0
 

POUR NOUS JOINDRE
Vous avez une histoire qui pourrait intéresser La Facture? Racontez-la-nous!

ADRESSE
1400, boul. René-Lévesque E.,
3e étage,
Montréal (Québec) H2L 2M2

TÉLÉPHONE
Montréal : (514) 790-2636
Extérieur : 1 800 790-2636

TÉLÉCOPIEUR
(514) 597-7972

REDIFFUSION
Le samedi 19 h 30 à RDI

Dans toutes vos communications, pour plus de rapidité, veuillez nous laisser votre numéro de téléphone.

Vous désirez obtenir une copie d'un reportage ou d'une émission?
Communiquez avec le Service des ventes au (514) 597-7825.

 

Mardi 16 mars 2004 

          REPORTAGE

Payez plus tard

« Achetez maintenant…Aucun comptant, aucun intérêt pendant trois ans! » L'annonce est alléchante. Un scénario presque parfait, se dit-on. Cependant, comme on peut s'en douter, il y a une astuce derrière tout cela. En français, 0% d'intérêt, c'est clair. Mais en langage publicitaire, cela signifie tout autre chose…

Journaliste-réalisateur : Maxime Poiré


36 mois sans intérêt

En décembre dernier, une consommatrice s'interroge sur ce qu'elle va offrir à Noël. Son regard s'arrête alors sur une publicité d'Ameublements Tanguay annonçant un lecteur de mini-disques à bon prix, payable en 36 mois sans intérêt. Le lecteur se vend 179,95 $, mais ce sont les mensualités de 5 $ par mois qui attirent l'attention de la cliente.

Après avoir fait ses achats, elle se dirige vers un autre établissement. Elle aperçoit alors le même appareil, cette fois à 149$, soit 30$ de moins que le prix indiqué au premier magasin.

De retour chez elle, elle appelle Ameublements Tanguay pour demander des explications.

La consommatrice : « Il [le gérant] me dit : " On paie des intérêts pour vous pendant 36 mois, 36 versements. Il faut bien les récupérer quelque part. " »

Le gérant propose toutefois à la cliente de retourner au magasin. Il pourra lui vendre le lecteur au même prix que chez son concurrent, à condition qu'elle paie comptant.

La consommatrice obtiendrait donc un rabais si elle payait comptant. La différence de 30$ entre les deux prix, serait-ce alors de l'intérêt?

Ameublements Tanguay prétend que ce n'en est pas. Pour expliquer la politique de la compagnie, un porte-parole de la compagnie a fait parvenir à La Facture une note interne datée de 2002. On peut y lire qu'Ameublements Tanguay accorde en tout temps un financement de 36 mois sans intérêt. Cette politique s'applique même si le client qui paie comptant reçoit un rabais sur le prix affiché.

Un type de promotions dénoncé par l'Union des consommateurs

Au Québec, de nombreux commerces de vente au détail utilisent ce genre d'offre alléchante à 0% d'intérêt.

Charles Tanguay, Union des consommateurs

Charles Tanguay, de l'Union des consommateurs, dénonce ce type de promotions : «  Il s'agit, à notre avis, d'une pratique illégale. C'est comme si on gonflait le prix d'annonce pour financer en partie les frais de financements. »

Selon la Loi sur la protection du consommateur, les frais de crédits doivent être déterminés en incluant leurs composantes dont, notamment, la valeur du rabais ou de l'escompte auquel le consommateur a droit s'il paie comptant.

Charles Tanguay : « Supposons qu'on vous offre des meubles pour 1 000$, financés à 0% pendant 24 mois. Si j'arrive et je vous offre de payer comptant et qu'on me consent un rabais par exemple de 100$, c'est donc dire que le vrai prix de ces meubles n'était pas de 1 000$, mais plutôt de 900$. En payant comptant, je ne bénéficie pas d'un réel rabais parce que, dans le fond, je ne paie que le juste prix. Les consommateurs qui font financer, eux, ne bénéficient pas d'un réel 0%. Le vrai coût d'achat était de 900$ et non pas de 1 000$. Le 100$ aurait donc dû être calculé dans le calcul des frais d'intérêt. »

Jacques Nantel enseigne le marketing à l'école des Hautes études commerciales de Montréal. Plutôt que de condamner les commerçants, il donne ce conseil aux consommateurs : « La leçon est toujours la même : on achète lorsqu'on a l'argent et les moyens de payer. (…) Si on paie plus tard, il y a toujours des frais quelque part. »

Les consommateurs lésés auraient-ils un recours?

Devant le manque de clarté des promotions offertes par l'industrie, une demande d'autorisation d'exercer un recours collectif au nom des consommateurs contre les commerçants potentiellement fautifs a été déposée par un cabinet d'avocat de Montréal. Les contrevenants s'exposent entre autres à devoir payer des dommages et intérêts aux clients lésés.

Me Fredy Adams

Me Fredy Adams : « Nous considérons que l'absence de mention de rabais quand on paie comptant est un fait important pour le consommateur pour qu'il fasse un choix éclairé. »

Sans TPS, ni TVQ... vraiment?

Pour les consommateurs, ce choix éclairé est de plus en plus difficile à faire d'autant plus que les commerçants redoublent d'ardeur pour rendre leurs promotions encore plus attrayantes.

C'est le cas de ceux qui offrent aux consommateurs de ne pas payer la TPS et la TVQ s'ils règlent leurs achats en argent comptant. En fait, il s'agit d'un rabais au comptant déguisé d'environ 15%.

Le commerçant soustrait un montant équivalent à la TPS et à la TVQ. Ensuite, il n'a pas le choix, car c'est la loi, de charger les deux taxes sur le montant réduit.

En conclusion

Du côté d'Ameublements Tanguay, on dit avoir mis de côté les promotions du type 36 versements sans intérêt.

La cliente, quant à elle, continue de penser qu'un commerçant doit être clair en tout temps avec le consommateur : « J'aurais préféré que l'appareil soit vendu moins cher et qu'on me dise le montant des intérêts. »

La consommatrice a acheté deux lecteurs de mini-disques qu'elle n'avait pas les moyens de payer comptant. Quand elle aura fini de les payer dans trois ans, selon Ameublements Tanguay, elle n'aura pas payé d'intérêt. Mais en fait, ils lui auront coûté 60 dollars de plus que si elle avait payé comptant.