ACCUEIL         ÉQUIPE         COORDONNÉES          POUR NOUS JOINDRE             ARCHIVES




Chargement...
Veuillez patienter.

    

<LE POINT, mars 2005>
Pour consulter les archives de l'émission, choisissez une catégorie de reportages et un mois en cliquant sur les menus déroulants ci-dessous.

- et -
 


Le dernier combat de Jean-Paul II?
(31 mars 2005) - L'état de santé du pape Jean-Paul II semble de plus en plus précaire. Le Saint-Père, déjà extrêmement affaibli, est maintenant frappé par une forte fièvre, provoquée par une infection des voies urinaires.

Les médecins du souverain pontife affirment qu’il va très mal. Il a même reçu l’extrême-onction. Des fidèles sont réunis un peu partout, notamment sur la place Saint-Pierre, et suivent les derniers développements en direct.

Dominique Poirier en parle avec Alain Crevier, journaliste à l'émission Second Regard.
Le dernier combat de Jean-Paul II?


Hyperlien

De Wojtyla à Jean-Paul II
Dossier de Radio-Canada.ca

 

Une brèche dans la Charte de la langue française
(31 mars 2005) - La Cour suprême du Canada a unanimement rejeté une demande de parents francophones du Québec qui souhaitaient que leurs enfants fréquentent l’école anglaise. Le plus haut tribunal au pays reconnaît ainsi que la Charte de la langue française n’est pas discriminatoire.

Dans une autre décision, la Cour a élargi les critères qui permettent aux parents francophones ou allophones d'envoyer leurs enfants à l'école anglaise si eux-mêmes ou un membre de la famille ont reçu une éducation en anglais.

Avant, il fallait que le parent ait reçu la majeure partie de cette éducation en anglais, en terme de durée. Maintenant, il faudra que ce soit une partie importante de son éducation, indépendamment de la durée.

Pourquoi des parents québécois tiennent-ils tant à envoyer leurs enfants à l'école anglaise? Julie Miville-Dechêne le leur a demandé. Dominique Poirier discute ensuite des impacts de ces deux décisions avec Me Julius Grey, avocat spécialiste en droits de la personne, et Jean Dorion, président de la Société Saint-Jean-Baptiste.
Une brèche dans la Charte de la langue française
 

Les musiciens et les bêtabloquants
(30 mars 2005) - La musique adoucit les mœurs, selon le proverbe. Voilà une formule qui tient encore bien la route, notamment quand il s'agit de musique dite classique. Mais l'envers du décor, lui, peut être cruellement différent.

Le stress vécu par beaucoup de musiciens d'orchestre symphonique peut en effet être tellement intense que plusieurs succombent aux attraits de médicaments miracles, les bêtabloquants. Ces substances, interdites aux Jeux olympiques, ralentissent le rythme cardiaque et leur permettent de jouer sans trembler.

Cet étonnant phénomène existe depuis des années, mais il reste encore tabou. Plusieurs musiciens ont toutefois accepté d'en parler à Josée Dupuis et France Desourdy.
Les musiciens et les bêtabloquants, première partie
Les musiciens et les bêtabloquants, deuxième partie
 

Fin du direct à la commission Gomery
(29 mars 2005) - Ceux et celles qui suivent religieusement les audiences de la Commission d'enquête sur le programme de commandites et les activités publicitaires risquent de rester sur leur faim. Le juge John H. Gomery vient en effet d’interdire la publication des témoignages de trois témoins clés.

Jean Brault, de Groupaction Marketing, Charles Guité, grand patron du programme de commandites, et Paul Coffin, de Coffin Communication, doivent aussi répondre à des accusations criminelles. Ils ont fait valoir que la diffusion de leur témoignage les empêcherait d'avoir un procès juste et équitable.

L'interdit de publication sera levé dès que le jury à leur procès criminel se sera retiré pour délibérer. Toutefois, à la fin de chaque témoignage, le juge Gomery entendra les représentations des avocats, qui pourront tenter de faire lever, même partiellement, cet interdit.

Pourquoi et comment cela pourrait-il se produire? Et avec quelles conséquences?

