Le nouveau pont de l’île d’Orléans va coûter 2,7 milliards de dollars
Selon les informations obtenues par Radio-Canada, la facture du nouveau pont s'élèvera à 2,7 milliards de dollars. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Gouvernement du Québec
La facture du nouveau pont de l’île d’Orléans explose. Le gouvernement Legault s’apprête à dévoiler les détails d’un chantier qui frise désormais les 3 milliards de dollars.
Selon nos informations, le nouveau montage financier inclurait l’ensemble des coûts du projet, ce qui comprend la démolition du pont actuel.
La décision n’a pas été facile à prendre, toujours selon les informations obtenues par Radio-Canada de diverses sources.
Depuis plusieurs mois, des négociations sont en cours avec le consortium ayant remporté l’appel d’offres qui s’est conclu en 2023. Les discussions ont permis de diminuer légèrement la facture du projet, qui s’établit maintenant à 2,7 milliards de dollars.
Il s’agit d’un montant près de sept fois supérieur aux premières estimations de 400 millions publiées il y a plus de 10 ans, à la fin du mandat de Jean Charest.
Après l'abandon du projet de troisième lien autoroutier et la mise à l'arrêt du tramway, le gouvernement Legault est cependant déterminé à livrer un projet signature
qu’il a dévoilé en 2020.
Le pont actuel, inauguré en 1935, sera donc remplacé par une infrastructure à haubans afin de mettre en valeur le patrimoine naturel de l’île d’Orléans.
Plus cher que le pont de l’Île-aux-Tourtes
Le gouvernement caquiste n’est pas sans savoir que les comparaisons avec un autre chantier majeur, celui du remplacement du pont de l’Île-aux-Tourtes, à Montréal, sont inévitables.
La nouvelle infrastructure de deux kilomètres qui doit permettre de relier l’ouest de la métropole au secteur Vaudreuil-Dorion doit comporter six voies de circulation et coûter 2,3 milliards de dollars.
Si le futur pont de l’île d’Orléans sera de longueur équivalente, il ne comportera que deux voies de circulation. Des bandes cyclables et des accotements sont aussi prévus, pour une facture de 2,7 milliards de dollars.
Avant la pandémie, environ 90 000 véhicules empruntaient le pont de l’Île-aux-Tourtes quotidiennement pour accéder à Montréal. L’achalandage du pont de l’île d’Orléans avoisine 12 000 véhicules quotidiennement.
L'agence des transports
Selon nos informations, la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, plaidera mardi matin que la complexité du chantier du pont de l’île d’Orléans explique une partie de l’augmentation des coûts.
L'explosion de la facture des grands projets d’infrastructure demeure une source de préoccupation pour la ministre, qui garde le cap sur la création d'une nouvelle agence afin de chapeauter les chantiers majeurs au Québec.
Un projet de loi afin d’officialiser la création de la nouvelle entité, baptisée Mobilité durable Québec, est attendu d’ici la fin de la session parlementaire.