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La pandémie plombe encore les notes des élèves francophones du Nouveau-Brunswick

Un autobus scolaire.

Les résultats obtenus lors d'évaluations provinciales sont encore bien en dessous de ceux d’avant la pandémie. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Guy LeBlanc

Les bouleversements causés par la COVID-19 se font toujours sentir dans les résultats scolaires des élèves néo-brunswickois, selon des chiffres publiés par le ministère de l’Éducation.

Fredericton a fait paraître vendredi les résultats des évaluations provinciales de 2022-2023.

Ces examens visent à mesurer chaque année les compétences en littératie, en mathématiques et en sciences chez les élèves francophones de la 2e à la 4e année, de la 6e à la 8e année et de 10e année.

Une enseignante donne un cours dans une salle de classe.

Des élèves dans une salle de classe. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Alexandra Duval

Dans un communiqué, le ministère de l’Éducation indique notamment que les résultats des évaluations en mathématiques à l’échelle de la province ont diminué légèrement en troisième année et en huitième année mais se sont améliorés en sixième année.

Une analyse plus approfondie des chiffres montre toutefois que seule une petite majorité des élèves réussissent ces évaluations. Les résultats sont bien en deçà des cibles du ministère de l’Éducation.

Par exemple, seulement 63,2 % des élèves de 3e année ont réussi l’évaluation provinciale de mathématiques.

Chez les élèves de 8e année, cette proportion n’était que de 52,3 %.

Le ministère de l'Éducation souhaiterait pourtant que 85 % des élèves obtiennent la marque de passage.

Une élève tient une calculatrice dans ses mains près d'un enseignant.

Un tout petit peu plus de la moitié des élèves de 8e année réussissent l'évaluation provinciale de mathématiques. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Josée Ducharme

D’après les chiffres publiés par la province, 52 % des élèves de 3e année n'atteignent pas ou n’atteignent que partiellement le niveau de numératie attendu. En 8e année, ils sont 57 %.

En sciences et technologie, 66 % des élèves de 8e année ne parviennent pas à atteindre le niveau de connaissance voulu.

La pandémie pointée du doigt

Les données publiées par Fredericton font aussi ressortir le fait que les taux de réussite des élèves étaient plus élevés avant la pandémie.

Mathieu Lang, professeur au Département d’enseignement au primaire et de psychopédagogie de l'Université de Moncton, note que la pandémie a eu des répercussions sur les apprentissages partout sur la planète, dit-il.

Je ne peux que corroborer les effets de la pandémie autour du globe, a-t-il indiqué dans un courriel.

Mathieu Lang.

Mathieu Lang est professeur au Département d'enseignement au primaire et de psychopédagogie de l'Université de Moncton. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Guy LeBlanc

Son collègue, Viktor Freiman, croit lui aussi qu’il est fort probable qu’une certaine baisse dans les résultats provinciaux pourrait être attribuable à la pandémie.

La réponse simple, c’est que la pandémie a affecté tout le monde, les enfants, les familles, les personnes enseignantes, donc toute la société. Les effets vont se faire sentir pendant longtemps.

Une citation de Viktor Freiman, professeur à l'Université de Moncton

Peu de solutions offertes par le ministère

Invité à expliquer comment la province compte améliorer les résultats des évaluations, le ministre de l’Éducation, Bill Hogan, a indiqué qu'il poursuit l’objectif de bâtir un meilleur système d’éducation pour le Nouveau-Brunswick.

Les résultats des évaluations provinciales de 2022-23 montrent que nous sommes en voie de l'atteindre mais qu'il y a aussi des points à améliorer, a indiqué Bill Hogan dans une déclaration envoyée par courriel.

Bill Hogan.

Le ministre de l'Éducation, Bill Hogan, dit qu'il veut continuer à améliorer le système scolaire. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

Le ministre n’a pas fourni de détails concrets sur les stratégies qui seront déployées pour y arriver.

Au District scolaire francophone Sud (DSF-S), on dit constater des améliorations significatives dans certaines matières, ce qui démontre que les efforts constants déployés par nos écoles pour créer un environnement propice à l’apprentissage portent leurs fruits.

Une analyse approfondie des résultats des évaluations provinciales va permettre à nos écoles de discerner quelles pratiques sont efficaces et lesquelles nécessitent des améliorations, ce qui leur permet de s’ajuster d’année en année pour renforcer l’apprentissage de nos élèves en fonction de leurs besoins spécifiques, a indiqué dans un courriel un porte-parole du DSF-S.

Des chiffres à prendre avec un grain de sel

Viktor Freiman, qui se spécialise en didactique de la mathématique, nuance toutefois. Il estime que les chiffres du ministère doivent être pris avec un grain de sel. Les évaluations provinciales ne sont qu'un indicateur parmi d’autres qui servent à mesurer les apprentissages des élèves.

D’après lui, de nombreux facteurs peuvent expliquer les résultats, notamment l’arrivée dans la province d’enfants d’ailleurs au pays ou d’ailleurs dans le monde.

Cette idée selon laquelle tout le monde doit atteindre un certain seuil de réussite au même moment est probablement encore très répandue, mais pour certains élèves, ça peut prendre plus longtemps, explique M. Freiman.

D’après les données du ministère de l’Éducation, les résultats des élèves du secondaire sont plus satisfaisants.

La proportion de jeunes qui ont réussi le nouveau test de compétence en lecture et en écriture s’est élevée à 75,7 % en 2022-2023. 79,3 % des élèves ont obtenu la note de passage pour le test de compétence en numératie.

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