Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

  • Pour le risotto

    1. Dans une casserole, portez le bouillon à ébullition. Ajoutez le safran et réservez au chaud.

    2. Entre-temps, dans une autre casserole à feu moyen, faites attendrir l’oignon et l’ail dans l’huile. Poivrer. Ajoutez le riz et faites cuire 1 minute en remuant pour bien l’enrober d’huile. Ajoutez le vin et laissez réduire presque à sec.

    3. Ajoutez le bouillon chaud, 250 ml (1 tasse) à la fois, en remuant fréquemment jusqu’à ce que le liquide soit complètement absorbé entre chaque ajout.

    4. Faites cuire de 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que le riz soit tendre. Ajoutez du bouillon, au besoin. Ajoutez le parmesan et remuez jusqu’à ce qu’il soit fondu. Rectifiez l’assaisonnement.

    5. Étalez le risotto sur une plaque de cuisson et couvrez de pellicule plastique. Laissez tiédir, puis réfrigérez 1 heure ou jusqu’à refroidissement complet.

  • Pour les arancinis

    1. Chauffez l’huile de la friteuse à 180 °C (350 °F). Tapissez une plaque de cuisson d’une grille ou de papier absorbant.

    2. Dans une première assiette creuse, placez la farine. Dans une autre assiette creuse, battez légèrement les œufs. Dans une troisième assiette, placez la chapelure.

    3. À l’aide d’une cuillère à crème glacée de 15 ml (1 c. à soupe), formez des boulettes avec le risotto. Terminez de les façonner en les roulant dans les mains. Collez une demi-feuille de basilic sur chaque boulette.

    4. Enrobez les boulettes dans la farine. Secouez pour en retirer l’excédent. Trempez dans les œufs battus et égouttez légèrement. Enrobez de chapelure.

    5. Faites frire de 8 à 10 boulettes à la fois dans l’huile, jusqu’à ce qu’elles soient dorées, soit de 3 à 4 minutes. Attention aux éclaboussures. Égouttez sur la plaque. Servez en apéritif.

Conservation

Une fois frits et refroidis, les arancinis peuvent être congelés. Réchauffez-les sans les décongeler sur une plaque de cuisson dans un four préchauffé à 180 °C (350 °F) de 12 à 15 minutes.

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Conserver ses fines herbes

    Voici quelques trucs simples pour conserver vos fines herbes et éviter de les mettre à la poubelle!

    de l'ITHQ
    Rien n’est plus agréable (et délicieux) que de cuisiner avec des herbes fraîches - Capsule - Comment conserver ses fines herbes?
    1 minute 40 secondes

Nos outils

Photo : Maude Chauvin

Note globale

5

(1 note)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Mousseux au melon d’Oka

    Si vous n’avez pas dévoré votre melon d’Oka frais, c’est la recette idéale pour le déguster d’une autre façon. Cette recette peut se faire avec le fruit frais ou dégelé. Vous pouvez donc savourer ce cocktail tout au long de l’année, en souvenir des chaudes journées d’été…

    par Annie-Claude St-Jean et Audrey Desrochers

    Recette de mousseux au melon d’Oka - Paul Dussault
  • Recette

    Pâtes au thon

    par L'équipe Mordu

    Recette de pâtes au thon - Maude Chauvin
  • Recette

    Salade à la gélatine

    Une recette rétro qui combine à la fois des ingrédients sucrés et salés.

    par Jonathan Bouchard

    Le précurseur de ce plate serait la « Perfection Salad», un plat créé en 1904 à New Castle, en Pennsylvanie. - Radio-Canada / Jonathan Bouchard