Patrice Roy donne quelques précisions sur la décision du juge Gomery. Dominique Poirier discute ensuite de sa portée avec l’avocate Claude Dallaire et le journaliste Alain Gravel, président de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ).
Fin du direct à la commission Gomery, première partie
Fin du direct à la commission Gomery, deuxième partie


Hyperlien

Le scandale des commandites
Section spéciale de Radio-Canada.ca

 

Le Vatican et la maladie
(28 mars 2005) - En raison de son état de santé, le pape Jean-Paul II a dû suivre à distance les célébrations de la semaine sainte au Vatican. C’est la première fois que cela lui arrive en 26 ans de pontificat.

En ce lundi de Pâques, il n'est pas apparu à la fenêtre de ses appartements, alors qu'il lui est déjà arrivé de se montrer à l'improviste depuis sa trachéotomie, le 24 février. En fait, le pape ne s'est pas vraiment exprimé en public depuis le 13 mars, le jour de sa sortie de l'hôpital Gemelli.

Comment fonctionne le Vatican quand le souverain pontife est malade ou affaibli? Quelles informations le Saint-Siège donne-t-il? Envisage-t-on de remplacer un pape malade? Marc-André Masson a posé ces questions à Hervé Yannou, un historien et journaliste basé à Rome.
Le Vatican et la maladie


Hyperlien

De Wojtyla à Jean-Paul II
Dossier de Radio-Canada.ca

 

Quelques saisons dans la vie de Marie-Claire
(25 mars 2005) - C'était le lancement cette semaine de Augustino et le choeur de la destruction, dernier volet de la grande trilogie de Marie-Claire Blais. Un travail entamé il y a plus de 10 ans, d'abord avec Soifs, publié en 1995, puis avec Dans la foudre et la lumière, paru en 2001.

La romancière a maintenant 66 ans, mais elle n'a rien perdu de son intensité lorsqu'elle écrit. Son œuvre, parfois difficile, lui a valu de nombreux prix, ici et à l'étranger. En France, elle a notamment remporté le Médicis en 1965 pour Une saison dans la vie d’Emmanuel.

On dit de cette femme secrète et farouche qu’elle est le plus grand écrivain québécois vivant. Josée Dupuis l'a rencontrée.
Quelques saisons dans la vie de Marie-Claire
 

CHUM: le 1000, Saint-Denis l'emporte
(24 mars 2005) - Après des années de volte-face, d'hésitations, de remises en question, la décision est maintenant prise. C'est en plein cœur du centre-ville de Montréal que s'érigera le futur Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) tant attendu. Un choix qui a semblé hautement périlleux à prendre.

En conférence de presse, le premier ministre Jean Charest a parlé du plus important investissement dans le réseau de la santé depuis sa création, il y a 40 ans. Québec injectera 800 millions de dollars pour la construction et l'aménagement de ce mégahôpital de 700 lits autour du 1000, Saint-Denis.

Mais concrètement, qu'est-ce que cela va changer exactement pour les patients? Et pour les médecins?

Dominique Poirier reçoit d’abord celui qui a eu à gérer ce dossier bien délicat, le ministre de la Santé et des Services sociaux, le Dr Philippe Couillard. Le président du comité des usagers et le directeur général du CHUM, Jean-Marc Dumesnil et le Dr Denis Roy, lui parlent ensuite des avantages du futur mégahôpital.
CHUM: le 1000, Saint-Denis l'emporte, 1re partie
CHUM: le 1000, Saint-Denis l'emporte, 2e partie


Hyperlien

Le CHUM fait enfin son nid
Dossier de Radio-Canada.ca

 

Grève étudiante: comment dénouer l’impasse?
(23 mars 2005) - Le conflit entre le gouvernement québécois et les étudiants collégiaux et universitaires est dans une impasse. Le ministre de l’Éducation, Jean-Marc Fournier, demeure inflexible, tout comme les fédérations étudiantes.

Plus de 140 000 étudiants sont maintenant en grève générale illimitée. Et c’est sans compter les débrayages sporadiques de milliers d’autres.

