Vous naviguez sur le site Mordu

Tomate

Originaire du Pérou et du Mexique, la tomate appartient à la famille des solanacées. On la cultive pour son fruit, qui se cuisine comme un légume. La production en serre canadienne est la plus importante du monde et permet d’avoir accès à des tomates locales tout au long de l’année.

Tomate - Radio-Canada
Photo : Radio-Canada

Tomate

Originaire du Pérou et du Mexique, la tomate appartient à la famille des solanacées. On la cultive pour son fruit, qui se cuisine comme un légume. La production en serre canadienne est la plus importante du monde et permet d’avoir accès à des tomates locales tout au long de l’année.

La tomate n’a pas toujours été la reine des salades estivales. Il y a fort longtemps – pas depuis la nuit des temps, tout de même –, on la craignait en raison de ses liens avec d’autres solanacées (ou nightshades en anglais) : la mandragore, une plante hallucinogène et aphrodisiaque, ainsi que la belladone, responsable d’intoxications accompagnées de délire. Tout comme ces deux plantes mythiques, la tomate était redoutée en raison de la toxicité de ses feuilles et de ses fleurs ainsi que de certains de ses composés. Sa réputation l’a confinée au statut de plante médicinale et ornementale jusqu’à la fin du 18e siècle. Depuis, l’enthousiasme pour sa pulpe juteuse et aigre-douce a construit l’identité culinaire de plusieurs pays, le plus notoire étant l’Italie.

Avec la pomme de terre (aussi mécomprise jadis), la tomate est le légume-fruit le plus consommé dans le monde. Elle domine la culture en serre, suivie de près par le concombre, le poivron et la laitue. Plus d’une centaine de variétés sont cultivées ici, de toutes les formes (oblongue, ronde, côtelée, etc.) et de toutes les couleurs, du rouge au noir en passant par l’orange et le rose. Encore rarissimes il y a quelques années, les tomates ancestrales connaissent aujourd’hui une popularité grandissante. Même chose pour la tomatille, une proche cousine de la tomate qui est originaire du Mexique; verte et acidulée, elle est délicieuse au four ou en salsa.

Les tomates de serre sont offertes à l’année, mais rien ne vaut un spécimen gorgé de soleil qui n’a parcouru que quelques kilomètres jusqu’à votre assiette. La saison des tomates s’étend de juillet à la fin octobre. Choisissez des fruits lourds et odorants, à la peau lisse, luisante et aux couleurs saturées.

En bouche

Plusieurs facteurs déterminent les qualités organoleptiques de la tomate, dont sa variété et son degré de mûrissement. La chair peut être dense ou trouée – c’est le cas de certaines tomates ancestrales –, juteuse ou dotée d’une teneur moins élevée en eau (les italiennes, par exemple). En général, le goût d’une tomate combine des notes acides et sucrées, parfois même salines. Ce qui unit toutes les variétés : le goût savoureux, ou l’umami, qui se manifeste grâce à l’acide glutamique contenu dans leurs graines.

Se cuisine

Lavez vos tomates au dernier instant, en les passant sous l’eau froide. Il ne vous reste plus qu’à les sécher et à retirer leur pédoncule. Si elles étaient préalablement réfrigérées, laissez-les revenir à température ambiante une heure avant de les cuisiner. Certaines recettes exigent que vous les épépiniez, mais ne vous débarrassez pas du cœur : conservez-le pour une sauce ou une soupe rustiques.

Crues

Les tomates ensoleillées n’ont besoin que du strict minimum pour briller. Elles rayonnent dans des salades méditerranéennes classiques : la grecque, la niçoise, la piyaz turque, la caprese ou la panzanella. Bien sûr, pain et tomate vont de pair, du sandwich BLT au hamburger classique en passant par le pain grillé catalan. Passez votre fruit au robot culinaire pour préparer un gaspacho, une vinaigrette ou bien une eau de tomate à la façon d’une agua fresca.

Bouillies

Plongez rapidement les tomates dans l’eau bouillante pour les monder ou pour les peler. Par ailleurs, cette technique adoucit leur goût et les rend plus digestes. Les tomates se transforment ensuite en ketchup, en coulis ou en sauce.

Confites

Avec une huile parfumée et quelques herbes fraîches, des tomates cerises ainsi préparées sont tout simplement divines sur des pâtes, du couscous israélien ou un risotto.

Cuites au four

Vous pouvez farcir des tomates avec de la viande hachée, des lentilles ou du riz, les préparer à la provençale ou en faire une tarte Tatin.

Rôties

N’hésitez pas à remplacer les tomates crues par des tomates rôties dans vos sandwichs et salades. Grâce à cette cuisson, elles acquièrent un goût fumé et caramélisé. Déposez-en quelques-unes sur du pain grillé, avec du fromage ou du houmous, pour une tartine. Combinez des tranches de tomate à des rondelles de courgette pour un tian, ou d’aubergine pour un gratin.

Frites

Elles se trempent dans une panure ou simplement dans de l’huile pour un déjeuner anglais ou irlandais.

