Vous naviguez sur le site Mordu

L'artiste Andrea Love utilise de la laine afin de créer des scènes du quotidien dans la cuisine.  | Photo : Gracieuseté : Andrea Animates

Regarderiez-vous des vidéos de recettes où tous les aliments sont...faits en laine? La créatrice américaine Andrea Love prépare des pizzas, des crêpes et des bagels dans une cuisine miniature toute en feutre. Surprise: des millions de personnes suivent assidûment ce compte 100% réconfort.

Dans l’une de ses premières vidéos devenues virales, l’artiste Andrea Love présente un four sur lequel bouillonne de l’eau et cuit une sauce rouge. Une main humaine entre dans le cadre de cette cuisine miniature faite de laine pour plonger des pâtes sèches dans une casserole. La série, intitulée Cooking with Wool (cuisiner avec la laine, en français), a été lancée par la créatrice américaine en novembre 2019.

Cette vidéo de pâtes à la sauce rouge a cumulé plus de 3,1 millions de visionnements sur Instagram, propulsant ainsi les contenus de sa créatrice vers la viralité. Depuis, il n’est pas rare pour Andrea Love de susciter autant d’attention pour ses contenus. Sa page sur le réseau social compte 2,3 millions d’abonnements. Sur TikTok, ses animations attirent tout autant le regard des internautes; l’une de ses publications y a été vue à plus de 115,9 millions de reprises.

Je pourrais regarder ceci des millions de fois, encore et encore. C’est comme une thérapie, a écrit une personne sous l’une des vidéos.

Je pourrais passer la journée à regarder ces vidéos. C’est tellement satisfaisant, en plus d’être très cute , a ajouté une autre.

Des animations qui font fureur

Les vidéos de Andrea Love amassent des millions de visionnements.
Les vidéos de Andrea Love amassent des millions de visionnements.  | Photo : Gracieuseté : Andrea Animates

Une scène de sandwich au beurre d’arachides et à la confiture en feutre, une autre de céréales ou encore de limonade enflamment encore et encore les réseaux sociaux d’Andrea Love. Cette popularité a permis à l’artiste de décrocher des contrats commerciaux pour des marques comme les pâtes alimentaires Barilla et le jeu Candy Crush.

Le vidéoclip pour la chanson Merry Christmas, Happy New Year(Nouvelle fenêtre), de Zooey Deschanel et Ingrid Michaelson, a aussi été conçu en collaboration avec Andrea Love.

Ces animations image par image de quelques secondes, conçues avec un grand souci du détail, représentent des journées entières de travail, de la création des articles de laine à la capture des images, au montage et aux arrangements sonores. L’artiste a terminé sa formation en études cinématographiques avant de se lancer dans l’animation de manière autodidacte.

Le feutrage à l’aiguille est rapidement devenu une obsession pour elle, après quelques expériences en animation. Il s’agit maintenant de son médium de prédilection, avec lequel elle exprime sa créativité en bâtissant des mondes autour de la nourriture, mais aussi des courts métrages, récompensés dans des festivals.

La folie des petites cuisines et des petits aliments

Les repas miniatures semblent séduire les internautes sur les réseaux sociaux. Pas moins de 1,7 milliard de visionnements sont associés au mot-clic #TinyFood sur TikTok. Certaines personnes vont même jusqu’à cuisiner de petites portions de nourriture comestible. D’autres partagent des images d’aliments de plastique. Une chose est sûre : les gens en raffolent.

Les comptes @my.mini.bakes(Nouvelle fenêtre) et @miniaturecusina(Nouvelle fenêtre) sur la plateforme Instagram sont suivis par des centaines de milliers de personnes. Au croisement de l’art, du divertissement et de la gastronomie, cette tendance joue avec les codes du côté mignon des objets miniatures.

L'artiste Andrea Love utilise de la laine afin de créer des scènes du quotidien dans la cuisine.  | Photo : Gracieuseté : Andrea Animates