Mais comment venir à bout de ce conflit? Et qui devrait y aller de compromis?

Dominique Poirier en discute avec Bruno-Marie Béchard, recteur de l'Université de Sherbrooke, Yannick Denis-Trudel, président du Regroupement étudiant des facultés d'administration de l'est du Canada (REFAEC), et Gérald Larose, professeur invité à l'UQAM et ancien président de la Confédération des syndicats nationaux (CSN).
Grève étudiante: comment dénouer l’impasse?
 

La syndicalisation des Wal-Mart
(22 mars 2005) - Depuis deux ans, ça joue dur au Québec entre Wal-Mart et les Travailleurs et travailleuses unis de l'alimentation et du commerce (TUAC), un syndicat affilié à la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ).

Le très puissant syndicat américain a choisi le Québec comme théâtre de sa lutte pour la syndicalisation des magasins du géant mondial du commerce au détail. Pourquoi? En raison du Code du travail de la Belle Province, qui, avec celui de la Saskatchewan, est le plus favorable aux syndicats en Amérique du Nord.

Mais concrètement, comment se mène cette bataille sur le terrain? Luc Tremblay et Julie Miville-Dechêne ont enquêté sur les dessous de cette dure campagne de syndicalisation.
La syndicalisation des Wal-Mart
 

La vie, la mort
(21 mars 2005) - Un débat passionné sur l’euthanasie a actuellement lieu aux États-Unis autour du cas de Terri Schiavo. La vie de cette Américaine de 41 ans, qui vit dans un état neuro-végétatif depuis 1990 à la suite d’un accident vasculaire cérébral, fait l’objet d’une terrible bataille judiciaire depuis quelques années.

D’un côté, son mari demande à ce que le tube qui sert à l’alimenter soit retiré, ce qui a été fait il y a quelques jours, pour la troisième fois depuis 2001. De l’autre, ses parents se battent pour qu’on le rebranche, ce qu’ils ont réussi à obtenir par deux fois.

Cette histoire nous ramène tous aux questions fondamentales autour de la vie et de la mort. Elle fait aussi appel à nos croyances, et elle nous force également à nous interroger sur la façon dont nous aimerions nous-mêmes être traités en pareil cas.

Dominique Poirier aborde la question avec la Dre Jeanne Teitelbaum, neurologue à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont spécialisée dans les cas extrêmement lourds, et avec Me Pierre Deschamps, avocat et éthicien.
La vie, la mort
 

De Tampa Bay à Kazan
(18 mars 2005) - Le malheur des uns fait le bonheur des autres. C'est certainement le cas en ce moment pour les fans de hockey. Alors que les amateurs d'ici languissent, c'est le bonheur total pour d'autres.

À des milliers de kilomètres d'ici, au fin fond de la Russie, un trio de joueurs professionnels est en train d'enflammer les habitants de Kazan, la capitale de la république du Tatarstan. Parmi eux, Vincent Lecavalier, champion de la Coupe Stanley avec le Lightning de Tampa Bay en 2004.

Et il semble que le pari soit payant pour l'équipe de Kazan, une ville de 1 million d'habitants. Le club, l’AK Bars, s’est en effet qualifié pour les quarts de finale du championnat russe.

Nick Spicer s'est rendu à Kazan pour voir à quoi ressemblait la nouvelle vie de Vincent Lecavalier.
De Tampa Bay à Kazan
 

La pianiste
(18 mars 2005) - Pianiste de concert de renommée internationale, Janina Fialkowska a vu sa vie basculer complètement il y a 3 ans. À 51 ans, cette Montréalaise de naissance, qui vit maintenant en Allemagne, était frappée d'une forme de cancer extrêmement rare.

Au choc de la maladie s'est ajouté celui d'apprendre qu'il se pouvait qu’elle ne puisse plus jamais jouer de piano. Contre toute attente, elle a non seulement vaincu la maladie, mais la voilà même de retour sur scène.

