Vous naviguez sur le site Mordu

Les piments cubanelle et serrano, ainsi que les piments oiseau et jalapeno possèdent chacun un niveau de concentration de capsaïcine différent. C’est ce qui indique l’intensité de piquant. | Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin

À la simple mention du piment fort, certains salivent, d’autres paniquent! Il y a deux camps avec le piquant : ceux qui l'aiment et qui sont capables d’en prendre… et ceux qui n’ont pratiquement aucune tolérance. Faites-vous partie du deuxième groupe? N’ayez crainte! C’est possible d’apprivoiser le piment fort. Tout est une question de dosage. Il suffit d’ajouter un petit peu plus de piquant dans vos plats chaque fois, question d’habituer vos papilles.

La recette parfaite pour débuter

Une excellente recette pour se familiariser avec le piment fort est la salsa mexicaine. Parmi les ingrédients, on retrouve des jalapenos. Bon à savoir : leur puissance varie d’un piment à l’autre. Ainsi, dans un même lot, vous pourrez goûter des jalapenos aussi doux qu’un poivron vert et d’autres qui seront très forts. Pour savoir à quel piment vous avez affaire, coupez un petit morceau de chair près de la tige et goûtez-le avant de l’ajouter à la recette. Une façon simple et efficace d’éviter les surprises!

  • Si votre tolérance au piquant est très faible, essayez une salsa douce dans laquelle vous ne mettrez aucun piment.

  • Pour augmenter votre tolérance, cuisinez une salsa moyenne en ajoutant un piment duquel vous aurez retiré les membranes blanches et les graines.

  • Quand vos papilles seront prêtes pour une expérience maximale, osez une salsa forte dans laquelle vous laisserez le piment entier.

  • Envie de pousser la note encore plus loin? Ajoutez plus d’un piment à votre recette!

Une fois le piment ajouté à votre salsa, vous ne pourrez pas revenir en arrière. Alors mieux vaut augmenter graduellement l’intensité du piquant. Petit truc : commencez par broyer les légumes sans les piments et ajoutez-les ensuite par petite dose.

Salsa mexicaine

Une recette de salsa mexicaine. - O'Gleman Média / Maude Chauvin
1 minute 12 secondes
Préparation
15 min
Cuisson
35 min

Salsa douce, moyenne ou piquante : à vous de décider. Avec cette recette, toutes les papilles seront comblées!

Voir la recette : Salsa mexicaine

Qu’est-ce qui pique?

C’est une molécule appelée la capsaïcine qui cause l’effet de chaleur et de picotement sur votre langue et dans votre gorge. Les graines et les membranes blanches des piments en sont enduites. Lorsque vous mangez un piment, vous avez l’impression de vous brûler la bouche, mais il s’agit simplement d’une réaction de votre système nerveux. Les piments ne provoquent aucune lésion ou brûlure corporelle.

Chaque variété de piment possède un niveau de concentration de capsaïcine différent. Un outil fort pratique existe pour mesurer l’intensité de piquant des piments : l’échelle de Scoville! Voici un aperçu de quelques poivrons populaires, du plus doux au plus piquant :

  • Piment mini sweet (très doux)
  • Shishito
  • Cubanelle
  • Jalapeno
  • Finger
  • Serrano
  • Piment oiseau (ou piment thaï)
  • Habanero
  • Carolina Reaper et Pepper X (très piquant)

Du mini sweet au habanero

En jetant un coup d’œil rapide à l’échelle de Scoville, vous comprendrez qu’une bouchée de Carolina Reaper risque d’être beaucoup plus piquante qu’une bouchée d’un piment plus doux comme les mini sweet, shishito, cubanelle et jalapeno. Optez pour ces piments, considérés pour débutants, pour vous initier à la chaleur.

Une fois que vous aurez la piqûre, passez aux piments dits intermédiaires comme les piments finger, serrano ou oiseau (piment thaï).

Et si vous cherchez à vivre des sensations extrêmes, tentez le piment habanero. Mais je vous mets en garde tout de suite : ce sont des piments pour experts seulement!

Quoi manger ou boire lorsqu’on a la bouche en feu?

Votre bouchée de salsa était trop piquante? Sachez que le lait de vache neutralise la capsaïcine. Les matières grasses et la molécule de la caséine qu’il contient apaisent rapidement la sensation de brûlure. La chaleur persiste? La crème est votre meilleure alliée! À noter que les boissons végétales (soya, avoine, amande, etc.) ne contiennent pas de caséine et sont donc moins efficaces.

Pas de lait dans le frigo? Pas de panique! Le pain et les féculents neutralisent aussi le piquant grâce à l’amidon. Le sirop d’érable et le miel peuvent quant à eux distraire vos papilles du piquant. De plus, tout ce qui est acide, comme le citron, le jus d’orange ou de tomate, aide à diminuer la sensation de brûlure, mais de façon beaucoup moins efficace. C’est quand même mieux que rien lorsque le feu est pris!

Évitez l’eau!

La capsaïcine n’est pas soluble dans l’eau. Si vous prenez une gorgée d’eau, vous allez empirer la situation en distribuant le piment partout dans votre bouche. Au feu!

Apprivoiser le piment se fait un repas à la fois, sans sauter d’étapes. C’est agréable de découvrir, d’essayer et d’oser de nouvelles saveurs, mais il faut aussi respecter ses limites. Il y a des piments pour tout le monde et pour tous les goûts. Gardez un verre de lait à proximité et bonne dégustation!

Les piments cubanelle et serrano, ainsi que les piments oiseau et jalapeno possèdent chacun un niveau de concentration de capsaïcine différent. C’est ce qui indique l’intensité de piquant. | Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin