Vous naviguez sur le site Mordu

Parmi ses nombreuses professions, Barbie a aussi été cheffe à plusieurs reprises.  | Photo : Radio-Canada / Mattel, Inc. / Ariane Peleltier

Barbie a posé les pieds sur la Lune bien avant de revêtir ses habits de cheffe cuisinière. Après avoir été notamment chirurgienne, en 1973, dirigeante d’entreprise, en 1992, et candidate à la présidence, en 2000, elle est devenue la première poupée à la barre d’une émission de cuisine… en 2008 seulement. Comme quoi la place de Barbie a longtemps été partout ailleurs que derrière les fourneaux.

Depuis son introduction à la foire commerciale de jouets à New York, le 9 mars 1959, l’icône de Mattel n’a cessé de se réinventer, et ce, jamais sans controverse. Créée par Ruth Marianna Handler, Barbara Millicent Roberts, alias Barbie, est la première poupée adulte à être entrée dans le coffre à jouets des enfants.

Le film Barbie(Nouvelle fenêtre) de la réalisatrice Greta Gerwig prend l'affiche au Canada le 19 juillet.

Un loft sans cuisine

C’est en 1962 que Barbie acquiert sa première propriété alors que, ironiquement, les Américaines se voient refuser leurs demandes de prêts hypothécaires en raison de leur sexe ou de leur statut matrimonial. La poupée, quant à elle, n’a pas à compter sur Ken pour quoi que ce soit.

Ce qui attire l’attention dans ce loft en carton? L’absence de cuisine. La décision de Mattel est contraire aux traditions de l’époque, où les jouets pour jeunes filles sont principalement liés aux tâches domestiques.

La première Maison de Rêve de Barbie a été dévoilée en 1962.
La première Maison de Rêve de Barbie a été dévoilée en 1962.  | Photo : Gracieuseté : Mattel Inc.

Dans ce loft, on trouve une télévision, un tourne-disque, une coiffeuse, une bibliothèque remplie de livres : l’espace de Barbie est destiné à ses loisirs, et celle-ci n’aspire pas à devenir une ménagère modèle.

Les objectifs de Mattel derrière l’introduction des maisons de Barbie restent néanmoins justifiés par les ventes et les profits. Dans une entrevue au magazine Time(Nouvelle fenêtre) en 1962, le président de l’entreprise, Elliot Handler, déclare que les accessoires liés à l’univers de la poupée favorisent la consommation d’autres produits.

« Vous devenez accros à une chose, puis vous voulez en acheter une autre. Vous achetez la poupée, et ensuite les vêtements. Je sais que les parents nous détestent à cause de ça, mais le produit sera là pendant longtemps. »

— Une citation de  Elliot Handler

Les premiers pas de Barbie en cuisine

En 1964, Mattel introduit un premier coffret de jeu pour la cuisine(Nouvelle fenêtre) de Barbie, fait entièrement en carton. Il comprend 26 morceaux,(Nouvelle fenêtre) dont un service de couverts, un grille-pain et un téléphone.

Mattel a mis sur le marché une cuisine de carton en 1964.
Mattel a mis sur le marché une cuisine de carton en 1964.  | Photo : Gracieuseté : Susan's Mini Homes

Nommée Dream Kitchen Dinette, cette petite cuisine de rêve avec coin-repas permet ainsi à Barbie d’accueillir ses amies pour le souper et de peaufiner ses talents culinaires.

Barbie se met au régime

L'ensemble de soirée pyjama incluait une balance et un livre de diètes.
L'ensemble de soirée pyjama incluait une balance et un livre de diètes.  | Photo : eBay

Il n’aura pas fallu longtemps à Barbie pour commencer à suivre la mode des régimes amaigrissants. L’année du sixième anniversaire d’existence de sa fameuse poupée, Mattel met sur le marché la Slumber Party Barbie (la Barbie soirée pyjama, en français), qui inclut parmi les accessoires une balance affichant 110 livres et un livre sur les régimes conseillant…. de ne pas manger. Cette Barbie a été vendue aux États-Unis de 1965 à 1966.

Le livre inclus dans l'ensemble de jeux de Barbie conseille de ne pas manger pour perdre du poids.
Le livre inclus dans l'ensemble de jeux de Barbie conseille de ne pas manger pour perdre du poids.  | Photo : Tumblr

Des cuisines sexy

En 1974, la Maison de Rêve est assortie d'illustrations de décor inspirées par la mode de l'époque.
En 1974, la Maison de Rêve est assortie d'illustrations de décor inspirées par la mode de l'époque.  | Photo : Gracieuseté : Mattel Inc.

Fidèle à elle-même, Barbie épouse les tendances du moment. En 1974, la Maison de rêve de la poupée s'inspire des garçonnières à la Hugh Hefner, fondateur et propriétaire du magazine Playboy. Selon le New York Times(Nouvelle fenêtre), les concepteurs du produit y ont introduit des références au livre Sex and the Single Girls, de Helen Gurley Brown, publié en 1962.

Dans cet ouvrage, l’autrice conseille aux femmes d’avoir une cuisine sexy pour impressionner les hommes. Semble-t-il que Barbie ait écouté les commandements de cette figure controversée.

Dénuée de meubles, la cuisine laisse peu de place aux arts de la table et sert davantage d’ornement qu’autre chose.

