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« Le premier ministre doit agir » : des résidents de Milton ne veulent pas d’une carrière

Des pancartes avec les mots : Arrêtez la carrière de Campbellville et Protégez l'eau de Milton.

Des résidents de Milton et des environs réclament l'annulation du projet de la carrière de la route Twiss.

Photo : Radio-Canada

Radio-Canada

Des résidents de Milton, à l’ouest de Toronto, réclament l’annulation d’un projet de carrière le long de l’autoroute 401. Ils interpellent du même coup le premier ministre ontarien Doug Ford, qui avait dit ne pas approuver le projet en 2020.

Nous pensons que le premier ministre doit agir maintenant, a déclaré George Minakakis, le président d’ACTION Milton, un groupe s’opposant à la réouverture de la carrière fermée il y a plusieurs années.

Samedi après-midi, M. Minakakis ainsi que d’autres membres du groupe de pression ACTION Milton se sont rassemblés pour demander des comptes au chef conservateur.

L’entreprise James Dick Construction Limited a amorcé un processus en 2018 pour obtenir un permis d’extraction des agrégats pour le site de la route Twiss. Un tel permis est requis pour commencer l’extraction en vertu de la Loi sur les ressources en agrégats.

George Minakakis en entrevue dans un parc lors d'une manifestation.

George Minakakis, le président du groupe ACTION Milton, demande au premier ministre Doug Ford d'agir.

Photo : Radio-Canada

La Ville de Milton, dans les semaines qui ont suivi, s’est opposée au projet, citant le manque d’analyse de ses effets possibles sur les communautés environnantes et l’environnement. ACTION Milton estime que la carrière contaminera l’eau de Milton.

Le processus d’application pour le permis a cependant été interrompu en 2021, puisque le ministère ontarien de l’Environnement a soumis le projet à une évaluation environnementale toujours en cours.

M. Minakakis affirme qu’il pense que l’évaluation environnementale n’est pas vraiment nécessaire . [Doug Ford] pourrait avoir recours à un arrêté de zonage ou modifier la portée de l’évaluation environnementale pour mettre fin au projet, soutient Heather Murch, qui milite avec ACTION Milton.

Mais Doug Ford, dans des commentaires relayés par sa porte-parole, dit qu’une décision sera prise au terme de l’évaluation environnementale. Je gouverne toujours en fonction des gens. Si les gens ne veulent pas quelque chose, alors le gouvernement ne devrait pas le faire, c’est assez simple, déclare-t-il.

Bientôt une élection partielle

Le rassemblement survenait à moins d’une semaine d’une élection provinciale partielle à Milton. Le débat entourant l’avenir de la carrière pourrait ainsi avoir une influence sur le vote des électeurs, selon le politologue Peter Graefe.

Pas beaucoup de personnes voteront, donc les gens qui sont motivés et peuvent aller voter peuvent faire une grande différence. Rassembler les gens autour de l’avenir de la carrière pourrait convaincre des gens de voter contre le gouvernement, analyse le professeur de science politique à l’Université McMaster.

La circonscription était détenue jusqu’en février par Parm Gill, du Parti progressiste-conservateur. L’ex-ministre a démissionné de son poste pour tenter sa chance en politique fédérale.

Des élus libéraux, néo-démocrates et verts ont d’ailleurs participé à la manifestation contre la réouverture de la carrière samedi.

Nous sommes ici pour tenir [Doug Ford] responsable, a fait savoir Galen Naidoo Harris, le candidat libéral dans l’élection partielle du 2 mai.

Le projet de la carrière, dit la cheffe du NPD de l’Ontario Marit Stiles, pourrait causer des dommages à l’environnement.

Avec les informations de CBC

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