POUR NOUS JOINDRE
Vous avez une histoire qui pourrait intéresser La Facture? Racontez-la-nous!

ADRESSE
1400, boul. René-Lévesque E.,
3e étage,
Montréal (Québec) H2L 2M2

TÉLÉPHONE
Montréal : (514) 790-2636
Extérieur : 1 800 790-2636

TÉLÉCOPIEUR
(514) 597-7972

REDIFFUSION
Le samedi 19 h 30 à RDI

Dans toutes vos communications, pour plus de rapidité, veuillez nous laisser votre numéro de téléphone.

Vous désirez obtenir une copie d'un reportage ou d'une émission?
Communiquez avec le Service des ventes au (514) 597-7825.

 

Mardi 6 janvier 2004 

          REPORTAGE

Est-ce possible de perdre du poids avec des traitements au laser dans les oreilles?

Au retour des fêtes, c'est la grande culpabilité. Les gymnases sont pleins et tout le monde mange sa petite salade le midi. On en rit. Mais pour certaines personnes, la culpabilité, la santé vacillante et le mal de vivre causés par l'obésité sont permanents. Bien des gens sont prêts à tout pour s'en sortir. Serez-vous étonnés d'apprendre que certains profitent de cette situation? Pour une femme de Boisbriand, perdre du poids faisait partie d'un grand projet de vie.

Journaliste : Julie Miville-Dechêne
Réalisateur : Louis St-Pierre


Cette femme de 28 ans souffre d'obésité : « On vit dans une société où la minceur est importante. Dans mon cas, je commence à avoir des problèmes de santé, je ne suis pas bien dans ma peau. C'est pour ça que je veux perdre du poids.[…] J'ai tout le temps eu un surplus de poids. Les dernières années, plus que jamais. J'aimerais fonder une famille. Avec ce poids, je ne peux pas me permettre de tomber enceinte, car il y a trop de risques pour moi et le bébé. »

Le laser, une solution miracle?

Le printemps dernier, elle tombe sur une publicité des Centres d'arrêt Stop-tabac. Ces centres offrent maintenant des traitements de perte de poids. Une petite phrase la séduit : « Le patient n'est pas obligé de combiner la diète recommandée aux 3 heures de laser doux ».

Le laser est apparu comme la solution miracle : « Oui, parce que j'ai beaucoup de misère à me motiver, parce je vois ça comme une énorme montagne, parce que j'en ai beaucoup à perdre. Je me suis dit que c'était peut-être la solution, pour m'aider à commencer. »

Elle choisit le programme personnalisé à 914 $, qui comprend des produits naturels, de l'aide pour changer ses mauvaises habitudes alimentaires, et bien sûr, trois heures de laser de faible puissance. On stimule les terminaisons nerveuses, un peu comme les aiguilles dans les traitements d'acupuncture. On a dit à cette femme que le traitement au laser agissait sur le métabolisme, qu'il activait la digestion, et qu'elle allait perdre du poids.

Stephen Wallack est propriétaire de l'entreprise. Cet expert en marketing est devenu naturothérapeute il y a 3 ans. M. Wallack : « À la base, ça fonctionne pour tout le monde. C'est un ajustement biologique. […] Le laser est à peu près de la grosseur d'un crayon, placé sur l'oreille, un peu à l'intérieur, et sur tout le contour de l'oreille. […] L'effet maximum est ressenti par les clients dans une période de cinq à neuf semaines. Ils se retrouvent un jour devant un plat qu'ils mangeaient habituellement, et rendus à la moitié, ils n'ont plus faim. »

Stop-poids conseille à la jeune femme de suivre un régime. Une semaine plus tard, les résultats semblent encourageants. La cliente : « J'avais perdu 10 livres, je pesais 340 livres. J'étais contente. Je ne suis pas sûre que ce soit le laser qui ait fait la différence. J'ai plutôt l'impression que j'ai fait plus attention, j'ai évité les aliments qui font engraisser. »

L'échec du traitement : à qui la faute?

Mais après ses trois traitements au laser, elle a toujours aussi faim, elle fait des accrocs à son régime, et tout bascule. La jeune femme : « J'ai perdu 14 livres, puis j'ai repris du poids, et la dernière fois que je me suis pesée chez mon médecin, j'étais rendue à 367 livres. » Elle pesait plus qu'avant les traitements. Elle demande donc un remboursement à la consultante en nutrition de Stop-poids. Sans succès. M. Wallack : « Notre traitement n'était pas un échec pour cette cliente. En cours de route, elle a cessé de faire des efforts, elle s'est remise à consommer des boissons gazeuses, à manger de la pizza, à mal manger. »

La cliente reconnaît qu'elle n'a pas suivi le régime à la lettre, mais elle précise qu'au départ, on lui avait dit que ce n'était pas nécessaire.

