POUR NOUS JOINDRE
Vous avez une histoire qui pourrait intéresser La Facture? Racontez-la-nous!

ADRESSE
1400, boul. René-Lévesque E.,
3e étage,
Montréal (Québec) H2L 2M2

TÉLÉPHONE
Montréal : (514) 790-2636
Extérieur : 1 800 790-2636

TÉLÉCOPIEUR
(514) 597-7972

REDIFFUSION
Le samedi 19 h 30 à RDI

Dans toutes vos communications, pour plus de rapidité, veuillez nous laisser votre numéro de téléphone.

Vous désirez obtenir une copie d'un reportage ou d'une émission?
Communiquez avec le Service des ventes au (514) 597-7825.

 

Mardi 18 novembre 2003  

          REPORTAGE

Un prêtre lui donne de faux reçus de charité

Un prêtre fraudeur leurre un immigrant français qui, au début de cette histoire, arrivait tout juste à Montréal. Le prêtre lui donne de faux reçus de charité. Le ministère du Revenu a fini par découvrir le pot aux roses.

Journaliste : François Dallaire
Réalisateur : Luc Charbonneau


Pourquoi se méfier d'un prêtre?

Ce prêtre, à la fois catholique et fraudeur, est dans la mire du ministère du Revenu. Un cuisinier d'origine française a fait la connaissance de ce prêtre peu de temps après son arrivée au Canada. En fait, le curé lui loue un appartement. Tous les documents - le bail et les chèques - sont faits au nom du prêtre et de son église, la « divine providence house »

Dans le cadre de cette entente, l'abbé confie l'entretien de son triplex à son nouveau locataire. En échange de ses services, le prêtre lui remet un reçu pour don de charité. Le cuisinier : « Il me disait que je n'aurais pas de salaire mais que je pourrais récupérer un peu d'argent des impôts. Quand il nous a apporté les papiers la première fois, c'était dans une enveloppe de la maison de la divine providence. Il y avait des petites photos de la Sainte Vierge, des souhaits de bonne année, des " que Dieu vous protège " et voilà. C'étaient les reçus pour les impôts. »

Mais selon la loi, on ne peut pas obtenir un reçu pour fin d'impôts pour des services rendus. On peut obtenir de tels reçus uniquement pour des dons. Le cuisinier affirme qu'il n'en savait rien : « Je venais d'arriver au Québec. Non seulement je ne le savais pas; mais je ne m'en suis jamais douté. De manière générale, je suis quelqu'un d'assez croyant et j'ai cru l'homme de foi. Pourquoi irais-je me méfier d'un prêtre? »

De 1997 à 2000, le cuisinier joint à sa déclaration de revenus les reçus que lui remet l'abbé. Les montants sont très élevés. Le cuisinier avoue que l'arrangement lui convenait : « Je me disais : ça rembourse disons le 1000 $ pour ramoner la cheminée, l'argent que je mettais dans le décapage, les peintures, l'entretien de la cour extérieure, les factures d'eau. »

Les réclamations du ministère du Revenu du Québec

Mais en 2001, à la suite d'une vérification de Revenu Québec, le ciel s'assombrit. Manon Tremblay, du ministère du Revenu du Québec : « La déclaration de revenus de ce contribuable a attiré notre attention à cause du montant élevé qui était demandé en crédits d'impôt pour dons de charité. Donc, nous nous sommes intéressés de près aux reçus en question et on a d'abord constaté qu'ils étaient faux. »

Revenu Québec réclame alors au contribuable l'argent perçu en trop, les intérêts et la somme de 5000 $ à titre punitif. Total des réclamations : 18 512 $.

Les reçus en question ne venaient pas de la « divine providence house » mais plutôt de la paroisse Notre-Dame-du-Mont-Carmel, rue Valdombre à Montréal. Le cuisinier affirme qu'il a posé une question à ce sujet au prêtre : « Il me disait que c'était une sorte d'association avec la divine providence. » À l'adresse indiquée sur les reçus, on retrouve un duplex qui servait autrefois de lieu de culte. L'église Notre-Dame-du-Mont-Carmel existe; mais elle est située deux rues plus loin. C'est à l'église que l'équipe de La Facture rencontre le curé de la paroisse, Pierangelo Paternieri. Le curé a entendu parler de son confrère fraudeur, lorsqu'il a reçu, l'hiver dernier, la visite de deux personnes du ministère du Revenu.

