Vous naviguez sur le site Mordu

Nos trucs pour combattre l'inflation à l'épicerie. | Photo : getty images/istockphoto / Bet_Noire

Tout comme vous, l'équipe de Mordu n'échappe pas aux défis imposés par l'inflation actuelle. Le prix des aliments nous donne des maux de tête à nous aussi et nous force à repenser certaines de nos habitudes de consommation. Voici donc nos astuces pour économiser avec flair et créativité.

Les conseils de Loounie

Avant d'aller faire les emplettes, je fais un inventaire de ce que j'ai à la maison, surtout du côté des produits frais. Je cuisine aussi avec ce que j'ai déjà en priorité et je me passe de certains ingrédients alors qu'avant, mon réflexe était d'acheter de manière plus impulsive. J'essaie aussi de privilégier le vrac et les gros formats, à condition qu'il n'y ait pas trop de risques de gaspillage.

Réaménager le frigo pour que les produits frais soient bien en évidence et qu'on puisse penser davantage à les cuisiner rapidement. Faire cuire des légumineuses sèches et les congeler en petites portions dans des moules à muffins. Interchanger certains ingrédients, par exemple des graines de tournesol plutôt que des noix ou du beurre d'arachide plutôt que du beurre d'amande.

Caroline Huard, nouvelle tête d'affiche de Mordu
Caroline Huard, nouvelle tête d'affiche de Mordu | Photo : Radio-Canada / Illustration Ariane Pelletier

Les astuces de Geneviève O'Gleman

«  Je choisis des marques maison et des formats familiaux que je peux ensuite congeler en petites portions. Je combine deux types de protéines dans mes repas depuis plusieurs années : animale et végétale. Plusieurs recettes peuvent s'adapter à ce compromis et les légumineuses aident à faire baisser le prix du panier d'épicerie. »

« J'achète aussi plus souvent des légumes résistants qui se conservent plus longtemps (comme les carottes, le céleri, les légumes racines) et moins souvent les légumes fragiles comme les bébés épinards et la roquette qui finissent par flétrir vite. »

« En plus de faire l'inventaire de mon frigo tous les 2-3 jours pour repérer les aliments qui doivent être consommés rapidement, j'utilise les retailles des légumes pour éviter le gaspillage. Ça sert de base à d'autres produits alimentaires dont on a besoin en cuisine : bouillon, potage, assaisonnements, etc. »

La nutritionniste Geneviève O'Gleman
La nutritionniste Geneviève O'Gleman | Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin

Ce qui a changé dans nos habitudes

Je fais beaucoup moins d'achats impulsifs basés sur les envies du moment, et j'ai commencé récemment à faire des détours pour aller vers une épicerie moins chère.

- Claudia, première cheffe de contenu

Claudia Timmons
Claudia Timmons | Photo : Radio-Canada / Alexis Boulianne

J'essaie de vraiment utiliser les aliments achetés dans plusieurs recettes pour ne rien jeter, ou le moins possible. Je vais à l'épicerie plus souvent pour profiter des rabais offerts!

- Michelle, gestionnaire des réseaux sociaux

Michelle Furtado
Michelle Furtado | Photo : Radio-Canada / Alexis Boulianne

Je prévois mes repas et je fais du meal prep pour profiter de l'économie d'échelle.

- Pierre-Alexandre, motion designer

Pierre-Alexandre Noël
Pierre-Alexandre Noël | Photo : Radio-Canada / Alexis Boulianne

Ma famille s'est agrandie et l'introduction des solides est un nouveau défi. Je dois préparer un menu varié et équilibré, riche en fer: de la viande, du poisson, des produits laitiers...des aliments dont le prix a augmenté. Il me faut repenser le menu pour les adultes, afin d'éviter le gaspillage et de rentabiliser nos achats. J'explore maintenant toutes les possibilités qu'offrent les protéines végétales et j'apprend à les cuisiner de mille et une façons!

- Claudia, édimestre et rédactrice

Nos trucs et astuces pour économiser à l'épicerie

J'achète mes protéines (poulet, saumon, tofu) en grande quantité au Costco, que je divise et congèle en portions individuelles. Ça revient de 2 à 3 fois moins cher la portion qu'à l'épicerie, surtout quand il y a des rabais!

- Marie-Nathalie, première chef stratégie

Marie-Nathalie Poirier
Marie-Nathalie Poirier | Photo : Radio-Canada / Alexis Boulianne

Faire mon épicerie à deux ou trois endroits différents : le marché pour mes légumes, une épicerie qui offre plus souvent des rabais pour les conserves et les pâtes, et les épiceries asiatiques pour tout le reste.

- Mylène, gestionnaire des réseaux sociaux

Mylène Genty
Mylène Genty | Photo : Radio-Canada / Alexis Boulianne

Je visite les épiceries asiatiques à grande surface. Il y a d'excellents rabais et des formats parfois plus économiques, notamment pour l'huile et les condiments, les légumes, les nouilles, le riz et les produits séchés comme les champignons. J'achète des légumineuses et des grains en vrac, et je cuisine énormément. Cela dit, j'ai le temps de le faire et les capacités pour ça, donc j'en profite au maximum.

- Alexis, rédacteur

Alexis Boulianne
Alexis Boulianne | Photo : Radio-Canada / Pierre-Alexandre Noël

Je mise sur les protéines végétales, comme le tofu et les légumineuses, plutôt que d'acheter de la viande ou de la volaille. En plus d'être des options plus vertes, elles sont moins chères et me permettent ainsi de dégager un plus grand budget pour les fruits et les légumes frais.

- Carolle-Anne, rédactrice

Carolle-Anne Tremblay-Levasseur
Carolle-Anne Tremblay-Levasseur | Photo : Radio-Canada / Alexis Boulianne

J'achète davantage des aliments de base plutôt que transformés.

- Sarah, édimestre aux recettes

Sarah Chamberland
Sarah Chamberland | Photo : Radio-Canada / Alexis Boulianne

J'achète seulement de la viande quand elle est en promotion et je l'achète en plus grande quantité pour pouvoir en congeler pour plus tard. Je cuisine aussi davantage les protéines végétales et les légumineuses.

- Émilie, édimestre aux recettes

J’utilise l'application toogoodtogo.ca, qui propose des aliments invendus à moindre prix. Je vais maintenant dans une épicerie asiatique près de chez moi; les poissons congelés sont très, très peu chers.

- Ariane, designer

Ariane Pelletier
Ariane Pelletier | Photo : Radio-Canada / Alexis Boulianne

Je regarde la circulaire avant de partir faire mes courses et j'établis mes recettes en fonction des rabais de la semaine. Ça me fait parfois découvrir des aliments moins connus et ça me fait chercher de nouvelles recettes!

- Sarah, réalisatrice

Sarah Dimmock
Sarah Dimmock | Photo : Radio-Canada / Alexis Boulianne

Je fais de grandes quantités de conserves avec des aliments de saison (tomates, cornichons, betteraves, carottes, poivrons grillés, pesto de fleur d'ail, etc.). Un autre truc est d'acheter des aliments, comme la farine et les noix, en grande quantité. Les prix sont de 2 à 3 fois moindres par kilogramme; ce qu’on n'utilise pas va au congélateur pour éviter que ça rancisse.

- Frédéric, édimestre aux recettes

Nos trucs pour combattre l'inflation à l'épicerie. | Photo : getty images/istockphoto / Bet_Noire