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Mardi 23 septembre 2003  

          REPORTAGE

Ils se font installer une thermopompe et leur vie devient un cauchemar

Un jeune couple de Longueuil achète une thermopompe. Il voulait une maison plus fraîche l'été et mieux ventilée l'hiver. Coût de l'investissement : plus de 20 000 $. Mais la fameuse thermopompe ne leur apporte que des déboires. Elle a été mal installée. Le client a bien tenté de demander des comptes à la compagnie qui lui a vendu et installé la machine infernale, mais l'entrepreneur s'est volatilisé! Quel recours a maintenant le couple?

Journaliste: Yvan Lamontagne
Réalisateur : Denis Paquet



En décembre 2001, un couple de Longueuil fait installer dans son triplex un système de chauffage, de ventilation et d'air climatisé incluant une thermopompe. Il fait affaire avec Climatisation et Chauffage Bon-Air, de Saint-Isidore, sur la Rive-Sud. L'entrepreneur lui aurait promis une amélioration appréciable de la qualité de vie au foyer.

La saga de la thermopompe

L'entrepreneur a pris six semaines pour installer le nouveau système. Au premier jour de fonctionnement, il y a eu un court-circuit. On voyait des flammèches dans le panneau à disjoncteurs. Le couple, paniqué, communique aussitôt avec l'entrepreneur. Celui-ci finit pas se déplacer après trois appels téléphoniques. Pour finalement se rendre compte qu'il n'y a pas de place dans le panneau à disjoncteurs pour la thermopompe. Alors, pour éviter les courts-circuits, le couple devra dorénavant choisir entre l'utilisation de la thermopompe ou le chauffage de la cuisine, de la salle de bain et des deux chambres des enfants. C'est l'un ou l'autre.

Le couple passe l'hiver à souffrir du froid. Et en plus, l'eau coule du nouveau système, les plafonds sont endommagés et la moisissure apparaît dans le grenier. Les propriétaires du triplex communiquent de nouveau avec l'entrepreneur. Ce dernier décide alors d'installer- gratuitement - une deuxième thermopompe. Mais cette mesure n'a absolument pas réglé les problèmes déjà existants, notamment la circulation des odeurs dans toute la maison et l'humidité dans le grenier.

« Durant l'hiver, ça génère beaucoup d'humidité, puis l'humidité ne sort pas du grenier. Elle reste dans le grenier. Ça cause des grosses plaques noires sur les murs et de la moisissure. » - Le propriétaire du triplex

La compagnie a disparu

Et le cauchemar continue. L'hiver dernier, le compresseur de l'une des thermopompes rend l'âme. Le couple téléphone encore une fois à Climatisation et Chauffage Bon-Air. Mais cette fois, il n'y a pas de réponse. La compagnie a fermé ses portes. Et le propriétaire de l'entreprise refuse de parler à l'équipe de La Facture.

Une autre compagnie, Garantie Québec 1969 inc., a obtenu la liste des clients de Climatisation et Chauffage Bon-Air. Cette entreprise communique avec le couple de Longueuil et offre de faire l'entretien du système pour 90 $. Les propriétaires du triplex sont furieux. Climatisation et Chauffage Bon-Air offrait une garantie de dix ans - pièces et main-d'œuvre. Cette garantie est partie en fumée. Tout ce qui leur reste, c'est la Garantie rénovation de l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ), qu'ils ont eu la prudence de prendre avec leur prêt bancaire. Les clients lésés peuvent utiliser cette garantie lorsque l'entrepreneur ne respecte pas ses obligations.

Les recours possibles

L'APCHQ a donc envoyé une équipe inspecter la maison du couple. Bruno Nantel, de de l'APCHQ : « Les équipements ne fonctionnent pas parfaitement. C'est le premier élément. Nous avons aussi constaté qu'il y a des traces de condensation et qu'il y a eu infiltration d'eau dans le plafond du deuxième étage. »

Mais le couple n'est pas satisfait. L'APCHQ veut bien s'occuper de tout, sauf du grenier. Et selon le couple, la majeure partie des dommages sont au grenier. Les propriétaires ont donc refusé le rapport de l'APCHQ.

Devant ce refus, l'APCHQ ordonne une deuxième expertise indépendante, dont les conclusions confirment les craintes des propriétaires. Leur système est très mal installé, à un point tel que les échangeurs d'air dans le grenier doivent être déménagés dans un endroit chauffé de la maison.

Ce couple aura finalement déboursé 25 000 $ - intérêts compris - pour un système qui ne fonctionne déjà plus. Ils devront le payer jusqu'en janvier 2013. Leur créancier, la Banque Nationale, continue de percevoir les paiements.

Selon l'avocat Pierre Bellavance, ces propriétaires pourraient à la limite exiger que la banque honore la garantie du marchand, s'ils n'arrivent pas à s'entendre avec l'APCHQ. Me Bellavance : « S'il y a eu du financement et que le contrat a été cédé à une institution financière, on peut toujours se retourner contre l'institution financière. On peut dire à cette institution qu'elle est redevable de la garantie de l'installateur. »

Les propriétaires du triplex ont communiqué sans grand succès avec la Banque Nationale. Cette dernière aurait dit qu'elle ne pouvait rien pour eux. Mais le couple est prêt à intenter un recours contre la Banque Nationale, s'il le faut.

En conclusion

Il y a de bonnes nouvelles pour le couple de Longueuil. L'APCHQ assume, via la Garantie rénovation, toutes les réparations nécessaires pour la maison et le système de chauffage et climatisation.

La Banque Nationale accepte maintenant d'assumer la garantie de dix ans sur les pièces et la main-d'œuvre qui leur a été offerte par le vendeur d'origine.

Hyperliens

« Économies d'énergie : une promesse irréalisable »
Reportage de La Facture sur les thermopompes de Climatisation et Chauffage Bon-Air- Émission 227

La Garantie rénovation de l'APCHQ

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