Barbie embrasse la vie domestique

C’est en 1979 que Barbie fait l’acquisition d’une propriété en banlieue. Cette maison à la charpente en A possède, pour la première fois, une cuisine équipée d’électroménagers : l’icône de Mattel peut enfin faire à manger.

L'édition de 1979 inclut des fleurs en plastique sous les fenêtres.
L'édition de 1979 inclut des fleurs en plastique sous les fenêtres.  | Photo : Gracieuseté : Mattel Inc.

Son réfrigérateur jaune s’ouvre et contient de la nourriture variée en plastique ainsi que des accessoires(Nouvelle fenêtre) indispensables à toute bonne cuisinière.

Cette version de la Maison de rêve connaît une grande popularité, au point où l’entreprise la produit pendant près d’une dizaine d’années en diverses couleurs allant du jaune au rose en passant par le blanc.

La structure s’inspire des maisons modulaires, ce qui permet aux enfants de séparer l’espace en sections bien distinctes. Des jardinières de fleurs en plastique sont fixées sous les fenêtres pour embellir l’extérieur. Barbie a enfin le pouce vert!

Les modèles subséquents de la Maison de rêve viennent tous avec des cuisines plus ou moins équipées.

Barbie aime McDonald’s

La collaboration entre Barbie et McDonald's en 1982 marque la première d'une longue lignée de jouets à l'effigie du restaurateur.
La collaboration entre Barbie et McDonald's en 1982 marque la première d'une longue lignée de jouets à l'effigie du restaurateur.  | Photo : Gracieuseté : Apple Tree Auction Center

La poupée visite pour la première fois un restaurant McDonald’s en 1982. L’ensemble comprend une banquette, un comptoir de commandes et des trios Big Mac. Cette collaboration gourmande sera suivie d’une multitude d'autres avec le géant américain du hamburger et d’autres marques, comme Coca Cola et Pizza Hut.

Quand Barbie se consacre à la bouffe

Les premiers vêtements de chef sortent sur les tablettes en 1991. Ils font partie de la série Cool Career Fashions, une collection de vêtements de professions cool vendus séparément. Le travail en cuisine s’ajoute ainsi à la longue liste d’expériences professionnelles de Barbie.

Mattel a mis sur le marché une multitude d'accessoires liés à la cuisine dans les années 90.
Mattel a mis sur le marché une multitude d'accessoires liés à la cuisine dans les années 90.  | Photo : eBay

Des accessoires liés à la nourriture sont aussi proposés par Mattel, sous différents thèmes : barbecue, soirée pizza, pique-nique, épicerie, déjeuner…

S’amuser avec la nourriture en famille

Le début des années 2000 marque l’arrivée d’une multitude de jouets liés aux repas en famille. Barbie et sa plus jeune sœur, Kelly, sont vendues ensemble, avec de véritables ingrédients secs, dans un concept où elles cuisinent un gâteau aux fraises.

La cuisine de l'édition «Happy Family» accueille la famille entière de Barbie.
La cuisine de l'édition «Happy Family» accueille la famille entière de Barbie.  | Photo : eBay

Mattel crée la collection Happy Family (famille heureuse, en français) en 2002, qui comprend notamment une poupée enceinte et des grands-parents.

La cuisine des grands-parents est conçue pour accueillir leurs proches autour de repas copieux. De nombreux coffrets de l’époque comprennent des accessoires destinés à la préparation de repas familiaux.

Barbie a sa propre émission de cuisine

Barbie lance sa première émission de cuisine en 2008.
Barbie lance sa première émission de cuisine en 2008.  | Photo : Gracieuseté : Mattel Inc.

Femme de son temps, Barbie surfe sur la popularité de la cuisine à la télévision et anime sa propre émission du genre en 2008. Entourée d’équipement de tournage et d’aliments variés, la poupée se lance enfin professionnellement dans les arts de la table.

Elle devient ensuite cheffe pâtissière, cheffe spécialisée en pizza et en pâtes, propriétaire de camion-restaurant(Nouvelle fenêtre), decrémerie(Nouvelle fenêtre) et de restaurant(Nouvelle fenêtre), décoratrice de gâteaux(Nouvelle fenêtre)... Mattel met également sur le marché des coffrets permettant de cuisiner avec de la pâte à modeler.

En 2018, l’entreprise dévoile une série de poupées incarnant des modèles positifs pour les jeunes filles, dont celle de la cheffe française Hélène Darroze à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

Ree Drummond a présenté une Barbie à son effigie qui est vendue avec une cuisine.
Ree Drummond a présenté une Barbie à son effigie qui est vendue avec une cuisine.  | Photo : Gracieuseté : Mattel Inc.

Une Barbie à l’image de l’animatrice américaine d’émission de cuisine Ree Drummond, alias Pioneer Woman, est offerte exclusivement chez Walmart la même année. La poupée est accompagnée d’une cuisine équipée d’accessoires dont le style rappelle celui de la cheffe.

La cuisine s'inscrit donc dans les multiples passions de cette poupée créée en 1959 qui continue de marquer les générations dans toutes ses contradictions.

Parmi ses nombreuses professions, Barbie a aussi été cheffe à plusieurs reprises.  | Photo : Radio-Canada / Mattel, Inc. / Ariane Peleltier