ACCUEIL         POUR NOUS JOINDRE :             ARCHIVES



 

‹ Archives - mars 2005 ›

Quelle leçon doit-on tirer de la saga Terri Schiavo?
(31 mars 2005) - Après avoir passé 15 ans dans un état neurovégétatif et 13 jours sans être alimentée, Terri Schiavo est morte dans une clinique de Floride. La saga juridique, médicale et politique qui a entouré son sort est maintenant terminée.

Son mari avait récemment obtenu la permission de faire débrancher le tube qui permettait de l'alimenter et de l'hydrater. C'était la troisième fois que l'alimentation de la femme de 41 ans était interrompue, ses parents parvenant chaque fois à faire renverser la décision.

Cette fois-ci, malgré de multiples recours juridiques et des interventions du gouverneur de la Floride, du Congrès et du président des États-Unis, ils n'ont pas réussi à obtenir son maintien artificiel en vie.

Quelle leçon doit-on tirer de cette saga? Bernard Drainville en discute avec Yvon Bureau, auteur de Ma mort, ma vie, ma volonté, et Hélène Rumak, porte-parole de l'organisme Handicap-Vie-Dignité.
Quelle leçon doit-on tirer de la saga Terri Schiavo?


 

L'augmentation de l'utilisation de la pilule du lendemain
(30 mars 2005) - Depuis que Santé Canada a rendue la pilule du lendemain disponible sans ordonnance, à la fin de 2000, son utilisation a doublé. C'est ce que révèle une étude réalisée en Colombie-Britannique rendue publique cette semaine.

L'objectif de cette mesure controversée, réduire le nombre de grossesses non désirées et d'avortement chez les jeunes femmes, semble avoir été atteint. L'Association médicale canadienne estime qu'il faudrait maintenant franchir un pas de plus et offrir ce contraceptif d'urgence en vente libre.

Les femmes ont-elles plus peur de tomber enceinte que de contracter une maladie transmise sexuellement (MTS)? Bernard Drainville en discute avec le Dr Marc Steben, médecin conseil à l'Institut national de santé publique du Québec, et la sexologue Denise Cusson.
L'augmentation de l'utilisation de la pilule du lendemain


 

La réduction des volumes de coupe dans l'industrie forestière
(29 mars 2005) - Au Québec, la forêt donne du travail à 100 000 personnes. Celles-ci plantent, aménagent, coupent, transportent et transforment des arbres. Deux cent quarante-cinq municipalités dépendent principalement de l'industrie forestière.

Or, le gouvernement Charest a annoncé dernièrement qu'il irait de l'avant avec la réduction des volumes de coupes forestières en province. Les allocations forestières baisseront de 20 %. Cette décision inquiète l'industrie forestière, et les régions appréhendent le pire.

Bernard Drainville en discute avec Pierre Corbeil, ministre des Ressources naturelles et de la Faune du Québec, et Frank Dottori, président-directeur général de la compagnie Tembec, qui emploie plus de 3000 Québécois dans près de 20 usines.
La réduction des volumes de coupe dans l'industrie forestière


 

La santé du pape et de l'Église catholique
(28 mars 2005) - Pour la première fois en 26 de pontificat, Jean-Paul II n'a pas célébré la messe de Pâques à la basilique Saint-Pierre de Rome. Le Saint-Père a bien tenté d'offrir sa bénédiction aux fidèles, mais il a été incapable de proférer un mot.

Au Québec comme ailleurs, les catholiques sont préoccupés par l'état de santé du pape, qui a fait deux séjours à l'hôpital depuis le début de l'année. Pourtant, nos églises restent vides. Comment expliquer cela?

Bernard Drainville en discute lundi avec le théologien Patrick Snyder, de l'Université de Sherbrooke, et l'archevêque de Montréal, le cardinal Jean-Claude Turcotte.
La santé du pape et de l'Église catholique


Hyperlien

De Wojtyla à Jean-Paul II
Dossier de Radio-Canada.ca

 

CHUM: Québec annonce son choix
(24 mars 2005) - Le premier ministre du Québec, Jean Charest, et son ministre de la Santé, le Dr Philippe Couillard, ont annoncé que le futur Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) sera construit au centre-ville, sur les terrains de l'Hôpital Saint-Luc. Cette annonce met un terme à 10 ans de tergiversations.

Malgré la fin de cette longue saga, le gouvernement Charest n'est pas au bout de ses peines. En effet, le printemps s'annonce mouvementé avec la grogne des étudiants, les négociations dans le secteur public et la volonté de Québec de baisser les impôts lors du prochain budget. Comment le gouvernement s'en tirera-t-il dans ces autres dossiers épineux?

