Vous naviguez sur le site Mordu

Comment cuisiner le chou-fleur

Publié le 11 avril 2024 - Durée: 3:25
de l'ITHQ
Comment cuisiner le chou-fleur - Radio-Canada
Photo : Radio-Canada

De nos jours, le chou-fleur demeure un incontournable en cuisine. On le mange en crudités, au gratin ou simplement sauté.

D’abord, choisissez un beau chou-fleur bien ferme et exempt de taches.

Une fois lavé, coupez la tige. Mais attention, bien que fibreuse, elle a le cœur tendre! Ce serait triste de la gaspiller. Pelez-la et utilisez-la pour en faire une purée ou un délicieux sauté.

Si vous voulez utiliser les sommités, selon l’approche traditionnelle, détachez-les en longeant le trognon à l’aide d’un couteau d’office. Le trognon aussi fait de très belles soupes et purées, il faut l’utiliser.

Vous pouvez ajouter un trait de vinaigre dans l’eau de cuisson si vous blanchissez votre chou-fleur. Cela fixera la couleur et aidera à garder les bouquets plus fermes.

Entier

Le chou-fleur se sert aussi entier, rôti au four. Coupez la tige et faites blanchir la pomme à l’eau bouillante salée et vinaigrée. Prenez soin de mettre une assiette dessus afin de garder le chou-fleur bien submergé. Faites cuire le chou-fleur ainsi à peine 5 minutes. Égouttez-le bien et mettez-le dans un sautoir avec beaucoup de beurre. Enfournez à 200 °C (400 °F). Au fur et à mesure que le beurre fond et devient couleur noisette, arrosez le chou-fleur allègrement jusqu’à ce qu’il soit rôti.

En steak

Coupez des tranches larges de 2 à 3 cm dans le cœur du chou-fleur que vous allez poêler comme un steak. Évidemment, vous vous retrouverez avec une grande quantité de parures, que vous pourrez utiliser en purée sur laquelle vous mettrez le chou-fleur poêlé.

En purée

Pour une purée de chou-fleur, faites cuire des morceaux de même taille dans un mélange moitié lait et moitié eau et passez le tout au malaxeur en mouillant avec le jus de cuisson.

En semoule

Pour faire la semoule de chou-fleur et imiter la texture du couscous, dégagez les sommités de la tige, coupez-les en deux et passez-les par coups au robot. Vous ne voulez vraiment pas une purée, mais bien de petits grains.

Les usages de la semoule sont multiples :

En taboulé, vous remplacez tout simplement le boulgour ou la semoule par le chou-fleur cru. Vous ajoutez du persil, de la menthe, de l’huile d’olive, du citron et des dés de tomate fraîche.

En remplacement du riz, vous faites sauter la semoule de chou-fleur avec vos garnitures préférées.

En pâte à pizza : vous faites cuire la semoule à la vapeur ou au micro-ondes. Refroidissez-la et pressez-la dans un torchon propre pour en extraire le liquide. Pressez très fort. Mélangez ensuite avec du fromage (mozzarella ou parmesan, par exemple), de l’œuf et des herbes, comme de l’origan. Sur un papier parchemin, directement sur la plaque à pizza, pressez la préparation pour qu’elle épouse la forme de la plaque. Enfournez votre pâte de 15 à 20 minutes à 200 °C (400 °F).

Il n'y a plus qu’à ajouter la garniture sur votre pizza. Faites-la cuire encore une dizaine de minutes. Et hop! Une pizza sans gluten.

Ustensiles et matériel

  • Sautoir
  • Faitout
  • Araignée
  • Grille
  • Robot coupe
  • Cul-de-poule
  • Panier vapeur
  • Plaque à biscuit
  • Coton à fromage
Photo : Radio-Canada