Vous naviguez sur le site Mordu

La nutritionniste Geneviève O'Gleman nous présente 10 circuits pour découvrir le Québec à vélo cet été. | Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin

Voyager à vélo, c’est un super moyen pour découvrir ou redécouvrir un coin du Québec. Sur deux roues, les paysages ne défilent pas aussi vite qu’en voiture. On peut en profiter pleinement, à son rythme. Et quand vient le temps de se ravitailler, ce ne sont pas les arrêts gourmands qui manquent au Québec. Voici 10 circuits pour vous régaler, que vous soyez un cycliste d’expérience ou un pédaleur du dimanche.

Capitale-Nationale

Circuit Félix-Leclerc, niveau intermédiaire
L’île d’Orléans, située à quelques kilomètres de la ville de Québec, est reconnue comme une destination agrotouristique de choix. On peut en faire le tour à vélo en empruntant le circuit Félix-Leclerc. Long d’une soixantaine de kilomètres, il se trouve sur l’accotement de la route 368. Vous pourrez vous approvisionner aux fermes, boulangeries, vignobles, cidreries, fromageries, vergers et microbrasseries que vous croiserez, et faire une pause gourmande à l’une des nombreuses aires de pique-nique sur votre route.

L'île d'Orléans est une destination populaire pour l'agrotourisme.
L'île d'Orléans est une destination populaire pour l'agrotourisme.  | Photo : O’Gleman Média / Geneviève O'Gleman

Estrie

Circuit du patrimoine, niveau intermédiaire
Cette boucle d’une quarantaine de kilomètres est parfaite pour les amateurs de vin et d’histoire. Profitez de cette balade à vélo pour apprécier le patrimoine américain des Cantons-de-l’Est et visiter deux vignobles de la région. Et même si le vin est bon, rappelez-vous que vous devrez pédaler pour revenir à l’hôtel ou à la maison!

Sentier nature Tomifobia, niveau débutant
Sur ce sentier de 26 km, on peut apercevoir des animaux de toutes sortes et trouver des gîtes, auberges, terrains de camping, plages et endroits pour pique-niquer. De chaleureux restaurants vous attendent aux deux extrémités, soit aux abords du lac Massawippi et à Stanstead.

Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Réseau de pistes cyclables du barachois, niveau débutant
Situées à Carleton-sur-Mer, ces pistes cyclables d’une douzaine de kilomètres sont parfaites pour les amateurs.trices de vélo, de patins à roues alignées et de marches bucoliques. Sur votre chemin, vous pourrez contempler les superbes lieux qu’offrent la région, dont le phare et la plage municipale de Carleton-sur-Mer, ainsi que l'observatoire d'oiseaux. Vous croiserez également de petits commerces où prendre une pause : boulangeries, petites boutiques et restaurants mettant à l’honneur les produits du terroir.

Lanaudière

Itinéraire gourmand à vélo, niveau intermédiaire
Sur cette boucle de 75 km, vous croiserez une variété d’endroits pour dénicher tout ce qu’il faut pour concocter un pique-nique du terroir : fermes, bleuetière, confiturier et fromagerie. Pour une expérience complète, dégustez vos trouvailles au magnifique parc des chutes Dorwin qui se trouve en plein sur votre trajet.

Après une journée à rouler, quoi de mieux que de déguster un plateau de viandes froides et de fromages avec une bouteille de vin pour accompagner ce festin.
Après une journée à rouler, quoi de mieux que de déguster un plateau de viandes froides et de fromages avec une bouteille de vin pour accompagner ce festin.  | Photo : O'Gleman Média / Daphné Caron et Nicolas Gauthier

Basses-Laurentides

Vélo-Popote, niveau intermédiaire
Ce circuit de 46 km de routes de campagne passe par Oka, Saint-Joseph-du-Lac et Saint-Eustache. Il vous fera découvrir 10 producteurs de la région, dont des fromageries, une chocolaterie, une tarterie et des vergers.

Laurentides

P’tit Train du Nord, niveau débutant
Découvrez l’offre gourmande longeant le sentier cyclable du P’tit Train du Nord qui s’étend sur plus de 230 km, de Bois-des-Filion jusqu’à Mont-Laurier. C’est entre Saint-Jérôme et Mont-Tremblant que vous aurez le plus grand choix de boulangeries, cafés, microbrasseries, crèmeries, bistros et autres arrêts pour faire le plein.

Montérégie

La piste du lieu historique national du Canal-de-Chambly, niveau débutant
Cette piste d’une longueur de 20 km peut être allongée en boucle de 110 km. Il suffit d’emprunter les pistes cyclables la Montérégiade, la Route des Champs et celle du canal de Chambly, pour un plus grand défi. Directement à Chambly, vous pourrez admirer la marina et ses embarcations, ainsi que ses berges idylliques. Ne manquez pas de visiter les microbrasseries et les restaurants; il y en a pour tous les budgets.

Outaouais

Parc de la Gatineau, niveau débutant à expert
Ce circuit compte 361 km2 de sentiers conservés qui comprennent des paysages magnifiques, dont des lacs, des chutes et des belvédères à couper le souffle. La petite ville de Chelsea contient des petits joyaux gourmands, avec ses cafés, bars à vin, microbrasseries et restaurants en tous genres.

Passez voir l’entreprise locale les Nomades du Parc(Nouvelle fenêtre), située au 10, chemin Scott, à Chelsea. Vous pourrez y louer des vélos électriques et de montagne, y suivre des cours, trouver de l’information et participer aux nombreuses activités offertes chaque saison.

Saguenay–Lac-Saint-Jean

Route des Bières de la Véloroute des Bleuets, niveau débutant à intermédiaire
Partez à la découverte des microbrasseries du Lac-Saint-Jean en empruntant la Véloroute des Bleuets, une boucle de 256 km qui fait le tour du lac. Pour parcourir la Route des Bières au complet, il faudra prévoir plus d’une journée, surtout si vous comptez profiter des six microbrasseries que vous croiserez. Si vous êtes à court de temps ou n’avez simplement pas envie de pédaler sur une si longue distance, faites seulement un tronçon. La portion Alma-Saint-Gédéon, par exemple, se fait aisément en une journée et vous permettra de visiter deux microbrasseries en plus de faire un arrêt à la plage.

Parcourir des kilomètres à vélo permet d'admirer le paysage.
Parcourir des kilomètres à vélo permet d'admirer le paysage.  | Photo : O'Gleman Média / Paul Clas

Bonne route!

La nutritionniste Geneviève O'Gleman nous présente 10 circuits pour découvrir le Québec à vélo cet été. | Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin