•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les dépenses de la sous-ministre au tourisme font sursauter

Yennah Hurley devant des touristes.

La sous-ministre Yennah Hurley a présenté les plus grands frais de déplacement et autres de l'ensemble du gouvernement du Nouveau-Brunswick remboursés par les contribuables en 2023. (Photo d'archives)

Photo : CBC

Radio-Canada

Des chambres d’hôtel luxueuses à Londres et à Paris et un déménagement de Quispamsis à Fredericton ont fait augmenter à 77 710 $ les réclamations de Yennah Hurley, sous-ministre du tourisme et ancienne conseillère du premier ministre Blaine Higgs.

C’est la plus grande somme réclamée par une haute fonctionnaire au Nouveau-Brunswick en 2023, plus grande que celle de tout ministre ou député.

Le gouvernement publie chaque trimestre des renseignements sur les remboursements versés aux ministres et aux hauts fonctionnaires pour leurs déplacements, leurs frais de subsistance, leurs indemnités de voiture, l'hébergement et autres.

La plus grande réclamation en 2023 d’une personnalité élue était celle du premier ministre Higgs. Le total s’élevait à 52 522 $, dont 10 999 $ pour un voyage en Europe qui l’a mené à prononcer une conférence aux Pays-Bas dans le cadre d’un congrès mondial consacré à l’hydrogène.

Yennah Hurley, ancienne entrepreneure et blogueuse en tourisme, est sous-ministre depuis 2020. Blaine Higgs l’a embauchée en 2019 à titre de conseillère.

Yennah Hurley a effectué plusieurs voyages pour le gouvernement provincial en 2023 au Canada et à l’étranger.

Le rapport publique donne peu de détails sur le but de chaque voyage et Mme Hurley n’était pas disponible pour une entrevue.

Elle a dépensé 21 488 $ pour des chambres d’hôtel à plusieurs endroits, dont à Banff, à Québec et en Caroline du Nord.

Un voyage en Grande-Bretagne et en France

Son voyage le plus coûteux, en Europe, en septembre 2023, a duré huit jours. Il s’agissait de stimuler l'intérêt du tourisme international envers le Nouveau-Brunswick et de recueillir des renseignements sur des sites touristiques reconnus par l’UNESCO, explique le directeur des communications gouvernementales, Bruce Macfarlane.

Quatre représentants du ministère du Tourisme sont allés en Europe à cette occasion, dont Yennah Hurley et la ministre Tammy Scott-Wallace, indique M. Macfarlane.

Le groupe a séjourné dans les hôtels Trafalgar St. James à Londres et Lumen à Paris. Ces chambres ont respectivement coûté 800 $ et 600 $ la nuit.

Une terrasse dans la rue devant l'hôtel.

Des représentants du ministère du Tourisme du Nouveau-Brunswick ont séjourné en 2023 à l'hôtel Lumen, à Paris, à 600 $ la chambre.

Photo : Hôtel Lumen

Mme Hurley a présenté des reçus pour des visites en Grande-Bretagne au château de Windsor, à Stonehenge, dans un musée non précisé, au London Eye et en France au château de Versailles.

Il ne semble pas y avoir de frais spécifiques pour des réunions d'affaires au cours de ces huit jours ni par la sous-ministre ni par la ministre. Les réclamations de Mme Hurley pour ce voyage s’élevaient à 12 328 $ et celles de Mme Scott-Wallace à 10 199 $.

Les partis d'opposition se posent des questions

La députée de Caraquet, Isabelle Thériault, porte-parole du Parti libéral en matière de tourisme, est étonnée d’entendre parler de ce voyage.

Par coïncidence, en septembre 2023, environ deux semaines après le retour d’Europe de Mme Hurley, des représentants du ministère du Tourisme étaient devant le Comité permanent des comptes publics. Isabelle Thériault lui a posé des questions sur les efforts du ministère pour promouvoir la province en Europe.

Isabelle Thériault.

Isabelle Thériault, députée libérale de Caraquet. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Jacques Poitras

Ce voyage, selon Mme Thériault, n’a pas été mentionné à cette occasion. Si j’avais su, je lui aurais posé des questions, affirme la députée.

S'ils revenaient tout juste de ces régions d'Europe, pourquoi ne m'ont-ils pas dit : "Nous y sommes allés pour travailler sur la manière d'attirer les gens de ces régions"? Mais ils ont choisi de ne rien dire, affirme Isabelle Thériault.

Le député vert de Kent-Nord, Kevin Arseneau, souhaite des éclaircissements de la part de la sous-ministre Hurley.

Kevin Arseneau.

Kevin Arseneau, député vert de Kent-Nord, croit que le Comité permanent des comptes public est le seul endroit où il est possible d'obtenir des précisions. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Michel Corriveau

La première question qui vient en tête, c’est : est-ce que ses dépenses étaient justifiables et est-ce qu’elles ont servi à [faire] avancer des dossiers pour les citoyens et les citoyennes du Nouveau-Brunswick?, affirme M. Arseneau.

Il faudrait que le Comité des comptes publics se rencontre dans un délai raisonnable pour questionner la sous-ministre sur ses dépenses.

Une citation de Kevin Arseneau, député vert de Kent-Nord

Plus de 19 000 $ pour un déménagement

La plus grande réclamation de Yennah Hurley en 2023, qui s’élevait à elle seule à 19 321,17 $, était liée à son déménagement.

La sous-ministre a vendu sa maison à Quispamsis pour déménager à Fredericton, ce qui a mis fin à quatre années de va-et-vient.

La réclamation comprend 15 000 $ pour la commission de courtage payée sur sa maison vendue, 3550,67 $ pour les déménageurs et 770,50 $ en frais juridiques.

La grande roue.

Les contribuables du Nouveau-Brunswick ont ​​financé certaines activités de responsables provinciaux du tourisme lors d'un voyage de huit jours à Londres et à Paris en septembre 2023, dont une balade sur le London Eye, la grande roue de Londres.

Photo : Reuters

La politique du gouvernement provincial prévoit que les dépenses de déménagement d’un employé sont couvertes à la discrétion du sous-ministre si l’employé est transféré.

Il ne s’agissait pas d’un nouvel emploi dans le cas de Mme Hurley et elle n’avait pas perdu d’argent à cause de la vente de sa maison. Elle a obtenu 405 000 $ pour sa maison qui était à vendre à 324 900 $, selon l’industrie immobilière.

Bruce Macfarlane explique qu’on a déterminé que Mme Hurley pouvait réclamer ces dépenses et il assure qu’elle n’a pas approuvé cela elle-même. Il ne précise pas qui les a approuvé.

D’après un reportage de Robert Jones et des renseignements de Nouemsi Njiké

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Acadie

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Acadie.