•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les Maple Leafs de Toronto ont gagné la Coupe Stanley il y a si longtemps que…

George Armstrong et Bob Pulford célèbrent la conquête de la Coupe Stanley de 1967.

George Armstrong et Bob Pulford célèbrent la conquête de la Coupe Stanley de 1967, sans se douter qu'il s'agissait du début de plus de 55 ans de disette.

Photo : Bibliothèque et Archives Canada

« En 67 tout était beau, c’était l’année de l’amour, c’était l’année de la Coupe », aurait pu entonner le groupe québécois Beau Dommage si ses membres avaient chanté Le blues [de l'autre] métropole.

Le 2 mai 1967, devant leurs partisans au Maple Leaf Gardens, les Maple Leafs de Toronto ont remporté leur dernière Coupe Stanley grâce à une victoire de 3-1 contre le Canadien de Montréal. Depuis, l'équipe n'a plus jamais atteint les plus hauts sommets... et ça fait longtemps.

En fait, il y a tellement longtemps que les Leafs ont gagné...


…qu'on n’avait pas encore marché sur la Lune

Remporter la Coupe Stanley était fréquent dans les années 1960 pour les Leafs. Ils ont remporté trois championnats de suite, entre 1961 et 1964. La Coupe Stanley de 1967 était leur quatrième de la décennie.

Depuis, un nouveau titre, ce serait comme décrocher la lune. Deux ans après leur dernier couronnement, à l'été 1969, Neil Armstrong devenait le premier humain à y poser un pied.

L'astronaute Buzz Aldrin se tient à proximité du capteur de vent solaire qu'il a posé sur la Lune, le module lunaire est visible en arrière-plan.

L'astronaute Buzz Aldrin a été envoyé sur la Lune avec Neil Armstrong un peu plus de deux ans après le denier sacre des Maple Leafs.

Photo : NASA

Seul Tintin, le héros de bande dessinée d’Hergé, avait réalisé cet exploit avant la victoire des Leafs dans l'album On a marché sur la Lune, publié en 1954.


… que les Beatles n’avaient pas encore lancé Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band

Les Beatles s’étaient déjà produits au Maple Leaf Garden en 1966. Mais leur huitième album et le plus vendu n'était pas encore sorti lorsque Toronto célébrait une dernière fois ses hockeyeurs, tels des rock stars.

Détail de la pochette de l'album « Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band », des Beatles, sorti en 1967.

Détail de la pochette de l'album « Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band », des Beatles, sorti en 1967

Photo : The Beatles

Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band était mis en vente le 1er juin au Royaume-Uni et en France, puis le 2 juin au Canada et aux États-Unis. Cet album est considéré comme l’un des plus influents de l'histoire de la musique populaire.


… que le premier ministre de l'époque est devenu un aéroport

Lester B. Pearson est le seul premier ministre canadien à remporter le prix Nobel de la paix. L'aéroport Pearson de Toronto porte son nom.

Lester B. Pearson est le seul premier ministre canadien à remporter le prix Nobel de la paix. L'aéroport Pearson de Toronto porte son nom.

Photo : La Presse canadienne

Avant de donner son nom à un aéroport, Lester B. Pearson était premier ministre canadien. D'ailleurs, c’est lui qui dirigeait le pays lorsque les Leafs ont gagné en 1967. Ce n'est qu'en 1984 que l'aéroport international de Toronto est devenu l'aéroport Pearson.

Question en cours de chargement

… que les ordinateurs portables n’existaient pas

Aucun reporter sportif n’a écrit de récit du sacre des Leafs avec son ordinateur portable sur ses genoux. À l’époque, pour utiliser les premiers appareils, il fallait disposer d’un espace plus grand qu’un réfrigérateur.

Une salle avec des ordinateurs imposants face à face.

Les ordinateurs ont bien changé au cours des 60 dernières années, comme en témoigne ce laboratoire ordinateur à Roubaix, en France, en 1969.

Photo : AFP

Le premier ordinateur portable, le IBM 5100, a été mis sur le marché en 1975, d'après le Computer History Museum, en Californie. L'un des premiers ordinateurs portables commercialisés, le Osborne 1, a quant à lui été mis en vente en 1981.


… que les mariages interraciaux n’étaient pas autorisés partout aux États-Unis

Avant le mouvement des droits civiques aux États-Unis, les mariages interraciaux étaient interdits dans une quinzaine d'États. Il a fallu l’arrêt de la Cour suprême Loving c. Virginia, le 12 juin 1967, à peine plus d’un mois après le sacre des Leafs, pour faire tomber les interdictions dans tous les États américains.

Les mains de deux personnes de couleur de peau différentes qui se touchent.

Les mariages entre personnes de différentes couleurs étaient interdits dans plusieurs États américains jusqu'en 1967.

