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Les émissions de GES de l’Ontario aussi élevées qu’avant la pandémie

Images aériennes de l'autoroute Gardiner à Toronto.

Congestion routière sur l'autoroute Gardiner à Toronto en fin de journée. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Patrick Morrell

Radio-Canada

L'Ontario a produit 157 mégatonnes d'émissions de CO2 et d'autres gaz à effet de serre (GES) en 2022, soit presque autant qu'en 2017 (158 mégatonnes), révèlent de nouvelles données du fédéral.

Les émissions polluantes de l'Ontario augmentaient pour la deuxième année de suite en 2022, en hausse de 5,7 % comparativement à 2020, indiquent les données d'Environnement et Changement climatique Canada.

En 2020, les émissions provinciales avaient atteint leur plus bas niveau depuis 1990, en raison des restrictions liées à la pandémie et du ralentissement économique.

Gideon Forman, analyste environnemental pour la Fondation David Suzuki, se dit préoccupé.

On devrait réduire nos émissions. Or, elles augmentent plutôt de millions de tonnes en Ontario.

Une citation de Gideon Forman, analyste pour les transports et les changements climatiques, Fondation David Suzuki

Pour lui, l'Ontario n'atteindra pas son objectif de réduire ses émissions de GES à 144 mégatonnes d'ici 2030, si la province continue sur cette trajectoire.

Il dénonce le projet de nouvelle autoroute 413 en banlieue de Toronto. Si vous voulez réduire les émissions, vous ne construisez pas une nouvelle autoroute au milieu de la ceinture de verdure, lance-t-il.

Le gouvernement Ford se défend

Corey Michaels, porte-parole de la ministre de l'Environnement Andrea Khanjin, assure que le plan ontarien fonctionne.

Nous avons prouvé que nous pouvons protéger l'environnement sans une coûteuse taxe carbone, qui tue l'emploi.

Une citation de Corey Michaels, attaché de presse de la ministre de l'Environnement Andrea Khanjin (courriel)

Nous allons continuer à bâtir sur notre succès en faisant de l'Ontario un chef de file mondial dans les véhicules électriques et en investissant dans les aciéries propres, ajoute-t-il par courriel.

En partenariat avec Ottawa, la province aide les aciéries à se doter de fourneaux électriques pour réduire leurs émissions.

En matière de véhicules électriques (VE), l'Ontario a décroché plusieurs projets d'usines de batteries et d'assemblage de VE au cours des dernières années, y compris celui d'Honda récemment.

Toutefois, la province continue à tirer de l'arrière sur le Québec et la Colombie-Britannique au chapitre du taux d'adhésion aux VE et du réseau de bornes de recharge.

Dave Sawyer, économiste à l'Institut climatique du Canada, se console à l'idée que les émissions de 2022 ne dépassent pas celles de 2017, malgré la croissance de la population et de l'économie durant cette période.

Toutefois, compte tenu du fait que la population et l'économie de l'Ontario doivent continuer à croître d'ici 2030, il se demande si la province réussira à réduire ses émissions de plus de 13 mégatonnes d'ici là. Je n'ai pas de réponse pour l'instant, dit-il.

D'après des renseignements fournis par Mike Crawley, de CBC News

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