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Max Verstappen signe en Chine sa 58e victoire, Lance Stroll pénalisé

Un pilote de F1 casqué, de profil, lève l'index droit pour souligner sa victoire.

Max Verstappen s'offre une première victoire en Chine.

Photo : Getty Images / HECTOR RETAMAL

Agence France-Presse

Max Verstappen a remporté le Grand Prix de Chine dimanche, sa première victoire à Shanghai.

Parti en pole position devant des tribunes pleines pour saluer le retour du Grand Prix de Chine après cinq ans d'absence, le Néerlandais s'est adjugé sa 58e victoire en F1 et sa quatrième de la saison en cinq courses.

La voiture était sur des rails, je pouvais faire tout ce que je voulais, a dit le triple champion du monde en titre, qui n'avait jamais gagné dans l'Empire du Milieu.

Il avait déjà la veille gagné la première des six courses sprints prévues cette saison. Dimanche, il s'est imposé devant Lando Norris (McLaren) et son coéquipier Sergio Pérez.

Je ne m'attendais pas à ça, a réagi Norris. J'ai été surpris par le manque de rythme de Ferrari, a-t-il admis, notre bon rythme, et notre performance par rapport à Red Bull.

Son coéquipier australien Oscar Piastri a fini 8e.

Ferrari a complété le top 5, le Monégasque Charles Leclerc devant l'Espagnol Carlos Sainz fils.

Des monoplaces se suivent dans un virage.

Fernando Alonso se faufile en deuxième place au premier tour du Grand Prix de Chine.

Photo : Getty Images / GREG BAKER

Comme il l'avait prédit, Fernando Alonso n'a pas pu suivre le rythme de McLaren et de Ferrari. Il avait réussi à se faufiler en deuxième position dans le premier tour, mais ça n'a pas suffi. Il a fini en 8e place.

Il s'est passé beaucoup de choses dans cette course. On n'avait pas le rythme pour suivre le groupe de tête. Alors, après les neutralisations, on a changé notre stratégie, a expliqué Alonso. On a décidé de faire trois arrêts et j'ai fini la course en pneus tendres. Je suis content d'avoir été chercher le point du tour le plus rapide à la fin et d'avoir marqué quelques points. Il faut travailler pour améliorer notre rythme sur la distance de course.

Au classement des pilotes, Verstappen compte désormais une avance de 25 points sur son coéquipier (une victoire vaut 25 points).

Stroll pénalisé

La course a été marquée par l'intervention de la voiture de sécurité au 24e tour, après le souci de moteur du Finlandais Valtteri Bottas (Kick Sauber).

À la relance, au 34e tour, Lance Stroll (Aston Martin) s'est fait prendre dans un enchaînement d'accrochages.

Le Québécois a percuté l'arrière de la RB de l'Australien Daniel Ricciardo, qui avait appliqué les freins pour ne pas toucher la monoplace devant la sienne. Au même moment, la Haas du Danois Kevin Magnussen a heurté la RB de Yuki Tsunoda, ce qui a nécessité une nouvelle neutralisation de la course.

Une fois la piste nettoyée et la voiture de sécurité rentrée au garage, Verstappen a repris sa course en solitaire et s'est imposé avec plus de 13 secondes d'avance sur Norris. Stroll, reparti en dernière place après un changement d'aileron, a été classé 15e.

J'avais réussi à entrer dans les points grâce à de bons dépassements, et je suis rentré au bon moment aux puits lors de la neutralisation, a expliqué Stroll. Mais il y a eu une réaction en chaîne à la relance, quelqu'un en avant a freiné soudainement et je n'ai pas pu éviter Daniel. Ce qui est frustrant, c'est que c'est à moi qu'on a donné la pénalité. Tournons la page, et pensons à Miami.

Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes-Benz) a franchi la ligne d'arrivée en 9e place après être parti d'une très lointaine 18e place sur la grille de départ.

Classement du Grand Prix de Chine :

  • 1.Max Verstappen (NED/Red Bull) les 305,066 km en 1 :40:52,554
  • 2.Lando Norris (GBR/McLaren-Mercedes-Benz) à 13,773 secondes du vainqueur
  • 3.Sergio Pérez (MEX/Red Bull) à 19,160
  • 4.Charles Leclerc (MON/Ferrari) à 2,623
  • 5.Carlos Sainz fils (ESP/Ferrari) à 33,983
  • 6.George Russell (GBR/Mercedes-Benz) à 38,724
  • 7.Fernando Alonso (ESP/Aston Martin-Mercedes-Benz) à 43,414
  • 8.Oscar Piastri (AUS/McLaren-Mercedes-Benz) à 59,198
  • 9.Lewis Hamilton (GBR/Mercedes-Benz) à 59,986
  • 10.Nico Hülkenberg (GER/Haas-Ferrari) à 60,476
  • 11.Esteban Ocon (FRA/Alpine-Renault) à 62,812
  • 12.Alexander Albon (THA/Williams-Mercedes-Benz) à 65,506
  • 13.Pierre Gasly (FRA/Alpine-Renault) à 69,223
  • 14.Zhou Guanyu (CHN/Kick Sauber-Ferrari) à 1:11.689
  • 15.Lance Stroll (CAN/Aston Martin-Mercedes-Benz) à 1:22,786 (pénalisé de 10 secondes)
  • 16.Kevin Magnussen (DEN/Haas-Ferrari) à 1:27,533 (pénalisé de 10 secondes)
  • 17.Logan Sargeant (USA/Williams-Mercedes-Benz) à 1:35,110 (pénalisé de 10 secondes)

Meilleur tour en course :

  • Fernando Alonso (ESP/Aston Martin-Mercedes-Benz) 1:37,810 au 45e tour (moyenne : 200,630 km/h)

Abandons :

  • Valtteri Bottas (FIN/Kick Sauber-Ferrari) : moteur au 20e tour
  • Yuki Tsunoda (JPN/RB-Red Bull) : accident au 27e tour
  • Daniel Ricciardo (AUS/RB-Red Bull) : problème mécanique au 34e tour

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