du 29 septembre 2009
Notre nouveau site!
 


PARTICIPEZ À LA TRIBUNE TÉLÉPHONIQUE
du lundi au vendredi,
dès 11 h 30
514 597-3700 (Montréal)
1 877 597-3700 (extérieur)

Les tribunes sont ouvertes jusqu'à 16 h pour recevoir vos commentaires sur le sujet du jour.

Courrier :
MAISONNEUVE EN DIRECT
Société Radio-Canada
1400 René-Lévesque Est,
bureau A67-7
Montréal (Québec)
H2L 2M2

Courrier électronique :
endirect@radio-canada.ca


Le 21 mai 2007

La pollution sonore

Les sources de bruit semblent se multiplier, surtout dans les milieux urbains. Voitures, musique, voisins animés, tous ces stimuli briment la quiétude de ceux qui y aspirent.  
 
En fait, la pollution sonore commence à irriter de plus en plus de gens. Des associations contre le bruit se forment, et des audiologistes craignent que des personnes, de plus en plus jeunes, perdent une partie de leur acuité auditive en raison d'une surutilisation d'appareils électroniques comme les baladeurs et les lecteurs numériques. 
 
La Tribune vous demande donc : comment réduire la pollution sonore? 
 
Pour en discuter en première partie d'émission, Michel Pepin reçoit Patrick Leclerc, fondateur du Regroupement québécois contre le bruit (RCQB), Louis Beaulieu, président-directeur général de l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec, Richard Martin, agent de recherche à la direction de la santé publique de Chaudière-Appalache et coordonateur de l'Avis sur la lutte contre le bruit, et Chantal Laroche, professeure titulaire au Programme d'orthophonie et d'audiologie de l'Université d'Ottawa.



Faites-nous part de VOTRE opinion !
Communiquez-nous vos commentaires en cliquant ici.
Merci de votre participation!




Trop de feux d'artifices dans le Vieux-Montréal 
 
Je reste dans le Vieux-Montréal et le maire Tremblay 
n'a pas trouvé d'autres moyens de distraire la 
population que d'organiser des feux d'artifices 
à tous bouts de champ. Inutile de dire que c'est 
toujours tard le soir et que ça fait un vacarme à 
réveiller un mort (ou quelqu'un qui essaie de dormir). 
 
Voici un échantillon très partiel, d'une vingtaine de 
feux d'artifices  : 
 
- Feux Loto-Québec, en été, plus de 10 feux d'artifices 
- St-Jean Baptiste, fête du Canada 
- Halloween 
- Feux sur glace TELUS, en décembre, tous les samedis 
- nouvel an 
- Festival Montréal en lumière, en février, avec 
au moins 3 ou 4 feux d'artifices 
 
Le problème n'est pas exactement le fait d'organiser 
des feux d'artifices à Montréal, mais de TOUS TOUS les 
organiser dans ma cour. 
 
Serge Savard 
informaticien 

Serge Savard
Montréal


Quel grand problème, que nos gouvernements n'affrontent que peu ou pas du tout. Pourtant est-il si difficile d'empêcher la fabrication de motos, d'autos, de camions et autres véhicules trop bruyants? Ne serait-ce que cela, nous aurions déjà fait un pas immense. Il faut commencer par légiférer sur la fabrication, pour tout ce qui est bruyant et qui peut être contrôlé. Le faire, ça s'appelle de la volonté politique. Politiciens, mettez vos culottes!
Jena-Roch Marcotte
Montréal


"Maisonneuve en direct" est une des émissions qui contribuent le plus à la pollution sonore de nos ondes! Je parle de l'indicatif musical, pas des propos des animateurs ou des invités. Mais je ne comprends pas que l'animation sonore continue de jouer même pendant que les gens parlent. C'est d'ailleurs une tendance que je constate dans plusieurs émissions, dans les reportages, et même pendant les bulletins de nouvelles. On dirait que les réalisateurs veulent laisser leur marque, alors que tout leur art consiste à demeurer invisibles... ou inaudibles!
Gilles Houde
Montréal


Le bruit est polluant et le bruit excessif est une agression. 
Autrefois ai du quitter un pageant aérien avec mon petit garçon qui ne pouvait supporter la puissance sonore des réacteurs.  
Plus tard, je me rappelle avoir été entendre un chanteur que j'admirais. Le son des instruments était si violent que j'ai écouté avec les mains sur les oreilles! Qu'en était-il du chanteur et des musiciens ? Sont-ils sourds ? 
L'audition est un sens extraordinaire lorsqu'il permet d'écouter la chute d'une feuille, les sons les plus ténus qui témoignent de la vie qui nous entoure et nous font apprécier toutes les nuances de la musique.  
Malheureusement, il en est des sons comme des opinions exprimées. 
Les plus forts recouvrent les autres !
Georges LeSueur
St-Ambroise de Chicoutimi