Photo : Jumpstory

Quant au mariage homosexuel, il a été autorisé dans les 50 États américains en 2015. Le mariage gai a été légalisé en 2003 en Ontario, puis deux ans plus tard dans l'ensemble du pays.


... que le chantier de la Tour CN n'avait pas démarré

Il est difficile d'imaginer l'horizon de Toronto sans la Tour CN de nos jours, mais la construction de l'emblème torontois n'a commencé qu'en février 1973, six ans après la dernière Coupe Stanley des Maple Leafs.

La célèbre tour a été achevée en 1976 par le Canadien National.

Image de Toronto.

Toronto en 1967. La construction de la Tour CN ne commencera pas avant 1973.

Photo : Archives de la Ville de Toronto / Harvey R. Naylor

La ville a depuis complètement changé sous l’impulsion de son impressionnante croissance démographique. La population du Grand Toronto a dépassé celle du Grand Montréal à partir du début des années 1970.

Depuis 1971, la population du Grand Toronto est passée d'environ 2,7 millions d'habitants à 6,2 millions; celle du Grand Montréal est quant à elle passée d'environ 2,6 millions d'habitants à 4,2 millions aujourd'hui.

Tous les partisans supplémentaires à Toronto n’ont pas suffi à pousser l’équipe vers de nouveaux titres.


… que des équipes torontoises qui n'existaient pas en 1967 ont gagné des championnats

En 1967, le sport professionnel de Toronto se limitait aux Leafs et aux Argonauts, l'équipe de football fondée en 1873.

Des joueurs des Raptors lèvent les bras en signe de triomphe avec un trophée.

Les Raptors ont remporté un titre NBA en 2019, le seul et unique de leur histoire entamée en 1995.

Photo : Getty Images / Ezra Shaw

Depuis, la ville a accueilli des franchises de sport professionnel nord-américain, dont les Blue Jays en 1977, les Raptors en 1995 et le Toronto FC en 2005. Ces trois équipes ont remporté des titres dans leur ligue respective.


Infolettre d’ICI Ontario

Abonnez-vous à l’infolettre d’ICI Ontario.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Ontario.

... que Charles de Gaulle n’avait pas lancé Vive le Québec libre!

En juillet 1967, à Montréal, le président de la République française Charles de Gaulle, en visite à l’exposition universelle, conclut son discours par Vive Montréal! Vive le Québec!, puis après de longs applaudissements, Vive le Québec libre!

Charles de Gaulle sur le balcon de l'hôtel de ville de Montréal.

La phrase «Vive le Québec libre!» du général de Gaulle avait été critiquée, car vue comme déplacée, en France comme au Canada.

Photo : Radio-Canada

Depuis, la population québécoise a dit « non » à l'indépendance lors de deux référendums, en 1980 et 1995.

Mais il faut croire que le discours du président français a au moins un peu plus porté chance aux Canadiens de Montréal, qui ont remporté les deux Coupes Stanley suivantes.


… que les casques n’étaient pas obligatoires

Aujourd’hui, il semble inconcevable de voir des hockeyeurs sans casque. Ce n’est pourtant que bien après le dernier titre des Leafs, pour la saison 1979-1980, que la LNH a imposé cette protection aux nouveaux joueurs.

Photo en noir et blanc d'un joueur de hockey qui patine avec la rondelle, un adversaire à ses trousses.

Les joueurs qui ont pris part à la finale de la Coupe Stanley en 1967 ne portaient pas de casque.

Photo : Getty Images / Toronto Star/Frank Lennon

Le dernier joueur sans casque dans la ligue, Craig McTavish, a pris sa retraite en 1997.


… que les cinq autres équipes originales ont toutes remporté une Coupe Stanley depuis

Les Bruins de Boston, les Rangers de New York, les Red Wings de Detroit, les Blackhawks de Chicago et les Canadiens de Montréal ont tous remporté au moins un championnat depuis 1967.

Depuis, la ligue s’est progressivement agrandie. C’est peut-être en partie ce qui explique le contraste entre la disette des Leafs et leur glorieux passé : une concurrence accrue, avec désormais 32 participants.

Encore quelques années et les Leafs pourraient disparaître de la coupe Stanley, qui réside à Toronto et son temple de la renommée.

La coupe Stanley sur une table.

Les noms des vainqueurs de la Coupe Stanley sont gravés au fur et à mesure sur les anneaux du bas. Et les anneaux les plus anciens sont parfois retirés.

Photo : Radio-Canada / Jérémie Tessier-Vigneault

En effet, le bas de la coupe argentée est composé de cinq anneaux où le nom des derniers vainqueurs est gravé.

Lorsque le cinquième bandeau du bas est complet, celui du haut est retiré pour être déposé au musée. Pour rester gravés sur la coupe, les Leafs doivent regagner d’ici 2030.

Avec les informations de Charley Dutil

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Sports

Analyses, chroniques et bien plus encore! Suivez l’actualité sportive au-delà des résultats.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Sports.