Archives



    

Archives - avril 2005


Zone libre
(15 avril 2005) -


Zone Libre fait relâche pour la saison estivale. Nous serons de retour en septembre prochain dans une formule renouvelée.

Nous vous invitons à consulter nos reportages archivés. Merci de votre fidélité au rendez-vous.


 

Le Québec laid
(8 avril 2005) - Le Québec n'est pas toujours montrable! Au fil des ans, son territoire a été grandement enlaidi par l'activité humaine.

De plus en plus de citoyens protestent contre des entrepreneurs, soit pour protéger le patrimoine architectural ou pour éviter qu’on défigure les paysages. L'équipe de Zone libre a parcouru la province et a rencontré des gens qui veulent changer les choses et qui proposent des solutions.

L’émission vous dévoile également les résultats d’un sondage réalisé en collaboration avec Léger Marketing sur les édifices que vous trouvez tellement laids, qu’ils mériteraient d’être rasés.

Le Québec est-il en train de devenir de plus en plus laid? Faut-il s’en préoccuper?

Affichage sauvage, tôle ondulée, bungalows à la campagne, horreurs architecturales : Zone Libre jette un regard décapant sur la manière dont on construit au Québec. Un reportage de Kristina Von Hlatky et Luc Chartrand.


 Regarder la première partie du reportage
 Regarder la deuxième partie du reportage
 Regarder la troisième partie du reportage
 Regarder la quatrième partie du reportage


Hyperliens
Le palmarès de la laideur
Les résultats du sondage réalisé par l'équipe de Zone libre et Léger Marketing
La laideur des villes
Qu'en pensez-vous?
Reportage de Bertrand Hall au Téléjournal Montréal
Héritage Montréal
Association des urbanistes et aménagistes municipaux du Québec
Le Villebrequin
Journal des étudiants en urbanisme de l'Université du Québec à Montréal
Québec urbain
Site sur l'urbanisme dans la ville de Québec
Centre canadien d'architecture
 

Adil Charkaoui
(1 avril 2005) - Il aurait pu être votre voisin. À bien des points de vue, il était un immigrant modèle. Pourtant, depuis deux ans, Adil Charkaoui est considéré comme une menace à notre sécurité.

Né au Maroc, Adil Charkaoui émigre au Canada à 22 ans avec ses parents. Étudiant modèle à l’Université de Montréal, professeur d’arts martiaux, petit commerçant, mari d’une Marocaine et père de deux enfants: il mène en apparence une vie exemplaire au Canada, jusqu’à ce que tout chavire.

En mai 2003, Adil Charkaoui est arrêté, puis détenu pendant près de deux ans en vertu d’un certificat de sécurité. Cette procédure permet au Canada d’arrêter un immigrant considéré comme une menace. Le gouvernement canadien le soupçonne d’être un agent dormant du GICM, le Groupe islamique de combat marocain, un groupe terroriste allié au réseau Al-Qaïda, mais les preuves contre lui sont secrètes.

Puis, le 18 février dernier, il est libéré sous caution. Il doit cependant respecter certaines conditions et porter un bracelet GPS à la cheville.

Adil Charkaoui est-il victime d’une erreur, comme lui et d’autres détenus dans le même cas le prétendent? Sommes-nous en train de déraper dans notre lutte au terrorisme?

Pour la première fois, Adil Charkaoui s’explique à la télévision. Il répond aux questions sur son passé. Une enquête de Zone libre qui révèle des faits troublants sur les méthodes des services secrets canadiens.
 Regarder la première partie du reportage
 Regarder la deuxième partie du reportage
 Regarder la troisième partie du reportage
 Regarder la quatrième partie du reportage


Hyperliens
Service canadien du renseignement et sécurité
Information sur le certificat de sécurité
Agence des services frontaliers du Canada
Coalition Justice pour Adil Charkaoui
 


ACCUEILÉQUIPECOORDONNÉES     
Error processing SSI file