Imprimer cette page

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

En profondeur

Accueil

Mise à jour le lundi 1 octobre 2007 à 14 h 20
Envoyer à un ami

 

Accueil

La condition des gens de 65 ans aujourd'hui est fort différente de ce qu'elle pouvait être il y a 30 ou 40 ans. Une conscience plus aiguë de l'importance d'une bonne condition physique, combinée avec les progrès de la médecine, se traduit par un bond impressionnant de la longévité. Ainsi, une personne qui part à la retraite en 2007 peut légitimement espérer vivre encore une vingtaine d'années en forme et en pleine possession de ses moyens. Compte tenu de cette réalité, on peut se demander s'il est sensé de maintenir l'âge de la retraite à 65 ans. La question mérite qu'on y réfléchisse, surtout quand on sait que cette règle a été instituée... au 19e siècle!!!

Photo: AFP/Yannik Willing

Un parc pour adultes, à Berlin

Dans la plupart des pays occidentaux, on assiste depuis une décennie à une profonde remise en question de l'âge traditionnel et obligatoire de la retraite. Après avoir eu tendance à privilégier, dans les années 80 et 90, les mises à la retraite anticipées, les gouvernements et les entreprises effectuent maintenant un virage à 180 degrés. On cherche plutôt à retenir les citoyens sur le marché du travail. Aux États-Unis et en Allemagne, par exemple, on a même décidé de reculer l'âge de la retraite de 65 à 67 ans.

On réalise, d'une part, que le prolongement de la durée du travail est devenu nécessaire pour préserver la croissance économique à long terme, surtout dans les secteurs menacés par la pénurie de main-d'oeuvre. Par ailleurs, au niveau des finances publiques, plusieurs États risquent à l'avenir d'être incapables de payer les pensions de retraite d'une population vieillissante. Enfin, sur un plan individuel et non plus collectif, la perspective de vivre 30 ans à l'écart de la vie active et de la société est de moins en moins concevable et attrayante pour beaucoup de citoyens.

À travers les cinq reportages de cette série, je vous propose des analyses et des témoignages, recueillis au Québec, en France, en Allemagne et aux États-Unis, qui illustrent cette nouvelle réalité de l'âge de la retraite.

Frank Desoer