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Mardi 9 décembre 2003  

          REPORTAGE

Le centre-ville de Montréal : un piège à piétons?

En septembre dernier, La Facture vous racontait l'histoire de ce résident qui a écopé d'une contravention pour avoir stationné son véhicule à moins de cinq mètres d'un passage pour piétons. Ce reportage soulevait aussi toute la question de la sécurité des piétons au centre-ville. La Facture a du nouveau sur le sujet.

Journaliste : Pierre Craig
Réalisateur : André Gariépy



Le Code de la sécurité routière interdit de stationner à moins de cinq mètres des passages pour piétons. La Facture a découvert que la Ville de Montréal ne tient pas compte de ce règlement.

À Montréal, il y a cinq accidents par jour impliquant des piétons. Impossible de vous dire combien de ces accidents ont lieu dans des passages pour piétons. Mais une chose est certaine: le conducteur d'un camion stationné à quelques centimètres d'un passage pour piétons ne verra ni un enfant ni une personne handicapée en voiturette motorisée au moment de quitter à reculons son stationnement.

Des passages pour piétons dangereux

Un stationnement collé à un passage pour piétons : un cas exceptionnel, nous affirme la Ville de Montréal? C'est loin d'être sûr! La Facture a parcouru les rues du centre-ville en compagnie d'Ottavio Galella, un expert indépendant en signalisation routière.

Ottavio Galella

L'équipe de La Facture se rend d'abord à l'intersection des rues Peel et Ste-Catherine, au cœur de Montréal. Voici ce que remarque notre expert : « Ce stationnement n'a pas de raison d'être puisque des traverses piétonnes au coin de Peel et Ste-Catherine sont fréquentées par des milliers de piétons à l'heure, tous les jours de la semaine. Et les manœuvres d'un véhicule placé près de la traverse piétonne à cet endroit, ça peut créer des situations potentiellement dangereuses. »

La Facture en a fait l'expérience. Il faut redoubler de prudence pour stationner dans ces espaces collés aux passages pour piétons ou en sortir. Le reportage vous présente la scène suivante : une camionnette qui franchit à reculons deux passages pour piétons!

Mais il y a pire. Plus à l'est,à l'angle de St-Denis et St-Antoine, le stationnement est carrément situé à l'intérieur du passage pour piétons. Ottavio Galella : « Malheureusement, ce stationnement est vraiment de trop. La manœuvre de stationnement empiète sur le passage pour piétons. »

L'équipe de La Facture se dirige ensuite vers le nord. Elle se rend sur le Plateau Mont-Royal, devant la station de métro Mont-Royal. Les stationnements débordent au-delà des lignes d'arrêt obligatoire. Encore une fois, la Ville ignore le Code de la sécurité routière qui interdit de stationner à moins de cinq mètres d'une ligne d'arrêt! Dans ce cas-ci, on est en flagrante violation du règlement. Alors, il faut soit modifier le Code de la sécurité routière, soit éliminer les stationnements illégaux!

Quelques rues plus loin, l'équipe de La Facture découvre un passage pour piétons qui ressemble plutôt à un piège! Notre expert : « Celui-ci est l'un des plus problématiques que j'ai remarqué. Advenant que ce véhicule ait à reculer pour quitter son stationnement et que le feu soit vert pour les piétons alors il y a un problème très sérieux. Les piétons seraient coincés entre deux automobiles. »

Comment la ville fait-elle pour coller un stationnement si près d'un passage pour piétons ? Ottavio Galella : « Encore une fois, c'est le désespoir pour créer le plus de stationnements possible. »

Les parcomètres, ça rapporte!