Que pensez-vous des commerciaux ,à la télévision,beaucoup plus fort que l'émission en cours? 
Que pensez-vous de la musique qui accompagne un film ou une émission et qui vient parfois couvrir le dialogue important ? 
Que pensez-vous de la musique que l'on nous fait entendre pendant une émission et où nous devons courir pour baisser le volume parce que beaucoup plus fort que l'interview ? 
Tout cela c'est du bruit différent de la moto et de la tondeuse mais du bruit aussi.
Gisèle Quevillon
Blainville


bonjour, oui on doit règlementer et intervenir afin d'éléminer tous les bruits inutiles qui nous agressent tous les jours. par exemple il n'en coûterais rien a personne d'éliminer les bruits de motos, bateaux, autos les tuyaux d'échappement amplifient le bruit des moteurs. De plus s'il est prouvé que les enfants deviennent plus agressifs dans le bruit des écoles et garderies, qu'en est-il des automobilistes qui écoutent leur musique au point de déranger la rue sur leur passage...il serait intéressant d'étudier le parallèle entre ce bruit et les excès de vitesse et la conduite automobile agressive de ces conducteurs...pour ma part je conduis différemment selon le type de musique que j'écoute.
louise Desjarlais
laval


Bonjour 
 
IL y a des bruits qui sont normaux, disons que l'on ne peut faire autrement, mais quand j'entends les propriétaires de voiture automobile qui verrouillent les portières tout en klaxonnant, je ne comprends pas la façon de faire, le clignotement des lumières serait amplement suffisant et beaucoup moins agaçant et irritant. 

Normand Girard
Beauport


La musique d'ambiance qui se généralise dans les magasins constitue l'une des formes de pollution les plus pernicieuses, surtout quand elle est associée avec une radio-maison pour les chaînes commerciales les plus importantes, tels les supermarchés. On nous impose alors des publicités entre des chansons généralement agressives et souvent de langue anglaise. Je plains surtout les empoyés de ces magasins qui doivent subir un martelage aussi abrutissant.  
 
Il faut s'inquiéter aussi des concerts en plein air en milieu urbain qui diffusent la musique à un volume pouvant atteindre jusqu'à 100 collective décibels, pendant plusieurs heures consécutives. 
 
Mais il semble que beaucoup de Québécois aiment le bruit . Peut-on imaginer que les courses automobiles auraient autant dee succès si les bolides étaient équippés de silencieux? Pensons aussi à notre tolérance légendaire envers les tuyaux d'échappement défectueux ou trafiqués qui sévissent en toute impunité sur nos routes, dès que les beaux jours reviennent. 

Clément Fontaine
Montréal


Le pétrole est responsable d'une production considérable de bruit, et ce, tant en ville qu'en campagne. 
D'où l'importance d'intensifier la production d'alternatives au pétrole, où le bruit pourrait être considéré comme critère, ce qui donnerait une longueur d'avance à l'électricité et au biogaz (et non l'éthanol) en plus des autres avantages économiques et environnementaux ... 
 
Pour ce qui est de la réglementation, toute production inutile de bruit (motos, powerboats, etc.) devrait être réprimée y compris la récidive. Ça enlèverait déjà une grande partie des irritants. 
 

Kim Cornelissen
Saint-Marc-sur-Richelieu


Dans le problème de la polution sonore, il importe de ne pas oublier qu'essentiellement, les machines sont conçues et utilisées par les humains, qui ont le pouvoir et le devoir de les choisir en fonction du respect des environnements naturel et humain. En fin de compte, c'est une question de culture personnelle et d'éducation familiale et sociétale.
Nhu-Hoa Nguyen
Saguenay


 
Radio-Canada devrait commencer par sa publicité à la télévision. À chaque fois qu'une publicité passe, le volume sonore est AUGMENTÉ par rapport au volume normal des émissions télé...
Srek Cufon
montréal


Bonjour, 
 
De plus en plus de gens ordinaires contribuent sans s'en rendre compte à faire du bruit alors qu'ils se sont fait imposer par leur concessionnaire automobile un système de verrouillage de portières par un coup de klaxon complètement inutile car un signal visuel (feux qui clignotes) ou le léger bruit des portières qui se verrouillent est amplement suffisant. Ce bruit de klaxon dérange la nuit lorsque les voisins reviennent tard ou encore le jour pour les passants, les travailleurs qui travaillent de nuit et dorment le jour, les retraités, les gens en vacances, ceux qui travaillent à la maison, les jeunes enfants qui font un somme, les malades etc.
Philippe Rachiele
Montréal


Nous les citoyens de ST.Germain de Grantham en avons assez de la polution sonore engendrée par le siflement des trains la nuit ;dans notre secteur ,il y a plus de 10 trains par nuit!! Nous avisageons un recours judiciaire contre le CN pour faire cesser cette pollution .
Juliette Lajoie
St.Germain


Auparavant , j'avais l'habitude d'aller au Parc Jean Drapeau le dimanche. Maintenant il y a l'évènement Picnic Électronique . Ce qui veut dire de la musique électronique tous les dimanches. UN boum boum bien fatiguant quand on aime la nature et le calme. Désormais à Montreal, le bruit est partout  : sirène de l'ambulance, le chien du voisin qui ne cesse de japper, la voisine ou le voisin d'en haut qui prend sa douche a deux heures du matin ou fait son lavage apres dix heures le soir ou encore qui marche dans la maison avec ses soulieurs à talons sans se soucier des voisins d'en bas, alors qu'il serait si facile avec un peu de bonne volonté et de civisme de marcher avec des pantoufles ou avec des souliers a semelles de caoutchouc. Et que dire des rénovations estivales que l'on fait dans sa cour arriere avec la scie éléctrique, la pelouse que l'on tond avec la tondeuse électrique chaque week-end, ou la musique qu'on écoute dehors avec son appareil radio en mangeant sur le barbecue extérieur.  

michele tremblay
Montreal (Québec)


 


La tribune
 
[Écoutez l'extrait>>>]
 


 
Regroupement québécois contre le bruit


Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 
Error processing SSI file