POUR NOUS JOINDRE
Vous avez une histoire qui pourrait intéresser La Facture? Racontez-la-nous!

ADRESSE
1400, boul. René-Lévesque E.,
3e étage,
Montréal (Québec) H2L 2M2

TÉLÉPHONE
Montréal : (514) 790-2636
Extérieur : 1 800 790-2636

TÉLÉCOPIEUR
(514) 597-7972

REDIFFUSION
Le samedi 19 h 30 à RDI

Dans toutes vos communications, pour plus de rapidité, veuillez nous laisser votre numéro de téléphone.

Vous désirez obtenir une copie d'un reportage ou d'une émission?
Communiquez avec le Service des ventes au (514) 597-7825.

 

Mardi 30 septembre 2003  

          REPORTAGE

La maison qu'ils viennent d'acheter est rongée par la pourriture

Il arrive que les gens fassent des folies, des dépenses irréfléchies. Ils le regrettent par la suite, ils perdent quelques dizaines ou centaines de dollars et ils passent à autre chose. Un jeune couple de Laval a fait une grande folie en achetant sans le savoir une maison dont le toit coule. Mais lorsqu'on achète une maison de 140 000 $, on n'a pas droit à l'erreur.

Journaliste : Michel Senécal
Réalisateur : Louis St-Pierre


C'était la maison de leurs rêves. Dans les Laurentides, un cottage avec une vue superbe sur le lac. Au printemps 2001, ils ont eu le coup de foudre pour cette propriété. Tout s'est passé très rapidement. Ils ont pris la décision d'acheter au moment de la visite. En quelques minutes. On leur avait dit qu'une autre offre d'achat allait être déposée. Ils tenaient tellement à cette maison qu'ils l'ont achetée sans négocier. Ils l'ont payée comptant et en entier, sans se donner la peine de la faire inspecter au préalable. Mal leur en prit.

Une maison pourrie

Un après l'achat, rien ne va plus. La maison de rêve se transforme en véritable cauchemar. Des traces d'humidité et de moisissures font leur apparition. Une première inspection sommaire de l'intérieur des murs laissent présager le pire. Ils engagent des professionnels du bâtiment pour des analyses plus poussées. En mars 2002, les spécialistes ont découvert la présence de quatre types de moisissures toxiques. La maison est déclarée inhabitable. Le couple doit évacuer les lieux.

Le coupable : le toit

Pour avoir un aperçu des dommages, La Facture a retenu les services de Claude Latulipe, expert en bâtiment. Il ne lui faudra que quelques instants pour rendre son verdict : la toiture de mauvaise qualité laisse infiltrer l'eau dans la maison. L'inspecteur Latulipe est formel : le toit est la cause de tous les problèmes d'infiltration d'eau dans la maison, qui créent toute cette pourriture.

Pourtant, le toit a été refait il y a peine dix ans par l'entreprise A&B, une compagnie peu scrupuleuse, qui a déjà fait l'objet d'un reportage à La Facture. En 1993, l'entrepreneur en question était en règle. Il avait émis une garantie de dix ans. Or cette compagnie n'existe plus aujourd'hui. Elle a disparu en 2001. La Facture a joint le propriétaire de l'entreprise au téléphone. Le couvreur a promis de venir voir les dégâts. Il n'est jamais venu. Selon Me François Robillard, si la compagnie n'existe plus, la question demeure académique et « on perd son temps à poursuivre une coquille vide ».

Des murs en décomposition

La visite de l'inspecteur Latulipe se poursuit et plus on descend, plus les nouvelles sont mauvaises. Les murs sont pourris. L'eau s'infiltre depuis très longtemps. Claude Latulipe  : « Déjà, en partie, la structure du mur est pourrie. Pour changer la pièce du bas, il est nécessaire de refaire tout le mur.  » Et lorsque l'inspecteur voit l'un des cadres de porte, il n'en revient pas : « C'est rare de voir ça. Dans des cas extrêmes. La détérioration d'une porte, j'ai pas souvent vu ça en 18 ans. » La cuisine est aussi atteinte. Il y a infiltration d'eau et moisissures. Même le béton a commencé à pourrir.

Quoi faire?

Selon l'inspecteur, il faudrait au moins investir 50 000 $ pour réparer la maison. Le couple est hésitant  : « C'est une grosse décision, aller jusqu'à emprunter 50 000 $ à la banque pour réparer la maison. C'est difficile à faire. »

La propriété a changé de main en 1994, en 1999 et finalement en 2001. Déjà en 1994, le toit coulait, comme les propriétaires de l'époque l'ont confirmé à La Facture. Selon l'inspecteur Latulipe, il est impossible que les propriétaires subséquents n'aient pas été au courant.

Quels sont les recours possibles pour le couple? Me Robillard : « Ils peuvent faire annuler la vente ou encore diminuer le prix de vente. Si le vice est important - ce qui semble être le cas - on peut demander au tribunal une annulation pure et simple de la vente. » Selon l'avocat, la solution la plus simple est de poursuivre directement les vendeurs.

Le couple se demande ce qu'il doit faire. Réparer la maison - des coûts estimés à 50 000 $ ou alors entamer des poursuites. Dans ce dernier cas, les frais peuvent s'élever à 30 000 dollars, selon leur estimation.

En attendant, ils n'ont pas de domicile et ils sont hébergés un peu partout.

En conclusion

La Facture a tenté de joindre le dernier vendeur de la maison. Il a refusé de répondre aux questions. Le jeune couple avait intenté une poursuite contre le dernier vendeur pour ensuite abandonner la partie.

Les jeunes s'en tirent quand même assez bien, compte tenu des circonstances. En août dernier, ils ont réussi à vendre leur maison pour 110 000 $ à un acheteur qu'ils ont bien sûr informé de l'état du bâtiment. Mais ils perdent tout de même 30  000 $ alors que pour quelques centaines de dollars, ils auraient pu faire inspecter la maison dès le départ.

Hyperliens

« Achat d'une maison: enquête sur les inspecteurs en bâtiment »
Une enquête exclusive de La Facture - 13 février 2001

« Un couvreur qui disparaît avec ses dépôts »
Reportage diffusé à La Facture -Émission 233 - 7 janvier 2003

Le choix d'un inspecteur en bâtiment
Société canadienne d'hypothèque et de logement

L'isolation de votre maison
Société canadienne d'hypothèque et de logement

Réparation ou remplacement de la couverture
Société canadienne d'hypothèque et de logement

Ventilation du vide sous toit, humidité dans le vide sous toit et formation de barrières de glace
Société canadienne d'hypothèque et de logement

Combattre la moisissure- Guide pour les propriétaires-occupants
Société canadienne d'hypothèque et de logement

Association des inspecteurs en bâtiment du Québec

Association des consommateurs pour la qualité dans la construction

Le répertoire de l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec

Votre maison - Avant de rénover. Évaluation des travaux de rénovation
Document de Communication Canada - Format PDF