Josée Dupuis l'a rencontrée lors d'un de ses passages à Montréal.
La pianiste
 

La réflexion d'Achille Michaud
(18 mars 2005) - Le Québec a souligné cette semaine le 50e anniversaire d'un événement qui a marqué la province: la fameuse émeute du Forum de Montréal du 17 mars 1955.

Il a beaucoup été question ces derniers jours de la portée historique de ce soulèvement, du fait que cette émeute a semblé donner le coup d'envoi à la Révolution tranquille.

Ce qui amène le journaliste Achille Michaud à dire, dans sa réflexion de la semaine, que, dans le fond, on ne sait jamais ce que l'histoire va retenir.
La réflexion d'Achille Michaud
 

La chute de Jeff Fillion
(17 mars 2005) - Le voyage est terminé pour Le monde parallèle de Jeff Fillion, l’émission vedette de la station de radio CHOI-FM à Québec. Le controversé animateur, le plus populaire de la région de la Vieille Capitale, a rendu les armes et quitté le micro.

Mais est-ce que son départ marque pour autant la fin d'une certaine façon de faire de la radio? Lui parti, la radio sera-t-elle plus sage à Québec? Les diffuseur peuvent-ils se passer de l'argent de la controverse?

Sébastien Bovet raconte d'abord l’ascension et la chute de Jeff Fillion. Dominique Poirier reçoit ensuite l'ex-mairesse de Sainte-Foy Andrée Boucher, le commentateur judiciaire Richard Desmarais et l'animateur Gilles Proulx.
La chute de Jeff Fillion
 

Les étudiants dans la rue
(16 mars 2005) - Le mouvement de grogne des étudiants québécois est loin de s’essouffler. C’est par dizaines de milliers qu’ils sont descendus dans la rue, à Montréal et à Québec, pour décrier les politiques du gouvernement Charest.

Malgré cette vaste mobilisation, le ministre de l'Éducation, Jean-Marc Fournier, ne plie pas. Il estime que la formule qu’il propose est plus juste et plus généreuse que le réinvestissement des 103 millions de dollars réclamé par les étudiants.

Or, sa formule, les associations étudiantes l’ont rejetée. C’est donc toujours l’impasse dans ce conflit. Alors, quelle peut être la suite à partir de maintenant? Les étudiants et le ministre sont-ils prêts à d’autres compromis?

Dominique Poirier en parle d’abord avec Julie Bouchard, présidente de la Fédération étudiante collégiale du Québec, Pier-André Bouchard Saint-Amant, président de la Fédération étudiante universitaire du Québec, et Xavier Lafrance, porte-parole de la Coalition de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante élargie. Puis, elle en discute avec le ministre Jean-Marc Fournier.
Les étudiants dans la rue, première partie
Les étudiants dans la rue, deuxième partie
 

Des moisissures onéreuses
(15 mars 2005) - L'hôpital Honoré-Mercier, à Saint-Hyacinthe, fait actuellement l'objet d'une vaste opération de rénovation en raison d’une infestation de champignons. Le problème de moisissure est tel que l’établissement doit être refait de fond en comble.

Or, il y a de graves problèmes sur ce chantier de 119 millions de dollars. Les dépassements de coûts se multiplient et pourraient ajouter environ 30 millions de dollars à la facture. Il semble que faire du neuf avec du vieux coûte très cher.

Et ce problème de moisissure dans nos hôpitaux, est-il plus répandu qu’on le pense? Y a-t-il vraiment lieu de s’en inquiéter?

Pierre Duchesne et Kathleen Royer présentent d’abord leur enquête sur les dérapages du plus gros chantier de décontamination au Québec. Dominique Poirier revient ensuite sur cette affaire avec l’ingénieur Claude Mainville, du Groupe Natur-Air-Kiwatin, et le Dr Louis de Repentigny, directeur du laboratoire de mycologie médicale de l’Université Montréal.
Des moisissures onéreuses, première partie
Des moisissures onéreuses, deuxième partie
 

Se sortir d'une prise d'otage
(14 mars 2005) - L'histoire donne froid dans le dos. Une jeune Américaine, Ashley Smith, a été prise en otage pendant sept heures par un tueur recherché dans tout l'État de la Georgie, Brian G. Nichols.

