Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

  • Pour le gâteau

    1. Dans une petite casserole à feu moyen, faites fondre le beurre. Faites cuire le beurre jusqu’à ce qu’il commence à dorer et qu’il arrête de mousser. Il prendra une couleur noisette. Versez rapidement dans un bol résistant à la chaleur, sans tamiser. Laissez tiédir.

    2. Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 165 °C (325 °F). Beurrez la paroi d’un moule à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre et tapissez le fond de papier parchemin.

    3. Dans un bol, mélangez la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel.

    4. Dans un autre bol, mélangez 125 ml (½ tasse) du beurre noisette avec la cassonade au batteur électrique.

    5. Ajoutez l’œuf et mélangez jusqu’à ce que la préparation soit homogène. À basse vitesse, incorporez les bananes puis les ingrédients secs en alternant avec la crème sure. Ajoutez les pacanes et mélangez. Répartissez la pâte dans le moule.

    6. Faites cuire au four 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre de la pâte en ressorte propre. Laissez tiédir sur une grille. Démoulez et laissez refroidir complètement, soit environ 2 heures.

  • Pour le glaçage

    1. Dans un bol, crémez le fromage à la crème avec le reste du beurre noisette au batteur électrique. Tout en fouettant, ajoutez graduellement le sucre à glacer et mélangez jusqu’à ce que le glaçage soit lisse et crémeux.

  • Pour le montage

    1. Coupez le gâteau en deux à l’horizontale afin d’obtenir deux tranches. Déposez la base sur une assiette de service. Étalez la moitié du glaçage sur toute la surface. Superposez la deuxième tranche de gâteau. Étalez le reste du glaçage. Décorez des pacanes.

Conservation

Le gâteau se conserve 5 jours sous cloche au réfrigérateur. Laissez-le tempérer avant de le servir.

Le gâteau se congèle.

Nos outils

Photo : Maude Chauvin

Note globale

5

(3 notes)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi