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La ministre Guilbault n’a « aucune vision » en mobilité durable, dit Marchand

Bruno Marchand en mêlée de presse.

Le reportage d'Olivier Lemieux.

Photo : Radio-Canada

Le maire de Québec, Bruno Marchand, a tiré à boulets rouges sur la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, lors d’une mêlée de presse, en réagissant aux propos qu’elle avait tenus lors de la séance d’étude de crédits budgétaires de son ministère. Elle avait alors affirmé que le transport collectif et les sociétés de transport ne faisaient pas partie de la mission de son ministère.

Elle n'a aucune vision et c'est hyper décevant. Ça nous ramène dans les années 60. Un ministère de la Mobilité durable qu'elle a elle-même appelé ainsi et pour lequel on dit qu'il y a juste des routes qui nous concernent quand on est ministre! Selon moi, on revient au Temps d'une paix avec Joseph-Arthur.

Une citation de Bruno Marchand, maire de Québec

Il dénonce le fait que les sociétés de transport et les villes doivent continuellement demander de l'argent pour le transport collectif, qui accumule des déficits.

Maire Bruno Marchand.

Extrait de la mêlée de presse du maire Marchand du 25 avril 2024

Photo : Radio-Canada

Présentement, on se trouve à réfléchir à la petite semaine : qu’est-ce qui va arriver l’an prochain avec le budget des sociétés de transport et qui devrait payer? On se chique la guenille pour ce qui devrait être facilement réglé, pas dans le sens que les solutions devraient être rapidement trouvées, mais dans le sens qu'il faut se projeter sur 30 ou 40 ans, plaide le maire de Québec.

Il considère qu’il n’est pas le seul à le penser, en se basant entre autres sur les échanges écrits entre le ministère et les maires des villes de la région de Montréal. On est nombreux à se demander s'il y a un pilote quant à la vision du Québec, remarque-t-il.

La mairesse de Montréal a d'ailleurs aussi répondu aux propos de la ministre. Oui, le transport collectif est une mission de l'État, pour des raisons évidentes, rétorque Valérie Plante, en marge d'une rencontre de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Pas vrai que personne ne voulait faire le tramway

Le maire de Québec a aussi été invité à réagir à d'autres propos tenus par la ministre, soit que le tramway de Québec est un « un projet que personne ne voulait faire ».

Il s'empresse de dire que c'est faux, rappelant que la Ville de Québec n'a jamais terminé le processus d'appel d'offres et qu'elle a plutôt proposé d'être elle-même maître d'œuvre. Les promoteurs nous ont dit, on veut le faire ce projet-là. Ce n'est pas vrai qu'il n'y a pas d'intérêts. Ce que je vous dis c'est la vérité, alors il y a quelqu'un qui ne dit pas la vérité, martèle-t-il.

Il admet tout de même que certains éléments inquiétaient les soumissionnaires. L'enjeu c'était le contexte, la façon de le réaliser. Ça c'était une problématique dans un contexte, où il y a une hausse de coûts, une pénurie de main d'œuvre et des risques importants, poursuit-il.

Confiance au premier ministre

Bruno Marchand va même jusqu’à dire qu’il a perdu confiance en Geneviève Guilbault. C'est clair que je n'ai pas confiance en Mme Guilbault parce qu'il n'y a pas de vision qui émane de là, il n'y a pas de vision de la mobilité durable, répète-t-il.

Il n’a pas pour autant perdu confiance envers le gouvernement, se tournant plutôt vers François Legault. J'ai confiance dans le premier ministre. Il m'a dit qu'il voulait aller vite. On va travailler avec lui, soutient-il.

Lors d’une annonce en après-midi, le premier ministre s’est tout de même porté à la défense de sa ministre, en répliquant qu’elle a de la vision. Il a mis l’accent sur les projets à venir en matière de transports collectifs dans lesquels son gouvernement est impliqué.

François Legault entouré du ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, et du ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la
région de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien.

Le premier ministre, François Legault, a participé à l'annonce sur la création du Musée national de l’histoire du Québec (MNHQ).

Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy-Roussel

Je pense qu'on avance sur la ligne bleue de Montréal, j'espère annoncer éventuellement un REM de l'Est qui va satisfaire un peu tout le monde, concernant le tracé. J'ai hâte au rapport de la CDPQ dans deux mois pour avoir un projet de transport structurant à Québec et Geneviève est à la même place que moi, affirme-t-il.

Il défend aussi une partie des propos que Geneviève Guilbault a tenus sur la responsabilité de l'État à l’égard des transports collectifs, lors de l'étude des crédits budgétaires.

Il faut faire la différence entre les infrastructures et les opérations. Ça arrive que le gouvernement du Québec gère les infrastructures ou la construction des infrastructures, mais ce n'est pas vrai que le gouvernement du Québec va gérer les sociétés de transport, nuance-t-il.

Pas une mission de l’État

Mercredi après-midi, la ministre des Transports et de la Mobilité durable s'est fait questionner par les députés de l’opposition pendant la séance d’étude de crédits budgétaires de son ministère.

La ministre Geneviève Guibault.

La ministre Geneviève Guibault a été pressée de questions lors de l'étude des crédits budgétaires du ministère des Transports.

Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy-Roussel

Le député solidaire Étienne Grandmont lui a demandé pourquoi elle ne considérait pas que les routes représentent un déficit pour l’État vu qu'elles entraînent surtout des dépenses.

Elle a alors répondu : Les routes sont une mission de l’État; gérer le transport collectif et les sociétés de transport, ce n'est pas une mission de l'État.

Chacun doit gérer sa propre fougère et trouver ses propres solutions, parce que ce n’est pas réaliste de penser qu’on peut transférer les déficits systématiquement au gouvernement, a ajouté la ministre, en rappelant que son gouvernement avait tout de même investi massivement dans les transports en commun.

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