Se conserve

À température pièce

Les tomates se conservent une semaine à l’abri de la lumière. Si les vôtres ne sont pas assez mûres, exposez-les au soleil ou rangez-les dans un sac de papier avec une poire ou une pomme : l’éthylène que ces fruits contiennent accélère le mûrissement.

Au frigo

À moins que vous ayez des fruits très, très mûrs qui seront cuisinés dans un court délai, évitez de ranger les tomates au réfrigérateur. Les composés volatils responsables de leur goût se dégradent rapidement sous l’influence du froid.

Ses alliés

Pour plus de chaleur, ajoutez de la cannelle, du cacao ou du clou de girofle à vos préparations tomatées. Le fruit juteux rafraîchit encore plus le palais servi avec du concombre, de la coriandre, de la fraise ou du melon. Le côté crémeux de l’avocat et de la pêche grillée se marie bien avec l’acidité de la tomate. Un accord avec la viande rouge, les champignons et les produits de la mer (anchois, moules, palourdes) fournit une bonne dose d’umami, tout comme celui avec les câpres et les olives.

Photo : Radio-Canada

Recettes

Recettes publiées dans Tomate (1 à 20 sur 1099)

  • Recette

    Poisson blanc qui fait le beau!

    Ma mère est née et a grandi en Gaspésie, où elle a appris à apprécier et à cuisiner le poisson. Chez mes parents, il y avait souvent du poisson ou des fruits de mer au menu. J’adorais ça! J’aime encore beaucoup ces produits, mais mon mari y est allergique. J’en cuisine donc moins souvent… mais tout de même régulièrement. Ces jours-là, mon chéri ne se plaint pas d’être « contraint » de manger le reste d’un plat de la veille!

    par Lucie Hénault

    Recette de poisson blanc qui fait le beau! - Viviane Wybou, WYBOU La Photographe
  • Recette

    Kebab

    Découvrez cette savoureuse recette turque.

    par Philippe Lapointe

    Recette de kebab - Patrick Lavoie
  • Recette

    Œufs bénédictine

    par Guillaume Couture

    Recette d'œufs bénédictine - Marc-Andre Lapierre
  • Recette

    Ragoût crémeux de courge et de haricots noirs

    Ce ragoût crémeux et réconfortant, avec son petit goût fumé, est prêt en seulement 40 minutes!

    de Loounie
    Recette de ragoût crémeux de courge et de haricots noirs - Studio Kay
  • Recette

    Tofu grillé façon shish taouk

    Inspiré du classique poulet shish taouk, ce tofu bien juteux et grillé se cuit en moins de 10 minutes!

    de Loounie
    Recette de tofu grillé façon shish taouk - Studio Kay
  • Recette

    Tofu magique au beurre

    Le parfum et la texture de ce classique de la cuisine indienne sont incomparables et on les retrouve ici dans une version entièrement végétalienne de ce plat!

    de Loounie
    Recette de tofu magique au beurre (végétalien) - Studio Kay
  • Recette

    Pogos mitraillette

    par Jean-Simon Petit

    Recette de pogos mitraillette - Marc-Andre Lapierre
  • Recette

    Bol de tofu « rouge » BBQ

    Ce bol bien coloré n’a rien à envier aux bols d’une populaire chaîne de restauration rapide!

    de Loounie
    Recette de bol de tofu « rouge » bbq - Studio Kay
  • Recette

    Flétan frit

    par Guillaume Couture, Luca Cianciulli et Marc-Antoine Lacasse

    Recette de flétan frit - Marc-Andre Lapierre
  • Recette

    Bols de keftas et houmous épicé

    Pour préparer plus rapidement cette recette, il est possible d’utiliser un houmous du commerce!

    de Loounie
    Recette de bols de keftas et houmous épicé - Studio Kay
  • Recette

    Médaillons de porc gratinés

    Le chef Jean-Luc Boulay vous suggère deux façons de faire des médaillons de porc gratinés. Choisissez la garniture qui vous plaît ou bien essayez les deux!

    par Jean-Luc Boulay

    Recette de médaillons de porc gratinés - Marc-Andre Lapierre
  • Recette

    Risotto végétalien à la tomate grillée et au harissa

    En accompagnement ou en plat principal, un risotto est toujours impressionnant! Celui-ci met en vedette la saveur piquante de la pâte de piment harissa et le goût riche des tomates grillées.

    de Loounie
    Recette de risotto végétalien tomate grillée et harissa - Studio Kay
  • Recette

    Salade d’été au tofu grillé

    La salade par excellence pour le carnivore en vacances.

    par Geneviève O'Gleman

    Recette de salade d'été au tofu grillé - O'Gleman Média / Maude Chauvin
    1 minute 16 secondes
  • Recette

    Salade de pâtes végane tex-mex

    Préparez-vous : avec cette salade, votre prochain lunch va faire des jaloux et des jalouses!

    par Geneviève O'Gleman

    Une recette de salade de pâtes végane tex-mex - O’Gleman Média / Sylvie Li