Émission 228

Le mardi 12 novembre 2002



NOS SUIVIS...

Les coussins gonflables reconstruits




Le printemps dernier, nous vous racontions cette histoire de coussins gonflables reconstruits à la poudre à canon qui menacent de vous exploser au visage si votre véhicule en est équipé.

Pour consulter
le reportage d'origine :


Première partie

Deuxième partie



Au moment où nous vous présentions ce reportage, nous ne connaissions pas de victime des coussins gonflables reconstruits par la compagnie de Stéphane Demers. Mais aujourd'hui, c'est différent : une première personne a été blessée. Nous l'avons rencontrée.



Les faits


«
J'ai remplacé mon fusible. J'ai rentré ma clé de contact. J'ai tourné la clé. J'avais le visage comme ça. Boum! Ça a explosé.»

Steeve Girard est mécanicien chez un concessionnaire d'Alma au Lac-St-Jean. En juillet 2001, au moment où il répare une voiture, un coussin gonflable reconstruit par la compagnie Coussins gonflables Demers se déploie accidentellement.

Un an plus tard, remis de ses blessures, il n'en revient toujours pas d'être en vie : «Moi je me considère chanceux de pouvoir vous parler. Dans la position dans laquelle j'étais, j'aurais pu me faire casser le cou, c'est sûr et certains.»


M. Girard est la première victime connue des coussins gonflables reconstruits. Ce n'est pas sans conséquence pour Stéphane Demers : aujourd'hui, il est poursuivi par la Couronne sous plusieurs chefs d'accusation dont celui de négligence criminelle ayant causé des lésions corporelles au jeune mécanicien.



En date d'aujourd'hui, presque un an après le cri d'alarme lancé par la Société d'assurance automobile, la SAAQ confirme qu'au Québec, à peine 1139 propriétaires ont désactivé ou remplacé leurs coussins sur un total de 5155 véhicules identifiés à risque.


En conclusion…

Si vous croyez que votre voiture d'occasion est équipée de coussins gonflables Demers, allez la faire vérifier chez un concessionnaire autorisé. S'il y a un sac Demers, faites-le vite désactiver.

Par la suite, il faudra le remplacer par un neuf. C'est vous qui devrez le payer puisque la compagnie Demers a fait faillite. Vérifiez auprès de votre assureur s'il peut vous dédommager.

Depuis le 1er août, Québec a amendé le Code de la sécurité routière afin d'interdire la vente ou l'installation des coussins gonflables reconstruits ou recyclés. Pendant ce temps, Stéphane Demers a plaidé non-coupable et son procès se poursuit.


Hyperlien pertinent :

Les coussins gonflables interdits
Site de la SAAQ.



***


 

 

Vos commentaires et suggestions