Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

  • Pour la purée de pommes de terre

    1. Préchauffez le four à 200 °C (400 °F).

    2. Coupez l’extrémité de la tête d’ail et mettez-la sur une feuille de papier d’aluminium. Arrosez-la d’huile d’olive, puis assaisonnez-la de sel et de poivre.

    3. Refermez le papier d’aluminium en formant un baluchon. Faites cuire l’ail au four 45 minutes. Laissez-la tiédir avant de presser les gousses d’ail avec vos doigts pour en récupérer la chair.

    4. Mettez les pommes de terre dans une casserole et couvrez-les d’eau. Portez l’eau à ébullition et faites cuire les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égouttez-les bien.

    5. Dans une petite casserole, versez le lait et faites-le chauffer doucement avec l’ail confit.

    6. À l’aide d’un presse-purée ou d’un pilon à pommes de terre, réduisez en purée lisse les pommes de terre et remettez-les dans la casserole. Ajoutez le lait infusé avec l’ail confit et assaisonnez le tout. Ajoutez le beurre et le fromage en grains. Mélangez bien la purée et réservez-la.

  • Pour le maïs

    1. Dans une casserole à feu moyen, faites suer l’oignon dans le beurre. Salez, et poivrez le tout. Ajoutez le maïs, le thym et le piment. Versez la crème et 125 ml (½ tasse) de lait.

    2. Laissez cuire le maïs doucement 30 minutes. Prélevez le ⅓ du mélange et réservez-le. Broyez le reste à l’aide d’un pied-mélangeur. Remettez le mélange de maïs réservé dans la casserole. Au besoin, ajoutez un peu de lait pour détendre la crème de maïs.

  • Pour la viande

    1. Dans une grande poêle à feu moyen-vif, faites revenir l’oignon dans l’huile 3 minutes. Ajoutez l’ail et assaisonnez le tout. Poursuivez la cuisson 5 minutes.

    2. Ajoutez la viande, le piment et le thym. Répartissez le mélange de viande dans la poêle et laissez-le dorer avant de le remuer. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que la viande soit cuite.

  • Pour le montage

    1. Étendez le mélange de viande dans le fond d’un plat allant au four de 23 x 33 cm (9 x 13 po). Couvrez la viande de maïs et étendez la purée de pommes de terre par-dessus.

    2. Réduisez la température du four à 190 °C (375 °F) et faites cuire le pâté chinois 30 minutes.

    3. Saupoudrez le pâté chinois d’un peu de persil avant de le servir.

Note de fin

Vous pouvez remplacer le maïs surgelé par six épis de maïs frais égrainés.

Conservation

Le pâté chinois se congèle.

Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la recette de pâté chinois.(Nouvelle fenêtre) Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Note globale

5

(1 note)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Mousseux au melon d’Oka

    Si vous n’avez pas dévoré votre melon d’Oka frais, c’est la recette idéale pour le déguster d’une autre façon. Cette recette peut se faire avec le fruit frais ou dégelé. Vous pouvez donc savourer ce cocktail tout au long de l’année, en souvenir des chaudes journées d’été…

    par Annie-Claude St-Jean et Audrey Desrochers

    Recette de mousseux au melon d’Oka - Paul Dussault
  • Recette

    Levain classique

    de l'ITHQ
    Recette de levain - iStock / Liudmila Chernetska
  • Recette

    Risotto vert au basilic et à la roquette

    Souvent, les gens pensent que faire un risotto, c’est difficile, mais tout le monde peut le faire! J’y ajoute une petite pointe de fraîcheur avec une purée de basilic et roquette blanchie pour qu’il ait ce vert vif vibrant avec la fraîcheur des herbes!

    par Charlotte Marchand

    Recette de risotto vert au basilic et à la roquette - Charlotte Marchand