Elle a pourtant gardé son sang-froid, et elle a su convaincre son ravisseur de la relâcher. Comment a-t-elle réussi? Y a-t-il des stratégies à adopter en pareil cas?

Dominique Poirier en discute avec deux spécialistes qui ont déjà eu à intervenir pendant des prises d'otages, l'ex-directeur des enquêtes criminelles de la Sûreté du Québec Robert Lafrenière et l'avocat criminaliste Robert La Haye.
Se sortir d'une prise d'otage
 

La fin de Jetsgo
(11 mars 2005) - Le coup a été brutal pour les milliers de clients et les quelque 1200 employés de Jetsgo. Sur le coup de minuit, le transporteur aérien québécois a littéralement disparu de la circulation. Il n’y a plus d'avions, plus d'employés, plus de site Internet, rien.

Ce qu’il reste, ce sont des milliers de voyageurs qui se retrouvent le bec dans l’eau. En attente d’un retour à la maison ou d’un départ prochain, ils devront prendre de nouveaux arrangements avec d'autres compagnies. Il reste également une industrie qui va devoir s'ajuster très, très rapidement.

Dominique Poirier en parle avec Isabelle Dostaler, professeure agrégée à l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia, et Jean Lapointe, pilote et expert en aviation civile. Michel Marsolais présente de son côté le président-fondateur de Jetsgo, Michel Leblanc.
La fin de Jetsgo


Hyperliens

Communiqué de Jetsgo

Avis aux clients de Jetsgo (Office de la protection du consommateur)

 

La réflexion d'Achille Michaud
(11 mars 2005) - La Commission d'enquête sur le programme de commandites et les activités publicitaires, la commission Gomery, a revélé d'autres détails croustillants cette semaine: surfacturation, taux horaires exorbitants, énormes profits de petites agences de publicité.

Ces informations sont difficiles à accepter pour les contribuables canadiens. Particulièrement, comme le souligne le journaliste Achille Michaud dans sa réflexion hebdomadaire, au moment où ceux-ci sont en pleine période de déclaration de revenus.
La réflexion d'Achille Michaud
 

Commission Gomery: le casse-tête prend forme
(10 mars 2005) - Les révélations se multiplient à la Commission d'enquête sur le programme de commandites et les activités publicitaires, la commission Gomery. Le gouvernement annonce qu’il déposera des poursuites civiles pour tenter de récupérer 39 millions de dollars. Des sommes qui auraient été versées en trop à des agences de publicité.

Pendant ce temps là, le travail proprement dit de la commission se poursuit. Et là aussi, il y a des surprises. Depuis qu’elle est installée à Montréal et que les patrons des agences ont commencé à défiler devant le commissaire, le juge John H. Gomery, le casse-tête commence véritablement à prendre forme.

L’argent des commandites est-il retourné, d’une façon ou d’une autre, dans les coffres du Parti libéral du Canada? Comment les agences ont-elles pu empocher de telles sommes?

Dominique Poirier décortique les rebondissements de la semaine avec le correspondant parlementaire Patrice Roy.
Commission Gomery: le casse-tête prend forme
 

L'aide en Haïti
(9 mars 2005) - Le Canada vient d’annoncer qu’il transformera radicalement son aide internationale au cours des prochaines années. Ottawa réduira notamment de façon marquée le nombre de pays qui reçoivent de l'aide.

De 155 actuellement, ils passeront à une trentaine seulement. Une façon de moins saupoudrer l’argent, et de mieux le concentrer là où les besoins sont les plus criants. Mais un des pays qui restera hautement prioritaire, c'est Haïti.

En juillet 2004, la communauté internationale a promis de verser 1,4 milliard de dollars américains pour aider la petite république des Antilles à se remettre sur la voie de la démocratie et du développement économique.

Mais cette aide parvient-elle réellement, et efficacement, aux Haïtiens, qui en ont cruellement besoin? Et encore plus depuis le passage de l'ouragan Jeanne, en septembre dernier, qui a dévasté la région des Gonaïves.

