Vous naviguez sur le site Mordu

Comment réussir un rôti de bœuf

Publié le 18 avril 2024 - Durée: 3:38
de l'ITHQ
Comment réussir un rôti de bœuf? - Radio-Canada
Photo : Radio-Canada

Rien de plus stressant que de cuire un rôti de bœuf lorsque l’on reçoit des convives à la maison. L’important est surtout de choisir la bonne pièce de viande pour ce mode de cuisson. Vous pouvez consulter un boucher qui saura vous conseiller quant au muscle à acheter.

Méthode

Faites d’abord tempérer la viande à l’extérieur du réfrigérateur entre 30 et 60 minutes, selon la grosseur de la pièce.

À feu vif, saisissez bien le rôti de tous les côtés. Il y a deux façons de faire cela :

Pour un petit rôti pesant environ 1,2 kg, assaisonnez la viande et colorez-la dans un poêlon en utilisant un corps gras. Transférez le poêlon dans un four préchauffé entre 120 °C (250 °F) et 165 °C (325 °F) pour terminer la cuisson.

Pour un gros rôti pesant entre 3 à 5 kg, assaisonnez le rôti. Mettez-le sur une plaque surmontée d’une grille. Préchauffez le four à 220 °C (425 °F) pendant 10 minutes, puis enfournez la viande pour la colorer. Ensuite, sortez le rôti du four et baissez la température entre 120 °C (250 °F) et 165 °C (325 °F) avant de poursuivre la cuisson.

Plus basse sera la température du four, plus long sera le temps de cuisson, mais vous obtiendrez alors un meilleur rendement et une viande plus tendre et plus juteuse.

Que ce soit pour le petit ou le gros rôti, vérifiez la cuisson à l’aide d’un thermomètre à sonde. Important : laissez reposer la viande sur une grille, couverte d’un papier d’aluminium pendant au moins l’équivalent de 20 % du temps de cuisson avant de la servir.

Le temps de cuisson variera selon la grosseur de la pièce de viande et sa température interne au moment de la mettre au four, d’où l’importance d’utiliser un thermomètre pour ne pas se tromper. Visez une température de 48 à 55 degrés Celsius pour une viande saignante à médium saignant.

Profitez du repos de la viande pour concocter une délicieuse sauce maison!

Ustensiles et matériel

  • Des plaques allant au four
  • Des grilles qui peuvent entrer dans le four et sur lesquelles il est possible de déposer la viande.
  • Un poêlon
  • Un thermomètre à viande
Photo : Radio-Canada