’intérieur des terres et détruire ces régions. Votre propriété pourrait bien commencer à se désintégrer à certains endroits. » Déjà, deux villages côtiers, Shishmaref et Kivalina, doivent être relocalisés. Et ils ne sont pas des cas d’exception. Beaucoup d’autres villages nordiques sont justement construits sur de telles pentes douces, car elles permettent un accès facile à la mer.

Journaliste : Mario Masson     Réalisatrice : Jeannita Richard
Adaptation pour Internet : Karine Boucher et Caroline Paulhus
Correction : Josée Bilodeau

© Radio-Canada.ca 2003

Retour à Radio-Canada Retour à Découverte Retour à Radio-Canada Retour à Découverte Retour à Radio-Canada Retour à Découverte La vie des écureuils roux La hausse des températures