•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les Oilers s’imposent face aux Kings

Connor McDavid félicite Adam Henrique après un but de ce dernier durant un match, le 22 avril 2024.

Connor McDavid (à gauche) a récolté cinq aides dans la victoire des Oilers.

Photo : usa today sports via reuters con / Perry Nelson

Pour la troisième année consécutive, les Oilers et les Kings s’affrontent au premier tour des séries éliminatoires, mais pour la première fois, les Oilers sont sortis victorieux du match initial de la série avec un gain de 7-4 lundi soir à Edmonton.

Connor McDavid a récolté cinq points dans la victoire, Zach Hyman et Evan Bouchard, quatre, chacun.

Les Oilers ont réussi à imposer le rythme dès le début du match avec deux buts dans les 10 premières minutes de la rencontre.

C’était important pour nous d’avoir un bon début de match et je suis content de la façon dont nous avons joué en première période, a affirmé le capitaine Connor McDavid après la rencontre.

Celui qui a amassé cinq aides au cours de la partie a ajouté qu’il avait aimé le jeu des siens en supériorité numérique. Les Oilers ont inscrit trois buts en quatre occasions avec l’avantage d’un homme.

Ils sont excellents en infériorité numérique, ils ont occupé le premier rang dans cette catégorie presque toute la saison, a-t-il affirmé, ajoutant qu’il avait beaucoup de respect pour ce que les Kings ont accompli au cours des derniers mois, en jouant à court d’un homme.

Il faut être presque parfaits pour réussir à marquer contre eux, je crois que le tir de Leon [Draisaitl] était incroyable, je ne sais pas comment ils auraient pu l’empêcher de marquer sur ce jeu.

Une équipe disciplinée

Les Oilers ont fait preuve de discipline tout au cours de la rencontre. Les Kings ont tenté, à quelques reprises, de brasser les choses un peu après un coup de sifflet de l’arbitre, mais leurs provocations sont restées sans réponse.

C’est difficile lors d’un match de séries éliminatoires de ne pas répondre, car nous sommes tous émotifs, mais nous avons accepté de prendre un coup ou deux à l’occasion, a mentionné McDavid. Cela ne signifie pas que nous sommes mous, mais plutôt que nous sommes prêts à nous sacrifier pour le bien de l’équipe.

Zach Hyman célèbre un but durant un match le 22 avril 2024.

Zach Hyman a marqué trois buts dans la victoire des Oilers.

Photo : Getty Images / Codie McLachlan

Pour Zach Hyman, un des moments forts du match s'est produit au début de la troisième période.

Ils venaient de commencer une remontée en deuxième période et voulaient poursuivre sur leur lancée en troisième, mais nous avons répondu avec un but dès le début de l’engagement, ce qui a permis de reprendre l’avantage du match, a affirmé l'auteur d'un tour du chapeau.

L'histoire du match

Zach Hyman, marqueur de 54 buts cette saison a été le premier à s'inscrire sur la feuille de pointage. Connor McDavid est entré dans la zone des Kings, a pivoté sur lui-même, faisant perdre l’équilibre au défenseur Mickey Anderson, avant de remettre la rondelle à Hyman, bien placé devant Cam Talbot.

Moins de trois minutes plus tard, Adam Henrique a marqué d’un puissant lancer : c’était 2-0 pour Edmonton.

Sur ce but, Adam Henrique a inscrit un nouveau record selon la Ligue nationale de hockey (LNH), soit celui du plus grand nombre de jours entre deux buts lors des séries éliminatoires. Le dernier but de Henrique remontait au sixième match de la finale en 2012, soit 4333 jours avant son premier but avec les Oilers.

Les Kings sont venus bien près de réduire l’écart en début de deuxième période. Viktor Arvidsson s’est présenté seul devant Stuart Skinner, mais a raté son lancer. Vingt secondes plus tard, à l’autre bout de la patinoire, Zach Hyman complétait à nouveau un jeu de Connor McDavid pour donner les devants 3-0 aux locaux.

Edmonton a profité d’une supériorité numérique pour inscrire un quatrième but, Ryan Nugent-Hopkins laissé seul devant le filet a redirigé une passe de Leon Draisaitl pour inscrire son premier des séries.

À mi-chemin du deuxième tiers, les Kings se sont finalement inscrits au pointage. Le défenseur Mickey Anderson, d’un tir précis de la ligne bleue, a inscrit son premier but en carrière en séries.

Trevor Lewis pensait avoir inscrit le deuxième but des visiteurs, mais à la reprise, on a jugé qu’il avait poussé la rondelle dans le but avec sa main.

Avant la fin de l’engagement, Adrian Kempe a contourné le filet de Stuart Skinner, puis a tenté une passe, mais la rondelle a frappé le patin du défenseur Evan Bouchard avant de se retrouver derrière Skinner.

Edmonton a amorcé la troisième période avec l’avantage d’un homme. Leon Draisaitl en a profité : c’était 5-3 pour les Oilers.

Zach Hyman a complété son tour du chapeau, lui aussi avec un but inscrit en avantage numérique au dernier tiers, pour enfoncer le clou dans le cercueil des Kings.

Pierre-Luc Dubois et Trevor Moore ont marqué dans les derniers instants du match pour les Kings, puis Warren Foegele a complété la marque pour les Oilers avec un but dans un filet désert.

Stuart Skinner a fait face à 37 lancers. Son homologue Cam Talbot a été un peu plus occupé, recevant 44 tirs des joueurs des Oilers.

Pour Edmonton, il s’agissait d’une première victoire dans le match initial d’une série après avoir perdu le match inaugural lors des sept dernières séries. Les Oilers n’avaient pas gagné le premier match d’une ronde éliminatoire depuis 2017, alors qu’ils avaient vaincu les Ducks à Anaheim, avant de s’incliner en sept rencontres.

Les deux équipes ont de nouveau rendez-vous mercredi à la Place Rogers, à Edmonton, pour le deuxième match de la série.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Alberta

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Alberta.