L'itinéraire sacerdotal d'un drôle de prêtre

Mais que fait le prêtre fraudeur avec des reçus de cette paroisse? En fait, qui est-il? Cet homme, d'origine croate, est ordonné prêtre en 1976 et il part exercer son ministère en Zambie. Affaibli par le paludisme, il émigre quelques années plus tard au Canada et offre ses services à l'archevêché de Montréal. Monseigneur André Rivest, directeur du clergé à l'archidiocèse de Montréal :  « On parle des années 86, 87 et 88. Il n'a pas eu de mandat sauf qu'à titre personnel et de façon temporaire, on lui a demandé de soutenir les efforts dans une paroisse italienne de Montréal puisqu'il parle très bien l'italien. »

À l'église Notre-Dame-du-Mont-Carmel, il occupe diverses fonctions reliées à la prêtrise. Mais à cause de son mauvais caractère, son droit de pratique lui est retiré dans tout le diocèse de Montréal. Monseigneur Rivest : « Cet abbé avait un tempérament assez vif. Il pouvait avoir une relation agressive parfois avec des paroissiens et aussi des confrères prêtres. »

Mais avant d'être relevé de ses fonctions, il s'empare d'une pile de vieux reçus de la paroisse. Père Paternieri : « C'est choquant parce que je ne sais pas où il habite, où il est. Sinon je l'aurais appelé pour lui demander ce qu'il était en train de faire; surtout au nom de la paroisse, qui n'est pour rien là-dedans. »

Le prêtre fraudeur a vendu récemment son triplex où habitait le cuisinier. C'est chez la nouvelle propriétaire que La Facture l'a retracé. Cependant, la propriétaire n'a pas hésité à mentir pour protéger son ami, le curé. Elle a dit qu'il n'était pas là, que ce n'était pas lui. Information démentie par le cuisinier qui confirme que l'homme dans le triplex, c'était bel et bien le curé.

Le cas du cuisinier n'est pas unique. Il y aurait une dizaine de cas. Le prêtre fraudeur a aussi émis des reçus au nom d'autres personnes, dont un contribuable qui habite sur la rue Jeanne-Mance. La Facture a rencontré sans caméra ce résident. L'homme explique que le curé faisait son rapport d'impôt. Dans la déclaration, le prêtre ajoutait un reçu pour don de charité. Le contribuable affirme qu'il n'a jamais vu les montants réclamés. Il ajoute qu'il ne faisait que signer la déclaration. Lorsque le chèque du gouvernement arrivait, il le déposait dans son compte et donnait la moitié du montant au curé pour « ses bonnes œuvres ».

Tous ces cas feront l'objet d'une nouvelle cotisation. Mais selon le cuisinier, la réclamation du ministère est contestable, du moins en partie : « Je ne veux pas d'ambiguïté du tout. Je veux payer ce que j'ai trop perçu. Je veux dire que ces 9000 $, je veux les rembourser. Peu importe le temps que ça va prendre, peu importe les moyens, je vais rembourser cette somme-là. Ce que je ne comprends pas, ce sont les pénalités. Je ne reconnais pas les pénalités infligées ainsi que les intérêts. »

Selon Manon Tremblay, le ministère du Revenu a dû choisir entre deux options dans ce cas-ci : la négligence ou la fraude. Manon Tremblay : « Le ministère comprend que ce monsieur était de bonne foi, qu'il a été victime d'une autre personne. Donc, on lui impose une pénalité pour négligence parce qu'on considère qu'il aurait dû prendre certaines précautions, ce qu'il n'a pas fait. »

Le contribuable affirme qu'il n'a jamais été inquiété pendant ces quatre années et qu'il croyait que ce qu'il faisait était parfaitement légal : « Je n'ai jamais eu l'ombre d'un doute que cette chose-là pouvait être illégale. Pour moi, c'était un prêtre et ce que représente l'idée d'un prêtre. »

En conclusion

À ce jour, aucune accusation n'a été portée contre l'abbé. Dans une autre affaire, par contre, il est poursuivi par le ministère de la Solidarité sociale, à qui il doit plus de 18 000 $ pour des prestations reçues alors qu'il n'y avait pas droit. Quant au cuisinier, il a demandé au ministère du Revenu d'annuler les pénalités qu'on exige de lui. Il attend toujours une décision.


Hyperliens

Charité bien ordonnée…
IInformations sur les dons de charité
Ministère du Revenu du Québec

Organismes de bienfaisance enregistrés ou organismes artistiques reconnus
Renseignements sur l'enregistrement, les droits, les avantages et les obligations en matière d'impôt des organismes de bienfaisance enregistrés et les organismes artistiques reconnus
Ministère du Revenu du Québec

Liste des organismes de bienfaisance enregistrés canadiens
Agence des douanes et du revenu du Canada

Organismes de bienfaisance
Renseignements sur l'enregistrement des organismes de bienfaisance
Agence des douanes et du revenu du Canada

Agence des douanes et du revenu du Canada