Pierre Mignault et Sylvène Gilchrist sont allés constater sur place ce qui en était, huit mois après les promesses d'aide.
L'aide en Haïti, première partie
L'aide en Haïti, deuxième partie
 

Le procès en diffamation contre Jeff Fillion
(8 mars 2005) - Le procès en diffamation qui oppose la présentatrice météo Sophie Chiasson à l’animateur radio Jean-François « Jeff » Fillion, de CHOI FM, est en train de prendre une tournure bien particulière à Québec.

L'avocat de Jeff Fillion était prêt à laisser tomber son contre-interrogatoire sur la vie privée de Sophie Chiasson si cette dernière acceptait de retirer sa preuve de bonne réputation. Or, elle a refusé. La défense a donc poursuivi son offensive.

C’est ainsi que le passé, notamment sexuel, de la jeune femme est maintenant examiné avec soin. Fallait-il s’y attendre? Ce qui est sûr, c’est que les règles, dans un procès civil, sont bien différentes de celles qui s’appliquent dans un procès criminel.

Quelles sont ces différences et, surtout, quelles sont leurs implications?

Dominique Poirier fait un retour sur le procès opposant Sophie Chiasson et Jeff Fillion avec la journaliste Marie-Maude Denis, puis elle reçoit Me Claude Dallaire, une avocate spécialisée dans les procès civils.
Le procès en diffamation contre Jeff Fillion
 

Le combat d’André Boulerice
(7 mars 2005) - La reconnaissance des droits des homosexuels a été un des grands combats de la vie d’André Boulerice. Député péquiste depuis 20 ans, il a, sans relâche, tenté de changer les mentalités, de convaincre ses collègues et la population.

André Boulerice a notamment travaillé à la reconnaissance du mariage entre personnes de même sexe. Il a d'ailleurs lui-même décidé de s'unir civilement avec son conjoint l'automne dernier, ce qui, un peu grâce à lui, est possible au Québec depuis 2002.

Dominique Poirier l’interroge sur cette question, au moment où, à Ottawa, les députés fédéraux devront bientôt se prononcer sur le projet de loi C-38 permettant les mariages civils entre conjoints de même sexe.
Le combat d’André Boulerice
 

Des joueurs de la LNH dans le Grand Nord québécois
(7 mars 2005) - Maintenant que la saison 2004-2005 de la Ligue nationale de hockey est bel et bien annulée, que font les joueurs? Plusieurs continuent de jouer en Europe, alors que d'autres sont restés au pays et ont trouvé le moyen de se rendre utiles.

C’est notamment le cas des défenseurs Cory Cross, des Oilers d’Edmonton, et Bryan Marchment, des Maple Leafs de Toronto, de même que de Steve Larmer, ancien attaquant des Blackhawks de Chicago et des Rangers de New York. Les trois hommes se sont rendus à Kuujjuaq pour enseigner le hockey à de jeunes Inuits.

Michel Godbout les a suivis au cours de leur périple dans le Grand Nord québécois.
Des joueurs de la LNH dans le Grand Nord québécois
 

Entrevue avec Moritz de Hadeln
(4 mars 2005) - L’ancien directeur des prestigieux festivals de Berlin et de Venise, Moritz de Hadeln, dirigera la programmation du nouveau Festival international de films à Montréal.

Directeur du Festival de cinéma de Berlin de 1980 à 2001, il fut ensuite recruté par le gouvernement Berlusconi pour diriger la Mostra de Venise, en 2002. Le Regroupement pour le festival de cinéma de Montréal et l’équipe Spectra ont annoncé la nomination du célèbre homme de cinéma en février dernier, lors du lancement officiel du nouveau festival.

L’arrivée du nouvel événement cinématographique montréalais fait couler beaucoup d’encre, car sa tenue fera compétition au Festival des films du monde de Serge Losique. Ce dernier a d’ailleurs déposé en février une poursuite de 2 millions de dollars contre l’organisation du nouveau festival.