À Montréal, les parcomètres génèrent des revenus de 22 millions de dollars par année. Un parcomètre situé au centre-ville peut rapporter à lui seul plus de 2500 $ par année. Ottavio Galella : « Un seul stationnement pourrait générer autant de revenus qu'un petit condominium pour une municipalité. Donc, ça peut être très important. »

La sécurité a un prix! Pour rendre l'une de ces intersections conforme aux normes du Code de la sécurité routière, il faudrait retirer sept stationnements et bien sûr leurs parcomètres. Notre expert : « Donc, moins de revenus pour la Ville et moins de services pour les usagers, sauf que les piétons s'y sentiraient davantage rassurés. »

Des mastodontes au centre-ville

Ceux qui aménagent ces stationnements dans nos rues n'ont pas pensé aux autobus ou encore aux poids lourds, qui, croyez-le ou non, font des livraisons au centre-ville. Pierre MacKay conduit des camions depuis 30 ans. Il manœuvre dans les rues encombrées de la ville : « Regardez, ça n'a pas de bon sens du tout, vraiment pas. C'est impensable. On ne pourra pas se rendre chez le client comme ça. Ce n'est pas évident. Je ne suis pas capable de tourner. »

Les voitures stationnées trop près des carrefours transforment les camions en dangers publics pour piétons. Le camionneur est maintenant à l'est du centre-ville, au coin des rues Amherst et Ste-Catherine. Une voiture est stationnée tout près du passage pour piétons. Elle gêne. Ce véhicule devrait être à cinq mètres du passage pour piétons. Pierre MacKay : « On serait déjà passés! Même les piétons de mon côté attendent, ils ne savent plus ou aller. C'est un endroit dangereux très dangereux. Je ne peux pas me permettre de reculer non plus c'est trop dangereux. Il pourrait y avoir des piétons en arrière de mon camion. »

C'est la même chose à Québec

À Québec aussi, on déroge aux normes du Code de la sécurité routière. Le Code interdit tout stationnement à moins de cinq mètres d'une borne-fontaine. L'équipe de La Facture a trouvé un parcomètre qui se trouve à moins de 1,6 mètre d'une borne-fontaine! À cet endroit, les pauvres automobilistes doivent choisir entre deux infractions!

Marc Desrivières est Directeur du transport à la Ville de Québec : « Dans un monde idéal, ce stationnement ne devrait pas être là! » La Ville va-t-elle l'enlever? M. Desrivières : « Nous allons formuler cette recommandation au conseil d'arrondissement, et ce seront les élus de l'arrondissement qui prendront la décision. »

Deux poids, deux mesures

Pierre Perron est Directeur de la sécurité des transports au ministère des Transports du Québec. À deux pas de son bureau, l'équipe de La Facture lui a montré un stationnement qui, encore une fois, menace la sécurité des gens qui empruntent ce passage piétonnier. Les municipalités doivent-elles respecter ce règlement du Code de sécurité routière, qui interdit les stationnements à moins de cinq mètres des traverses pour piétons? Pierre Perron répond que oui.

Mais pour le Code de la sécurité routière, il y a deux poids, deux mesures. La police force les citoyens ordinaires à respecter cette loi provinciale. Par contre, Québec est impuissant à obliger les municipalités à le faire. Pierre Perron : « Le gouvernement fait confiance aux municipalités, on est dans le cadre d'une décentralisation, il faut responsabiliser les autres paliers de gouvernement. »

Puisque le ministère des Transports ne peut pas forcer les villes à respecter la loi, il ne lui reste qu'une solution: adapter la loi aux désirs des villes et revoir à la baisse ses normes de sécurité!

Sous peu, les véhicules pourront donc en toute légalité stationner à moins de cinq mètres des passages pour piétons! Pierre Perron : « Il faut s'asseoir avec les municipalités, il faut s'entendre sur une harmonisation, parce qu'on ne peut pas laisser une norme s'en aller de tous les sens. »

En conclusion

Aucun élu de Montréal n'a accepté de nous accorder une entrevue à la caméra. Mais les autorités de la Ville de Montréal nous ont affirmé que si on applique la loi en interdisant le stationnement à moins de cinq mètres des passages pour piétons, les automobilistes ne respecteront pas ce règlement! En terminant, La Facture vous lance un défi :t rouvez- une seule intersection du centre-ville de Montréal qui respecte la loi!

Hyperlien

« Il met de l'argent dans le parcomètre, mais reçoit quand même une contravention »
Reportage diffusé à La Facture le 9 septembre 2003.