Vous naviguez sur le site Mordu

Photo : La graine brûlée

L’école de votre enfant est fermée à cause de la grève dans le milieu scolaire(Nouvelle fenêtre) et vous vous demandez comment jongler entre le travail et vos minis? Pas de panique! Chers parents, pour vous aider à souffler un peu, voici quelques cafés agréables pour les enfants où vous pourrez les occuper et bien les nourrir, en travaillant en toute quiétude (ou presque!).

Guide d’adresses gourmandes depuis près de 10 ans, Tastet fait découvrir le meilleur de la gastronomie locale.

Montréal

La Graine Brûlée

Le grand local aux couleurs vives de La Graine Brûlée,(Nouvelle fenêtre) dans le Village, dispose de plusieurs recoins et cachettes où vos jeunes pourront s’amuser pendant que vous vous affairez. Il y a même un coin jeux vidéo rétro pour les initier aux joies de Super Mario Bros.! Le café Oui Mais Non(Nouvelle fenêtre), des mêmes propriétaires à Villeray, est aussi un excellent endroit où sortir vos enfants, avec sa cuisine maison réconfortante et son vaste espace au sous-sol.

921, rue Sainte-Catherine E

Il est possible de jouer à des jeux vidéos au café La graine brûlée
Il est possible de jouer à des jeux vidéos au café La graine brûlée | Photo : La graine brûlée

Café des Habitudes

Au Café des Habitudes(Nouvelle fenêtre), dans La Petite-Patrie, les gens qui fréquentent régulièrement l'endroit savent qu’ils peuvent y traîner leurs enfants sans souci. Le mot d’ordre ici, c’est re-la-xe. On y trouve une petite cabane où les enfants peuvent grimper pour se cacher pendant que maman et papa travaillent. De plus, le café communique avec la boutique Heureux de nature, qui offre plusieurs ateliers créatifs et d’éveil aux enfants. Finalement, l’adresse prône une approche écoresponsable et communautaire : tout est végane, bio, local, équitable et servi dans des contenants réutilisables, ce qui devrait plaire aux enfants qui font de l’écoanxiété!

1104, rue Saint-Zotique E

Le Café des habitudes : végane, bio, équitable et écoresponsable
Le Café des habitudes : végane, bio, équitable et écoresponsable  | Photo : Mikael Lebleu, Tastet

Supernat

On aime aussi Supernat(Nouvelle fenêtre), à Hochelaga. Café de jour, bar à vin de soir, l’endroit est espacé et lumineux et on y mange de délicieux sandos, petits sandwiches japonais sur pain Hokkaidō, et une soupe ramen tonkotsu riche et crémeuse, avec porc, œuf, wakamé et oignon vert. Ultra réconfortant! Si les enfants ont la bougeotte, on les envoie gambader dans le parc Morgan, juste à côté, et on sirote un café bien fumant sur la petite terrasse, emmitouflé dans son manteau, en les surveillant du coin de l'œil.

4316, rue Sainte-Catherine E

Pause détente dans le magnifique décor à l’esthétique wabi-sabi de Supernat
Pause détente dans le magnifique décor à l’esthétique wabi-sabi de Supernat | Photo : Madeleine Plamondon

Café boutique les Malins

Le café boutique les Malins(Nouvelle fenêtre), sur Mont-Royal, fait office à la fois de café et de boutique pour les Éditions les Malins. En empruntant l’escalier (ou le toboggan!) qui mène au sous-sol, on découvre une salle de jeu et de lecture où les petits peuvent s’amuser pendant que les grands font des choses sérieuses au-dessus. L’adresse offre aussi une chouette programmation en soirée : lectures de contes, projections de films et autres activités pour toute la famille.