Dominique Poirier reçoit Moritz de Hadeln, délégué général à la programmation du Festival international de films à Montréal.
Entrevue avec Moritz de Hadeln
 

Liza Frulla: de la culture à la condition des femmes
(3 mars 2005) - Lors du dernier budget fédéral, la ministre du Patrimoine canadien, Liza Frulla, a dû se battre jusqu'à la dernière minute pour conserver son enveloppe de 3 milliards de dollars.

Les montants consacrés à la culture sont passé bien près d’être amputés, mais la ministre a finalement obtenu le renouvellement entier de son budget. Que fera-t-elle de cet argent?

Madame Frulla est également ministre responsable de la Condition féminine. Mercredi, elle prononçait un discours au siège des Nations unies sur les progrès réalisés au pays en matière d’égalité des sexes, et les progrès à venir. La ministre devra se pencher sur d’importants dossiers, dont celui de l’équité salariale dans les grandes entreprises fédérales.

A-t-elle des plans précis pour les femmes au Canada?

Dominique Poirier discute de ces questions avec la ministre fédérale Liza Frulla.
Liza Frulla: de la culture à la condition des femmes
 

Les rats dans la ville
(2 mars 2005) - À Montréal, il y a deux fois plus de rats que d’humains. Ces rongeurs attirés par les fissures dans les vieux tuyaux s’immiscent dans les propriétés et doivent être capturés. Les exterminateurs montréalais ne chôment pas. Les rats non plus, semble-t-il, puisqu’un seul couple peut produire, en un an, près de 15 000 descendants. Leur terrain de jeu? Le système d’égout de la ville de Montréal, long de six kilomètres et en très mauvais état.

La malpropreté de la ville est un facteur qui accroît la visibilité des rats. Des déchets qui s’accumulent sur les trottoirs et dans les ruelles contribuent à rendre les rats plus visibles. Montréal reçoit tous les ans environ 1300 plaintes concernant ces bestioles. Pour la Santé publique, la présence des rats ne pose pas de problèmes même si ces rongeurs peuvent être porteurs de salmonellose ou la leptospirose qui peuvent causer l'hépatite ou des maladies rénales. Les autorités n’envisagent pas de campagne de dératisation. Les rats resteront donc en ville.

En Alberta, on livre un combat sans merci aux rats et on prend les grands moyens pour les éradiquer de la province. Pour ce grand producteur de grains, il importe d’éliminer les rats de son territoire et la province y réussit fort bien. C’est à peine si les Albertains savent à quoi ressemble un rat.

Josée Dupuis s'est penchée sur la question de la présence des rats dans nos milieux de vie.
Les rats dans la ville, première partie
Les rats dans la ville, deuxième partie
 

CHUM: la joute finale
(1 mars 2005) - La commission parlementaire sur l'emplacement du futur CHUM, qui tient actuellement ses audiences à Québec, permettra de trancher un débat qui dure depuis longtemps. Quel projet sera choisi: celui de la gare de triage d’Outremont ou celui de l’hôpital Saint-Luc?

La population semble pencher du côté de l’actuel emplacement de l’hôpital Saint-Luc. Un sondage, réalisé par la firme Léger Marketing, et dont le quotidien Le Devoir a obtenu les résultats, révèle que 62 % des Québécois préfèrent que l'hôpital universitaire soit construit au 1000, rue Saint-Denis. Cet emplacement, situé au centre-ville, est apprécié pour sa proximité et son accessibilité.

Seulement 17 % de la population appuie l'emplacement d'Outremont. Les coûts élevés de la construction du Centre hospitalier de l'Université de Montréal sur l'emplacement de l'ancienne gare de triage d'Outremont soulèvent l'inquiétude. Les partisans du projet plaident toutefois en faveur de ce vaste espace, qui offrirait des possibilités d’expansion.

Dominique Poirier analyse la situation avec de fervents partisans des deux projets, soit l’ancien premier ministre Daniel Johnson, qui penche pour le 1000, Saint-Denis, et Robert Lacroix, recteur de l'Université de Montréal, qui défend l'emplacement d’Outremont.
CHUM: la joute finale
 


ÉQUIPE - COORDONNÉES    

Error processing SSI file