Vous naviguez sur le site Mordu

Comment cuisiner le kale

Publié le 18 septembre 2023 - Durée: 2:06
de l'ITHQ
Le kale se mange aussi bien cru que cuit, si on sait comment l'apprêter - Radio-Canada
Le kale se mange aussi bien cru que cuit, si on sait comment l'apprêter | Photo : Radio-Canada

Polyvalent et nutritif, le kale (ou chou frisé) peut généralement remplacer des légumes-feuilles, comme l’épinard, la bette à carde et le chou vert. On peut en faire des croustilles ou l’utiliser dans des salades ou encore des smoothies. Voici quelques idées pour l’intégrer à votre menu.

Méthode

Avant de cuisiner le kale, séparez ses feuilles des tiges. Faites défiler la lame d’un couteau de chaque côté des tiges pour les retirer. Les feuilles tendres se dégustent de presque toutes les façons, alors que les grosses, plus coriaces, sont idéales dans un smoothie, un sauté ou un potage.

En croustilles

Coupez les feuilles en petits carrés et huilez-les légèrement. Faites cuire le kale une douzaine de minutes au four, jusqu’à ce qu’il soit croustillant, mais sans qu’il noircisse. Servez les croustilles à l'apéro ou en garniture à une soupe-repas.

En salade

Choisissez des feuilles jeunes et tendres, puis ajoutez-les simplement à votre recette préférée. Le kale est délicieux en salade César ou en taboulé.

Salade de kale style taboulé

Une recette de salade de kale style taboulé - Radio-Canada
Préparation
20 min
Cuisson
15 min
Repos
4 min

Cette savoureuse salade de l’Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec est parfaite pour l’heure du lunch ou comme accompagnement.

En pesto

Pour réduire l’amertume du kale, blanchissez-le rapidement, puis plongez-le dans de l’eau glacée pour en arrêter la cuisson. Pressez-le très fort pour bien l’égoutter. Utilisez le kale pour cuisiner une recette de pesto avec les ingrédients habituels : noix rôties (de pin ou de tournesol), parmesan, ail frais et huile d’olive.

En sauté

Le kale s’accorde particulièrement bien avec les pommes de terre, les oignons et la viande, comme la saucisse fumée ou le bacon. Coupez-le en chiffonnade avant de l’ajouter à votre préparation. Si vous en utilisez la tige, émincez-la finement, car elle est très fibreuse.

Ustensiles et matériel

  • Couteau de chef
  • Plaque à biscuit
  • Pinceau
  • Robot culinaire
  • Casserole
  • Sauteuse
Le kale se mange aussi bien cru que cuit, si on sait comment l'apprêter | Photo : Radio-Canada