2180, avenue du Mont-Royal E

Sherbrooke

Bistro Kàapeh espresso

La ville de Sherbrooke compte de nombreux cafés où l’on peut s’installer pour travailler, population étudiante oblige. On suggère particulièrement le café Bistro Kàapeh espresso(Nouvelle fenêtre), au centre-ville, qui propose d’excellents cafés et une cuisine d’inspiration mexicano-québécoise (chilaquiles, quesadillas, sandwich mexicain) dans une ambiance décontractée et animée. On ne vous regardera donc pas de travers si vous y débarquez avec des enfants un peu turbulents!

137, rue Frontenac

Ø Café Nordik

Si vous cherchez plutôt un endroit calme où vos petits et petites pourront se plonger dans la lecture d’un livre ou une bande dessinée pendant que vous sirotez un bon café en répondant à vos courriels, dirigez-vous chez Ø Café Nordik(Nouvelle fenêtre). Ambiance chaleureuse, personnel attentionné et petits plats réconfortants, du genre soupes, salades et sandwiches qui changent à la semaine. Et comme le café fait buvette les jeudis et vendredis après 17 h, on peut même y prendre l’apéro après le dernier appel en vidéoconférence si les enfants tiennent encore en place.

1200, rue Belvédère S

La cuisine végane mais pas plate du Café Frida
La cuisine végane mais pas plate du Café Frida | Photo : Mikael Lebleu, Tastet

Trois-Rivières

Café Frida

La Café Frida(Nouvelle fenêtre), tout au bout de la rue des Forges, offre un grand espace lumineux, idéal pour s’installer avec son ordinateur. On y déguste une cuisine végane réconfortante qui plaira autant aux enfants qu’aux parents : la généreuse toast au Nutella de tournesol maison, surmontée d’une montagne de bananes, de graines de tournesol et de noix de coco râpée, est un succès assuré. On craque aussi pour les patates garnies, des « tater tots » bien dodus avec du bacon de tofu et une trempette au fauxmage. On peut ensuite aller se dégourdir les jambes en se promenant sur le bord du fleuve au parc des Premières Nations (anciennement parc Hector-Langevin).

15, rue des Forges

Choco-Brico café céramique

Choco-Brico café céramique(Nouvelle fenêtre), sur le boulevard Saint-Jean Sud, promet également d’occuper vos minis artistes en herbe avec des activités de peinture sur céramique et un coin jeu. Réservation obligatoire au moins 24 h au préalable.

2950 F, boulevard Saint-Jean

Le fameux « sandwich dej » de Babeurre Délicatesses
Le fameux « sandwich dej » de Babeurre Délicatesses | Photo : Mikael Lebleu, Tastet

Québec

Babeurre délicatesses

Babeurre délicatesses(Nouvelle fenêtre), petite dînette d’une quinzaine de places sur la 3e Avenue à Limoilou, fait assurément partie de nos coups de cœur dans la capitale. On aime le décor coloré avec ses illustrations enfantines, l’ambiance familiale, mais surtout les délicieuses créations sucrées et salées de la cheffe Karine Jacques et de son équipe. Toute la famille se régalera des délicieux sconeset des madeleines, beignes, biscuits et brioches. Sans oublier l’incontournable « sandwich dej », avec saucisse ou gravlax maison, mayo, laitue, aneth, jalapeño, oignons marinés et œuf coulant sur un petit pain au lait, et les délicieux plats du jour.

1200, 3e Avenue

Café Apollo

Apollo(Nouvelle fenêtre), joli café-caviste à Sainte-Anne-de-Beaupré, est une autre de nos adresses chouchou pour les sorties en famille, où l’on peut manger de bons petits plats avec un bon Ucafé ou un verre de vin nature (ou un bébéccino pour les enfants, un lait moussé dans une tasse à espresso). Un beau cadre pour faire avancer vos dossiers professionnels.

10013, avenue Royale

Bon courage à tous les parents!

Retrouvez d’autres adresses gourmandes sur Tastet.ca(Nouvelle fenêtre).

Photo : La graine brûlée