Vous naviguez sur le site Mordu

Délicieux à toute heure et facile à préparer avec ce qu’on a sous la main, les œufs brouillés arrivent toujours à la rescousse du manque d’inspiration.

Les œufs brouillés sont bien pratiques : ils ne nécessitent que quelques ingrédients de base et sont aimés de tout le monde lorsqu’ils sont servis au brunch. Si vous recevez des camarades ou que vous désirez en faire plus pour la famille, il est facile de quadrupler la recette. Bon appétit!

Préparation

    1. Dans un bol, avec un fouet, battez légèrement les œufs. Salez et poivrez-les au goût.

    2. Dans une poêle antiadhésive, à feu doux, faites fondre le 5 g (1 c. à thé) de beurre.

    3. Versez les œufs battus dans la poêle. Faites-les cuire en remuant sans arrêt et en grattant le fond de la poêle avec une spatule en bois.

    4. Quand les œufs commencent à prendre, mais qu’ils sont encore crémeux, ajoutez la crème et le 15 g (1 c. à soupe) de beurre.

    5. Continuez la cuisson à feu doux jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de crème dans le fond de la poêle. Servez immédiatement.

Conseils de pro

Bien s’équiper

Pour réussir les œufs brouillés idéaux, il vous faut les bons outils de base. La meilleure option pour assurer votre réussite est une poêle antiadhésive qui n’est pas trop grande. Les œufs doivent cuire lentement, et une poêle à grande surface risquerait de les faire cuire trop rapidement, puisqu’ils y seraient étalés en une couche mince. La spatule de bois est également une alliée dans la confection des œufs brouillés. Elle permet de bien racler le fond de la poêle et les œufs n’y collent pas.

Manœuvres à éviter

Bien qu’ils soient assez faciles à exécuter, les œufs brouillés n’en restent pas moins faciles à rater. Pour que vos œufs demeurent crémeux et onctueux, la première étape est de ne pas monter votre feu trop haut. Il vaut mieux rester quelques minutes de plus devant la cuisinière à les remuer que se ramasser avec des œufs qui ont séché. D’ailleurs, remuer constamment est l’autre conseil à retenir. Si vous les laissez figer, les œufs grilleront et n’auront plus du tout la consistance désirée. Pour terminer, il faut savoir arrêter la cuisson juste à temps. Les œufs brouillés sont prêts quand il n’y a plus de liquide dans la poêle. Si cette étape est dépassée, vous risquez de perdre en onctuosité.

Variantes

Les œufs brouillés sont très polyvalents. Vous pouvez y intégrer ce que vous voulez : jambon, champignons, épinards, asperges, fromages, fines herbes, etc. Vous pouvez faire un petit inventaire du réfrigérateur avant de les préparer et ajouter ce que vous avez à votre recette.

Nos outils

Photo : iStock / DianaLundin

Note globale

4

(4 notes)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Pancakes au tartare de saumon

    par Luca Cianciulli

    Recette de pancakes au tartare de saumon - Marc-Andre Lapierre
  • Recette

    Levain classique

    de l'ITHQ
    Recette de levain - iStock / Liudmila Chernetska
  • Recette

    Crêpes aux poires

    Ces crêpes, vous les cuisinez à l’avance, vous les congelez et vous les sortez de votre manche lorsque vous êtes tanné des toasts et des céréales les matins de semaine.

    par Geneviève O'Gleman

    Recette de crêpes aux poires - O’Gleman Média / Maude Chauvin
    1 minute 14 secondes