Vous naviguez sur le site Mordu

Avec cette recette, vous pourrez enfin cuisiner un délicieux gâteau forêt-noire maison.

Préparation

  • Pour la crème chantilly

    1. Dans une petite casserole à feu moyen-vif, faites chauffer la crème jusqu’à ce qu’elle frémisse. Ajoutez l’alcool et retirez la casserole du feu.

    2. Versez aussitôt la crème chaude sur le chocolat blanc. Laissez reposer le chocolat 1 minute puis mélangez-le avec la crème jusqu’à ce que ce soit homogène.

    3. Laissez tiédir la crème au chocolat puis couvrez la casserole avec une pellicule plastique. Réfrigérez la crème au moins 8 heures ou toute une nuit.

  • Pour la sauce aux cerises

    1. Dans une casserole, mettez tous les ingrédients. Portez le mélange à ébullition puis baissez le feu. Laissez la sauce frémir de 2 à 3 minutes. Retirez la casserole du feu et laissez la sauce tiédir.

    2. Transférez la sauce dans un bol, couvrez-le et réfrigérez-le au moins 8 heures ou toute une nuit.

  • Pour les gâteaux

    1. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F). Beurrez et chemisez de papier parchemin deux moules ronds de 23 cm (9 po) à fond amovible. Farinez légèrement l’intérieur de chaque moule avec un mélange de farine et de cacao. Retirez l’excédent au besoin et réservez.

    2. Dans un grand bol, mélangez la farine, le sucre, le cacao, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et le sel. Réservez.

    3. Dans un autre bol, mélangez le lait, l’huile, les œufs et la vanille.

    4. Incorporez le mélange liquide aux ingrédients secs. À l’aide d’un batteur à main, mélangez doucement le tout jusqu’à obtenir un appareil homogène.

    5. Incorporez le café chaud tout en continuant de mélanger. Répartissez le mélange dans les deux moules, puis faites cuire le mélange au four de 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.

    6. Laissez les gâteaux tiédir 20 minutes avant de les démouler. Laissez complètement refroidir les gâteaux sur une grille.

  • Pour les garnitures

    1. À l’aide d’un batteur à main, fouettez la crème chantilly jusqu’à obtenir des pics semi-fermes. Transférez la crème montée dans une poche à pâtisserie munie d’une douille unie et réservez.

    2. Coupez chaque gâteau en deux afin d’obtenir 4 tranches au total.

    3. Mettez une première tranche de gâteau sur une grande assiette de service. Versez-y le tiers de la sauce aux cerises et répartissez le quart de la crème chantilly.

    4. Mettez une deuxième tranche de gâteau et répétez l’opération avec la sauce aux cerises et la crème chantilly.

    5. Mettez une troisième tranche de gâteau et terminez avec le reste de la sauce aux cerises et un peu de crème chantilly. Mettez la dernière tranche de gâteau. Pressez légèrement avec les mains.

    6. À l’aide d’une spatule coudée, masquez l’extérieur avec la crème chantilly du gâteau. Garnissez les parois du gâteau avec des copeaux de chocolat.

    7. Décorez le dessus du gâteau en formant des pointes avec le reste de crème chantilly. Garnissez le gâteau de cerises fraîches ou confites. Réfrigérez-le au moins 1 heure avant de le servir.

Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la recette de gâteau forêt-noire.(Nouvelle fenêtre) Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète.(Nouvelle fenêtre)

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Comment faire une crème fouettée

    Une crème trop fouettée, qui se sépare, est une crème perdue; voici quelques astuces pour éviter de gaspiller.

    La crème fouettée est la base de la chantilly, qui sert à préparer une multitude de desserts. - Capsule - Comment faire une crème fouettée
    38 secondes

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Note globale

4

(5 notes)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi