Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

  • Pour la garniture

    1. Préchauffez le four à 165 °C (325 °F). Beurrez un moule ovale de 23 x 33 cm (9 x 13 po) de diamètre, ou un rond de 25 cm (10 po).

    2. Étendez la cassonade dans le fond du moule. Déposez les tranches d’ananas à plat sur toute la surface du moule. Garnissez le centre de chaque tranche d’ananas d’une cerise. Si désiré, versez le rhum et réservez le moule.

  • Pour le gâteau

    1. Dans un bol, mélangez la farine, la poudre à pâte, le sel et le bicarbonate. Réservez le tout.

    2. Dans un autre bol, mélangez le babeurre, l’huile, le rhum et la vanille.

    3. Dans un grand bol, avec un batteur électrique, battez en crème le beurre avec le sucre et la cassonade de 3 à 4 minutes. Ajoutez un à un les œufs et les jaunes, en mélangeant la préparation entre chaque ajout. Incorporez les ingrédients secs et le mélange de babeurre avec le batteur électrique.

    4. Versez la pâte dans le moule et faites cuire le gâteau au centre du four 1 heure. Laissez-le tempérer 15 minutes à la sortie du four.

    5. Déposez une grande assiette sur le gâteau et renversez-le. Laissez refroidir le gâteau complètement avant de le servir.

Notes de fin

Vous pouvez remplacer les ananas en conserve par la moitié d’un ananas frais pelé, le cœur retiré et coupé en rondelles.

À défaut d’avoir du babeurre sous la main, mélangez 180 ml (¾ tasse) de lait avec 5 ml (1 c. à thé) de vinaigre de cidre.

Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la recette de gâteau renversé aux ananas.(Nouvelle fenêtre) Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète.(Nouvelle fenêtre)

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Couper un ananas facilement

    L’ananas frais et mûr à souhait apporte de belles notes tropicales à vos préparations et vos recettes.

    Le premier critère pour bien choisir votre ananas est, bien sûr, sa maturité. S’il n’est pas mûr, il faudra patienter avant de le savourer. - Capsule vidéo - Couper un ananas facilement
    54 secondes

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Note globale

4

(5 notes)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi