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Mardi 23 mars 2004 

          REPORTAGE

Remorquage à vos frais

Si je vous dit Remorquage québécois à vos frais... ça vous rappelle quelque chose? Vous avez probablement lu, vu ou entendu un ou des reportages sur cette entreprise et son patron Robert Salois. Remorquage québécois à vos frais était la terreur des automobilistes dont les voitures étaient remorquées parce qu'elles se trouvaient sur des terrains privés. Remorquage québécois à vos frais a fait l'objet d'un recours collectif. Ses pratiques ont été jugées illégales et l'entreprise a fait faillite. Mais il faut croire que Remorquage québécois à vos frais a neuf vies!

Journaliste : Claude Laflamme
Réalisateur : Denis Paquet



Un citoyen de Montréal assiste au cour de karaté de son fils deux à trois fois par semaine. Un soir, quelqu’un entre dans la salle d'entraînement pour aviser tout le monde qu’une remorqueuse est en action dans la rue, déplaçant une voiture stationnée à côté de l'édifice. Sachant qu’il est stationné à cet endroit, le citoyen en question sort pour constater que sa voiture est déjà partie et que le remorquage d’une autre voiture est en cours.

Il stationne sa voiture à cet endroit depuis octobre 1999 et n’a jamais eu de problèmes, du moins jusqu’à ce vendredi 6 février. Le conducteur de la remorqueuse lui confirme alors que son auto a été déplacée et lui donne le numéro de téléphone de la compagnie de remorquage. L'automobiliste doit téléphoner s’il veut récupérer sa voiture. Ce coup de fil n’est que le début de l’histoire.

Le propriétaire de l'automobile : « La galère a commencé là. J’ai téléphoné. Le préposé m’a aimablement dit qu’il ne pouvait pas me préciser l’endroit où mon véhicule avait été remorqué et qu’il devait envoyer un représentant de la compagnie. Il faudrait que je le paie et là, il me dirait où était ma voiture. Je lui ai dit carrément que ce n’était pas une façon de faire, qu’il n’avait pas le droit de prendre ma voiture comme ça et il m’a dit : " C’est comme ça que ça se fait, vous payez ou vous n'avez pas votre voiture. " »

Paiement immédiat

Le propriétaire de l'automobile vient de se heurter aux méthodes musclées de Remorquage québécois à vos frais, une compagnie dont les multiples démêlés avec la justice ont fait les manchettes dans les années 80 et 90. À l’époque, l’entreprise avait été condamnée pour avoir exigé d'automobilistes le paiement du remorquage comme condition pour récupérer leur véhicule. L’Office de la protection du consommateur était à l’origine d'une poursuite intentée au nom de nombreux consommateurs contre Remorquage québécois à vos frais. Malgré le jugement rendu par la plus haute Cour du Québec, l’histoire se répète douze ans plus tard. Même si maintenant l’entreprise dissimule la voiture dans une rue plutôt que de la retenir dans une fourrière, il lui arrive encore d’exiger le paiement comme condition pour récupérer le véhicule.

Georges-André Levac de l'Office de protection du consommateur

Georges-André Levac, porte-parole de l'Office de protection du consommateur : « Il est strictement interdit de procéder ainsi. On ne peut pas demander le paiement préalable avant que le citoyen automobiliste récupère son bien. Ils procèdent à l’envers et on peut dire, grosso modo, que c’est illégal. »

L'agent de police, Olivier Lapointe, précise : « Le citoyen devrait exiger qu’on lui dise où se trouve son véhicule pour qu'ensuite on lui émette une facture qu’il va acquitter. Si c’est refusé par le remorqueur, [l'automobiliste] peut sans problème faire appel aux policiers qui viendront régler la situation sur les lieux. On va expliquer au remorqueur que sa façon de procéder est illégale. On peut parler d’intimidation, de méfait et même à la limite, de vol parce que le remorqueur dans cette situation retient [l'automobile] sans raison et prive le propriétaire du véhicule de la jouissance paisible de son bien. »

Le propriétaire de l'automobile : « On se sent obligé de payer avec une voiture en otage. On n’a pas le choix. Il faut qu’on paie pour ravoir notre voiture. »

Robert Salois, le patron de Remorquage québécois à vos frais, nie que ses employés exigent le paiement des frais de remorquage comme condition pour récupérer son véhicule. Robert Salois : « Si la personne dit : " Moi, je ne veux pas payer. " Tant et aussi longtemps que vous allez vous identifier, on n'a pas de problème avec ça. Nous, à ce moment-là, on va vous envoyer la facture par la poste. »

Pourtant, il est incapable d’expliquer pourquoi notre automobiliste a quand même été obligé de payer pour retrouver sa voiture. Robert Salois : « Ce n’est pas moi qui suis à la [répartition], ce n’est pas moi qui étais dans la remorque. C’est difficile, vous m’arrivez avec un cas bien particulier, moi je vous dis comment on procède en général. »

Étonnamment, deux mois plus tôt, un deuxième automobiliste a vécu la même mésaventure, au même endroit, dans le stationnement adjacent à l’école de karaté.

Le deuxième automobiliste : « Quand je suis sorti du cours, il y avait un camion de remorquage et mon auto n’était plus là. J’ai demandé au chauffeur du camion, où était mon auto. Il m’a dit qu’elle avait été remorquée. Si je voulais avoir mon auto, il fallait que je paie les frais. »

Georges-André Levac : « Le remorqueur en question utilise un avantage indu envers une personne physique, un citoyen consommateur automobiliste qui est en position d’infériorité. »

Après avoir cherché en vain sa voiture, notre premier automobiliste se résigne à payer les frais de 97,77$. Les remorqueuses de la compagnie sont équipées de systèmes de paiement direct et de cartes de crédit. Robert Salois affirme ne pas exiger de paiement sur-le-champ. Alors, pourquoi ses remorqueuses sont-elles équipées pour le faire? Robert Salois : « Parce qu’il y a des gens qui ne veulent pas avoir un surplus de frais à payer. Si la personne ne me paie pas, au bout de dix jours, je peux lui charger des frais en surplus. »

Une signalisation déficiente

Le paiement effectué, le préposé de l’entreprise emmène donc notre automobiliste à l’endroit où sa voiture a été remorquée, à plus d’un kilomètre de l’école de karaté. Le lendemain, l'automobiliste téléphone à Remorquage québécois à vos frais pour contester la facture qu’il a été forcé de payer. Il estime que la signalisation du terrain est déficiente. Il y a bien une affiche, mais pas sur le mur de l’école de karaté. Elle se trouve sur le mur de l’édifice voisin.

L'automobiliste : « Il n'y a aucune affiche d’interdiction le long du bâtiment sur environ cent pieds. Maintenant qu’on me l’a fait remarquer, il y en a une au bout du terrain. Quand on arrive pour se stationner en ligne droite, on ne la voit vraiment pas. »

Une équipe de La Facture est retournée sur les lieux en plein jour pour constater qu’effectivement, l’interdiction de stationner n’est pas claire et qu’il faut aller jusqu’au bout du terrain pour voir le panneau de Remorquage québécois à vos frais.

Robert Salois : « Vous savez, lorsque vous sortez de la voie publique, vous sortez à vos risques, c’est à vous à vérifier si vous avez le droit. Vous êtes en train de me dire que je n’avais pas d’apparence de droit que cet endroit était protégé par nous. »

L'automobiliste : « C’est presque du vol, c’est presque de l’arnaque. La signalisation n'est pas claire. Faites-la claire et, moi, je n’aurai pas de problèmes, je serai le premier à ne pas me stationner là! »

En conclusion

Robert Salois s'est engagé à rembourser les deux automobilistes et toute personne victime des mêmes pratiques de ses employés. Encore une fois, si votre véhicule a été remorqué à partir d'un terrain privé, le remorqueur ne peut exiger un paiement comme condition pour vous dire où il se trouve.

Si le remorqueur le fait….appelez la police. Les agents peuvent le forcer à vous rendre votre voiture sans que vous ayez à payer sur le champ.
Tout ce que le remorqueur peut faire c'est de vous remettre sa facture ou vous la faire parvenir.