Est-ce seulement la faute de la jeune femme ou est-ce plutôt le traitement au laser qui n'a pas donné les résultats voulus? Lyne Mongeau a étudié 200 produits amaigrissants à l'Institut de santé publique du Québec : « Aucune étude scientifique ne démontre que le laser est efficace pour la perte de poids. […] Aucune documentation ne vient appuyer ça! Ce sont de fausses allégations, selon moi. »

En médecine alternative, en auriculothérapie plus précisément, on croit que tous les organes du corps sont représentés dans l'oreille, à la manière d'un fœtus inversé. Raymond Bourret est président de l'Ordre des acupuncteurs : « Nous pouvons aller stimuler des régions particulières, des organes, des fonctions, traiter un genou ou un œil, en agissant sur l'oreille directement. » Mais attention! dit Raymond Bourret, l'acupuncture ne fera maigrir personne, elle ne peut qu'aider quelqu'un dans sa démarche : « C'est de l'ordre du miracle. C'est complètement irréaliste de penser que trois séances d'une heure de n'importe quoi puissent amener une personne obèse à perdre ce poids. Les problèmes de poids sont très complexes. »

M. Wallack maintient que son entreprise a une recette qui fonctionne. Il refuse cependant de fournir des preuves : « C'est notre formule. Allez-vous demander à un parfumeur de donner sa recette de parfum? »

Des promesses irréalistes

Sauf qu'on ne parle pas de parfum ici, mais de santé. Une équipe de La Facture, avec une caméra cachée, est allée à la clinique pour vérifier quelles sont les promesses faites aux futurs clients, s'ils suivent tout le programme Stop-poids. À la clinique, on avance que si le programme est bien suivi, les chances de succès sont de 80 à 85 %.

Raymond Bourret

Raymond Bourret, de l'Ordre des acupuncteurs estime que c'est irréaliste : « Cela n'existe pas, je n'ai jamais vu ça, peu importe les approches utilisées. La seule chose qui permet d'avoir de tels résultats, c'est l'opération de l'estomac. On enlève les trois-quarts de l'estomac, et la personne maigrit, parce qu'elle n'est plus capable de manger. »

Lyne Mongeau, conseillère scientifique de l'Institut national de santé publique du Québec : « Quand on a un problème de poids, on est prêt à faire beaucoup de choses, et il y a des gens qui profitent de ça. On a besoin d'un contrôle de cette industrie. On n'oblige pas ces gens à démontrer l'efficacité de leur stratégie avant de la mettre en marché. »

Quant à M. Wallack, il n'avait aucune étude à montrer à La Facture, prouvant l'efficacité de son traitement.

Stephen Wallack

Le Collège des médecins a déjà averti deux fois Stephen Wallack que sa publicité risquait d'enfreindre la Loi médicale et le Code des professions, car on mentionne « ajustement glandulaire », une expression qui serait réservée aux médecins. M. Wallack : « Rien ne m'a été démontré de la part du Collège des médecins sur l'ajustement glandulaire - un terme que nous avons inventé chez nous pour expliquer comment les choses se passaient -  qu'ils ont un droit de regard quelconque sur ça. »

Lyne Mongeau : « Ça ne donne rien de penser qu'on va trouver un gadget, une poudre, un produit naturel, un exerciseur ou une potion quelconque qui va attaquer directement les surplus de graisse. Ça ne se peut pas. » La cliente : « Le programme miraculeux n'existe pas. C'est de l'exploitation dans le fond. Ils se servent des gens vulnérables pour vendre leur produit. »

En conclusion

La jeune femme a finalement reçu le 11 décembre un remboursement de 914 $. Selon l'Office de la protection du consommateur, la clinique de Stephen Wallack ne respecte pas la Loi sur la protection du consommateur. Légalement, cette clinique serait considérée comme un studio de santé. Selon l'OPC, M. Wallack devrait donc faire signer des contrats à ses clients. Il doit aussi déposer une caution à l'OPC. Deux obligations qu'il ne remplit pas.

À partir de cette semaine, vous trouverez, s'il y a lieu, l'information complémentaire à nos reportages (hyperliens et autre documentation) en cliquant sur le bouton « Plus d'info » de la boîte ci-dessous.