Vous naviguez sur le site Mordu

Fred Campbell a fondé son entreprise Hooké en 2012 pour sensibiliser une nouvelle génération à la chasse éthique.  | Photo : Gracieuseté : Hooké

« La chasse, c’est tragique, selon moi. C’est une finalité, constate Fred Campbell. Il n’y a pas de retour en arrière. » Le jeune homme a fondé l’entreprise Hooké en 2012 pour faire la promotion de la chasse et de la pêche éthique. Dans son premier livre, le chasseur trace les contours de cette délicate danse avec la nature afin d’établir les bases d’une chasse plus respectueuse de la faune et du territoire.

Fred Campbell considère qu’il n’a rien à enseigner. Ce qu’il sait, il l’a appris grâce aux cultures autochtones présentes sur le territoire. L’entrepreneur souhaite toutefois encourager un changement des mentalités dans un domaine longtemps caractérisé par une soif de domination de la nature et de ses éléments. Son livre Hooké : aventures et cuisine sauvage est l’une des manières d’y arriver. Ses récits de voyages, de la Gaspésie au Nunavik, sont accompagnés de recettes conçues par Jean-Philippe Leclerc.

Pas d’image d’animaux abattus

Si tu ouvres la télévision un dimanche matin et que tu vois une émission à RDS où un chasseur stéréotypé tire sur des animaux, cette image-là va teinter ce que tu penses de cette activité, observe-t-il. C’est commun : on présente des armes, un animal qui souffre et qui crie. À Hooké, on s’éloigne complètement de ça.

En effet, Fred Campbell refuse de partager des images d’animaux chassés et d’abattage.

L’auteur milite pour le respect des gibiers et des poissons. La représentation de leur mort dépasse largement les limites de cette règle, à son avis.

L’équipe de vidéastes de l’entreprise le sait : les images de tir et de souffrance sont des coups bas. On aime mieux présenter la marche en forêt, l’exploration du territoire et la quête liée à la chasse que de voir une flèche atteindre un animal, explique-t-il.

La piqûre de l’aventure

Fred Campbell encourage une relation respectueuse du territoire et des espèces.
Fred Campbell encourage une relation respectueuse du territoire et des espèces.  | Photo : Gracieuseté : Hooké

Les temps changent. L’auteur voyage deux fois par an sur l'île d’Anticosti pour chasser. Autrefois, il croisait des hommes plus âgés que lui qui tenait un discours plus traditionnel par rapport à cette activité. Depuis quelques années, des jeunes portant des vêtements Hooké et militant pour des pratiques éthiques se rendent sur ce territoire pour y chasser le chevreuil.

C’était d’ailleurs la question au cœur de la mission à la fondation de Hooké : comment rallier une génération complète pour qu’elle s’aventure sur les rivières et dans les forêts tout en honorant ces espaces naturels?

Pour Fred Campbell, la réponse est simple. Il suffit d'alimenter cette flamme pour l’aventure tout en faisant la promotion d’un rapport égalitaire avec la nature.

« La chasse ne doit pas être une question d’ego. Ça ne fait pas de nous une meilleure personne que de chasser un gibier légendaire. »

— Une citation de  Fred Campbell

Ce virage se fait sentir en particulier à la pêche au saumon. Cette activité a longtemps favorisé la capture des poissons dans le but de les consommer. Fred Campbell note que de plus en plus de personnes préfèrent remettre à l’eau leur prise.

Je ne veux pas que tout le monde se mette à la chasse et à la pêche, mais je souhaite que les gens comprennent que c’est une façon de faire et qu’il faut s’y lancer intelligemment, soutient-il.

Laisser une trace sur papier, pas dans la forêt

Dans son livre, l’auteur écrit qu’il souhaite que cette lecture allume une flamme, que vous puissiez découvrir, vous aussi, des paysages inaltérés et des ressources laissées intactes par l’humain. Saisir comment ces espaces étaient autrefois et à quel point ce qui nous reste d’eux est précieux.

Fred Campbell soutient que l'aventure et la nature contribuent à son épanouissement.
Fred Campbell soutient que l'aventure et la nature contribuent à son épanouissement.  | Photo : Gracieuseté : Hooké

Paru à KO Éditions, cet ouvrage se veut avant tout une ode à l’aventure et à la protection de la nature. La conservation du territoire demeure l’une des pierres angulaires des valeurs promues par Hooké.

Fred Campbell l’avoue : c’est aussi sa manière à lui de laisser une trace, de se remémorer ces dernières années passées à explorer les paysages sauvages et toutes ces fois où il a fait une prière après la mort d’un animal chassé.

« Prendre une vie, que ce soit un gibier ou un poisson, a des conséquences. Il y en a un de moins sur ce territoire. »

— Une citation de  Fred Campbell

Hooké : aventures et cuisine sauvage, KO Éditions, 44,95 $, en librairie.

Fred Campbell a fondé son entreprise Hooké en 2012 pour sensibiliser une nouvelle génération à la chasse éthique.  | Photo : Gracieuseté : Hooké