POUR NOUS JOINDRE
Vous avez une histoire qui pourrait intéresser La Facture? Racontez-la-nous!

ADRESSE
1400, boul. René-Lévesque E.,
3e étage,
Montréal (Québec) H2L 2M2

TÉLÉPHONE
Montréal : (514) 790-2636
Extérieur : 1 800 790-2636

TÉLÉCOPIEUR
(514) 597-7972

REDIFFUSION
Le samedi 19 h 30 à RDI

Dans toutes vos communications, pour plus de rapidité, veuillez nous laisser votre numéro de téléphone.

Vous désirez obtenir une copie d'un reportage ou d'une émission?
Communiquez avec le Service des ventes au (514) 597-7825.

 

Mardi 10 février 2004  

          REPORTAGE
 

Zéro impôt : la publicité a-t-elle tout dit?

Zéro impôt! Vous avez vu cette publicité à la télé? Si c'était vrai, ce serait comme gagner le gros lot. À nous les voyages, les bons restos ou ce cinéma maison qu'on rêve de s'offrir! Zéro impôt, ça fait rêver mais nous savons bien que c'est impossible. Alors où est l'astuce? Quelle est cette petite chose qu'on ne nous dit pas, mais qui explique tout? Une équipe de La Facture l'a trouvée.

Journaliste : François Dallaire
Réalisateur : Louis Faure


Trop beau pour être vrai?

Ce message publicitaire du groupe Option-retraite fait rêver :

 Il y a encore des gens qui donnent la moitié de leur salaire en impôt. Incroyable! Pourtant, Zéro impôt, c'est possible quand on est bien conseillé. Il y a tellement autre chose à faire dans la vie! 

Si l'on en croit cette publicité, fini les impôts, et à nous la belle vie. Trop beau pour être vrai ? La Facture a posé la question à des étudiants de l'école des Hautes études commerciales. Ils n'y croient pas. Une étudiante : « Quand j'ai vu ce message à la télévision, je n'ai pas compris qu'on laisse un message comme ça sur les ondes. »

Selon le site Internet du groupe Option-retraite, il suffit d'utiliser les droits de cotisation aux REER que vous avez accumulés, et qui apparaissent sur votre avis de cotisation du gouvernement fédéral.

James Drew, professeur, donne l'exemple d'un contribuable qui pourrait atteindre l'objectif zéro impôt : « S'il a contribué tous les ans en donnant uniquement 4000 $, alors qu'il avait droit à 9000 $, on se retrouvera avec une déduction inutilisée de 5000 $. Après 10 ans, ça fait 50 000 $ de déductions inutilisées. […] On pourrait, par exemple, emprunter ce montant et l'appliquer contre notre revenu de l'année 2003. Donc en 2003, ce contribuable paierait zéro impôt. »

Un étudiant : « Mais faut vraiment que tu aies de grosses liquidités pour pouvoir faire ça, sinon c'est impossible. »

Le professeur Drew explique qu'une fois qu'on a utilisé les cotisations, il est techniquement impossible l'année suivante d'atteindre l'objectif zéro impôt. Pourtant, le message publicitaire laisse entendre que l'opération zéro impôt, c'est pour toujours.

Zéro impôt, pas pour toujours

Un autre extrait de cette publicité :

 Dire qu'avant, je donnais 288 $ par semaine de ma paye en impôts.[…] Aujourd'hui, je donne zéro impôt et je met mon argent ailleurs.  

Une étudiante : « Je dirais que c'est un message incomplet. On dit zéro impôt, mais il faut compléter. [C'est ] peut-être pour un an ou deux, mais pas pour la vie. »

Le président fondateur du groupe Option-Retraite, Richard Dorval, précise le sens du message. Voici un extrait de sa conversation avec le journaliste de La Facture :

«  On n'a jamais dit "et pour toujours". Est-ce que vous avez entendu ça?
- Vous ne le dites pas! Vous le suggérez. »

Radio-Canada, qui diffuse cette publicité, a retiré des ondes le message publicitaire pendant trois jours. Le temps de permettre à la compagnie d'apporter une précision. A la fin du message, on peut maintenant lire : « Consultez-nous pour minimiser vos impôts ».

Le journaliste demande à M. Dorval s'il reconnaît que ce serait plus exact de dire « pour minimiser vos impôts » plutôt que d'offrir zéro impôt (ce qui laisse croire que c'est pour toujours). Sa réponse : « Oui, mais vous savez, la publicité, le rôle de la publicité, c'est d'attirer l'attention, et zéro impôt, ça fait le travail. »
Richard Dorval

Une étudiante estime que si on ajoute au message l'expression « Consultez-nous pour minimiser vos impôts », ce serait plus juste et plus honnête.

Un autre étudiant : « C'est plutôt un coup de marketing pour attirer les clients et leur offrir d'autres services dont ils ont moins besoin. »

Une étudiante : « Éventuellement, ça peut conscientiser les gens aux régimes de retraite, c'est quand même pas mauvais ce message. C'est sûr qu'il y a un avantage fiscal. »

En conclusion

Pour contribuer à votre REER, vous avez d'ici la fin février. En 2002, le montant que vous pouviez verser dans votre REER correspondait à 18 % de votre revenu gagné jusqu'à concurrence de 13 500 $. Ce plafond est passé à 14 500 $ pour l'année 2003. Il atteindra 15 500 $ pour l'année 2004, 16 500 $ en 2005 et 18 000 $ en 2006. En consultant votre avis de cotisation de l'Agence des douanes et du revenu du Canada (ADRC) vous connaîtrez le montant auquel vous avez droit.