Émission 192

Mardi 24 avril 2001


Le suivi de quatre histoires
qui ont fait du chemin!


Combien pour la perte
de l'usage d'un pied?




«Il a perdu complètement l'usage de son pied
pour un pied normal d'une personne de son âge
».

Voilà ce que jugeait du moins Serge Fecteau, médecin et spécialiste en réadaptation à l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec, à l'endroit d'un jeune Beauceron, dont la majeure partie du pied gauche a dû être amputée à la suite d'un accident de moto.

Mais la compagnie d'assurances du jeune homme était loin d'être du même avis...


Selon les médecins de la
compagnie d'assurances,
le client n'a pas perdu
l'usage définitif de son pied
.

Par conséquent, la compagnie d'assurances refusait d'indemniser la victime pour la perte de son pied...




Trois jours après la diffusion de ce reportage, la compagnie d'assurances nous écrivait qu'elle avait repris contact avec l'accidenté pour clarifier le dossier. Puis, peu de temps après, la compagnie reconnaissait le droit de son client de toucher l'indemnité de 25 000 $, prévue dans son contrat d'assurances.








Cancer du sein : auto-guérison?

En octobre dernier, nous vous racontions l'histoire
d'une dame atteinte du cancer du sein. Elle devait
être opérée rapidement.

Afin de se préparer moralement à cette période difficile qui l'attendait, celle-ci avait séjourné dans un centre de santé d'un chiropraticien qui pratique aussi la psycho-kinésiologie. Selon ce chiropraticien, la maladie est d'origine émotionnelle et il suffit de régler les problèmes émotifs de l'enfance pour s'auto-guérir.

Un séjour, que madame n'était pas prête d'oublier...



Dès la première rencontre, la dame affirme que le chiropraticien pose un diagnostic étonnant :
elle n'a pas de cancer du sein et il lui suggère de ne pas se
faire opérer.


«Le code de déontologie de l'Ordre des chiropraticiens
du Québec
ne permet aux chiropraticiens de diagnostiquer que des maladies réversibles de
façon naturelle.

Diagnostiquer un cancer est donc un
champ exclu
de leurs compétences»,
Normand Danis, président, Ordre des chiropraticiens
du Québec.






L'automne dernier, le chiropraticien comparaissait devant le Comité de discipline de l'Ordre des chiropraticiens pour répondre de ses actes dans le dossier.

Sa défense n'a pas été retenue. Il a été déclaré coupable d'avoir fait défaut d'exercer sa profession selon les principes reconnus, d'avoir utilisé un moyen de diagnostic dont la valeur scientifique n'est pas reconnue et d'avoir commis un acte dérogatoire à la dignité de la
profession de chiropraticien.

La sanction est sévère : il est radié à vie et
son permis est révoqué.

L'ex-chiropraticien est présentement en tournée de conférences en Europe et n'a pas retourné nos appels. L'Ordre des chiropraticiens du Québec a informé les pays européens avec qui il a une entente de réciprocité, du fait qu'il ne peut plus porter le titre de chiropraticien.

Par ailleurs, La Facture a appris que le nom de cet
ex-chiropraticien figure au répertoire du ministère de l'Éducation qui propose aux écoles du Québec une liste de conférenciers. Il s'agit de personnes âgées ou à la retraite qu'on peut inviter pour permettre aux jeunes d'avoir des rencontres avec des personnes qui peuvent leurs servir de modèles...

 

 



Une maison neuve achetée,
mais jamais terminée

En février, nous vous présentions l'histoire de deux couples qui avaient laissé chacun 30 000 $ en dépôt pour l'achat de leur maison semi-détachée. La transaction avait été faite au printemps 2000 et les deux couples s'attendaient à prendre possession de leur maison en juillet.

Mais à la date prévue, leur maison était loin d'être terminée...






Peu de temps après la diffusion de ce reportage, un syndic a réuni les créanciers de l'entrepreneur. Avec une dette d'un million et quart de dollars, l'entrepreneur devait convaincre les créanciers de réduire de 66 % le montant de leurs réclamations. Un refus allait mener
l'entrepreneur à la faillite.

La Facture a assisté à cette assemblée à laquelle participaient une majorité de fournisseurs non payés, de même que certains acheteurs frustrés.

Les créanciers ont accepté de recevoir 30 sous pour chaque dollar réclamé. Par conséquent, l'entrepreneur a évité la faillite. L'entrepreneur ayant toutefois perdu sa licence, c'est une autre entreprise qui devra terminer les travaux.

Entre-temps, certains acheteurs habitent leur maison; d'autres attendent pour y entrer. Mais personne n'est encore devenu officiellement propriétaire. De plus, certains demandent qu'on leur rembourse les 30 000 $ de dépôt, alors que d'autres, comme le deuxième couple de notre histoire, ont vu leur maison mise en vente par l'entrepreneur puisqu'on leur a remboursé leur dépôt.

Un dossier nébuleux que nous allons suivre!

 


1 800 334-6728





Qui est l'employeur
de votre conseiller financier?

Le 28 novembre dernier, nous vous racontions comment un conseiller en sécurité financière des Services financiers La Laurentienne avait invité un de ses clients à investir 4 000 $ dans sa compagnie personnelle.

Le client faisait confiance à son conseiller qui se présentait avec toute la crédibilité de la compagnie La Laurentienne.

Pourtant, les 4 000 $ ont disparu.

Le conseiller est aujourd'hui accusé de fraude. D'autre part, le syndic de la Chambre de la sécurité financière a décidé de déposer une plainte disciplinaire à son endroit.

Le client, lui, garde peu d'espoir de récupérer son investissement. Il comptait sur le Fonds d'indemnisation des services financiers prévu dans les cas de fraude. Mais, sa réclamation a été rejetée parce qu'il savait qu'il investissait dans une entreprise privée et que son conseiller en sécurité financière n'agissait pas à titre d'intermédiaire lors de la transaction.





Nous espérons vous retrouver le 14 août prochain pour la toute nouvelle saison
de La Facture.

D'ici là, nous demeurons à l'écoute de vos problèmes et de vos questions. N'hésitez pas à nous contacter! Nos lignes sont ouvertes en tout temps :

Mtl : 514 790-2636
Ailleurs au Canada : 1 800 790-2636
facture@radio-canada.ca


Bon été !

L'équipe de La Facture

 

 


 

Vos commentaires et suggestions

 
     
Vos commentaires et suggestions