Vous naviguez sur le site Mordu

Même si ses quarante-cinq minutes de cuisson la rendent moins accessible que le riz blanc ou les pâtes, la polenta est une super option pour les soirs où l’on a envie de prendre son temps.

Préparation

    1. Versez l’eau dans une casserole. Salez et ajoutez l’huile d’olive.

    2. À feu vif, portez le mélange d’eau et d’huile à ébullition.

    3. Ajoutez la farine petit à petit en fouettant.

    4. À feu doux, poursuivez la cuisson environ 45 minutes. Remuez sans arrêt.

    5. Servez immédiatement avant qu’elle fige ou laissez-la refroidir pour un usage ultérieur.

Note de fin

S’il y avait une image à mettre pour illustrer ce qu’est un « aliment-réconfort » (comfort food), ce serait sans doute celle d’un plat mijoté accompagné d’une polenta bien crémeuse. Souvent comparée à de la purée de pommes de terre, cette bouillie préparée à partir de farine de maïs est cependant plus texturée, plus goûteuse et souvent plus liquide que la purée. Cela dit, elles ont en commun un point fort intéressant : la neutralité de leur saveur les rend toutes deux bien polyvalentes. La polenta accompagne à merveille les plats en sauce en tout genre, du bœuf bourguignon aux boulettes en sauce tomate.

Conseils de pro

Remuer fréquemment

Réaliser une polenta nécessite peu d’étapes, mais demande tout de même un brin de patience. Pour qu’elle reste bien crémeuse, votre feu doit rester très bas et il faut la remuer fréquemment jusqu’à ce qu’elle atteigne la consistance désirée. Si vous en avez une, utilisez une spatule de bois pour racler le fond de votre chaudron et éviter que la polenta y colle.

Que faire avec ses restants?

S’il vous reste de la polenta en trop, vous pouvez l’étaler sur une plaque (ou dans un plat en pyrex) et la laisser figer au frais. Le lendemain, vous pourrez la découper en cubes et la faire poêler dans l’huile. Vous obtiendrez alors une polenta ferme et croustillante qui fera changement de celle que vous avez mangée la veille!

Variantes

La recette présentée ici est une version de la polenta traditionnelle, mais vous pourriez l’agrémenter selon le plat qu’elle accompagne. Beaucoup de variantes proposent l’ajout de fromage râpé, souvent du parmesan ou du gruyère, qu’il faut mélanger à la polenta juste avant de la servir. Vous pourriez également faire poêler un mélange de champignons de votre choix et l’incorporer en fin de cuisson.

Pour une version plus luxueuse, il est également possible de mêler un peu d’huile de truffe ou de noix de pin grillées à votre polenta.

Nos outils

Photo : iStock

Note globale

5

(1 note)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Poisson blanc qui fait le beau!

    Ma mère est née et a grandi en Gaspésie, où elle a appris à apprécier et à cuisiner le poisson. Chez mes parents, il y avait souvent du poisson ou des fruits de mer au menu. J’adorais ça! J’aime encore beaucoup ces produits, mais mon mari y est allergique. J’en cuisine donc moins souvent… mais tout de même régulièrement. Ces jours-là, mon chéri ne se plaint pas d’être « contraint » de manger le reste d’un plat de la veille!

    par Lucie Hénault

    Recette de poisson blanc qui fait le beau! - Viviane Wybou, WYBOU La Photographe
  • Recette

    Coquettes de poulet au four

    Coquette, c’est encore et toujours populaire comme nom de chien. En clinique, on voit au moins une Coquette tous les mois, si ce n’est toutes les semaines. Lorsque mes enfants étaient plus jeunes, nous aimions réserver nos samedis soirs à jouer à des jeux de société en famille. Il nous fallait alors un repas rapide qui se mange facilement avec les doigts. Mes Coquettes de poulet ont toujours été parfaites dans ces moments-là. Et encore aujourd’hui, elles ont la cote! Dur d’y résister quand elles sont servies avec des frites maison.

    par Lucie Hénault

    Recette de coquettes de poulet - Viviane Wybou, WYBOU La Photographe
  • Recette

    Mousseux au melon d’Oka

    Si vous n’avez pas dévoré votre melon d’Oka frais, c’est la recette idéale pour le déguster d’une autre façon. Cette recette peut se faire avec le fruit frais ou dégelé. Vous pouvez donc savourer ce cocktail tout au long de l’année, en souvenir des chaudes journées d’été…

    par Annie-Claude St-Jean et Audrey Desrochers

    Recette de mousseux au melon d’Oka - Paul Dussault
  • Recette

    Bouchées glacées aux fraises et au beurre d’arachide

    Cette recette-là, c’est la collation de prédilection des journées chaudes. C’est comme un amalgame de deux collations qu’on adore : les Drumsticks et les beurrées de beurre d’arachide et confiture. Ça a scoré 100 % avec les enfants, de même que pour tous les adultes rassemblés sur le balcon un après-midi d’été.

    par Annie-Claude St-Jean et Audrey Desrochers

    Recette de bouchées glacées aux fraises et au beurre d’arachide - Paul Dussault