Bernard Drainville en discute avec Jean-Marc Léger, président de Léger Marketing, et Denis Lessard, journaliste au quotidien La Presse.
CHUM: Québec annonce son choix


Hyperlien

Le CHUM fait enfin son nid
Dossier de Radio-Canada.ca

 

Grève étudiante: dans quel camp est la balle?
(23 mars 2005) - Rien ne bouge dans le conflit opposant Québec aux étudiants collégiaux et universitaires. Chacune des deux parties reste sur ses positions, et il n'y a actuellement aucune nouvelle proposition sur la table.

Le gouvernement Charest cherche à rallier l'opinion publique par la publicité, alors que les étudiants poursuivent leurs moyens de pression. La balle est-elle dans le camp de Québec ou des étudiants?

Bernard Drainville reçoit le président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Réjean Parent, et le fiscaliste Yvon Cyrenne, pour en débattre.
Grève étudiante: dans quel camp est la balle?


 

Un monde du sport sans dopage est-il encore possible?
(22 mars 2005) - Au moment où le Congrès américain enquête sur l'usage des stéroïdes au baseball, l'ancien homme fort du Canadien de Montréal Dave Morissette admet avoir fait usage de telles substances.

Il fait ces révélations dans le livre Mémoires d'un dur à cuire, du journaliste sportif Mathias Brunet. S'il ne parle que de son expérience personnelle, Dave Morissette soutient que les stimulants sont très présents dans les vestiaires de hockey.

Un monde du sport sans dopage est-il encore possible? Bernard Drainville en discute avec Christiane Ayotte, directrice du laboratoire de contrôle du dopage de l'INRS-Institut Armand-Frappier, Mathias Brunet et Dave Morissette.
Un monde du sport sans dopage est-il encore possible?


 

Jusqu'où les étudiants québécois sont-ils prêts à aller?
(21 mars 2005) - La Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) et la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) maintiennent le cap. En conférence de presse, elles ont confirmé le renouvellement des mandats de grève et ont annoncé une nouvelle série « d'actions symboliques ».

La FECQ a notamment promis de célébrer, le 30 mars, l'anniversaire de l'annonce des compressions de 103 millions de dollars dans le programme de prêts et bourses, décriées par les étudiants.

Signe de la force du mouvement, les quelque 42 000 étudiants de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) ont déclenché la grève générale. Et les étudiants en médecine de l'Université de Montréal seront en grève jusqu'au 29 mars.

Jusqu'où les étudiants québécois sont-ils prêts à aller? Bernard Drainville en discute avec Julie Bouchard, présidente de la FECQ, Pier-André Bouchard-Saint-Amand, président de la FEUQ, et Gaëtan Boucher, président-directeur général de la Fédération des cégeps.
Jusqu'où les étudiants québécois sont-ils prêts à aller?


 

Le combat pour la vie de Normand Léveillé
(20 mars 2005) - Normand Léveillé avait 19 ans, il jouait pour les Bruins de Boston et il était promis à un bel avenir dans la Ligue nationale de hockey. Mais lors d'un match contre les Canucks de Vancouver, le 23 octobre 1982, sa vie a basculé.

Victime d'un accident vasculaire cérébral à la suite d'une rude mise en échec, Normand Léveillé demeuré hémiplégique et aphasique. Il a dû se retirer prématurément du sport professionnel et a dû faire une croix sur la gloire et les exploits sportifs.

Progressivement, Normand Léveillé a appris à vivre au quotidien avec toutes les difficultés et tous les obstacles liés à son handicap. Son histoire en est une de courage et de détermination.

Julie Vaillancourt le reçoit en compagnie de Bob Perno, son ami et ex-agent, et de Thérèse Desjardins, auteure de sa biographie, Un arrêt en plein vol.
Le combat pour la vie de Normand Léveillé


 

Le départ de Jeff Fillion de la station CHOI-FM
(17 mars 2005) - Le controversé animateur radio Jean-François « Jeff » Fillion a fait ses adieux à ses auditeurs et a définitivement quitté le micro de CHOI-FM à Québec.

En juillet dernier, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications (CRTC) avait refusé de renouveler la licence de diffusion de la station. Les propos de certains animateurs, dont Jeff Fillion, étaient en cause.

Les propriétaires de CHOI-FM contestent cette décision devant la Cour fédérale. Le départ de Jeff Fillion va-t-il redorer le blason de Genex Communications devant le CRTC?

Julie Vaillancourt en discute avec Richard Langelier, professeur en droit des médias à l'Université de Montréal, Jean-Jacques Samson, directeur de l'information du Journal de Québec, et Claude Thibodeau, ancien animateur de radio et administrateur média.
Le départ de Jeff Fillion de la station CHOI-FM


 

Le financement de l'enseignement postsecondaire
(16 mars 2005) - À Montréal, des dizaines de milliers d'étudiants québécois ont participé à une manifestation contre les changements dans le programme de prêts et bourses. Ils ont marché jusqu'au bureau du premier ministre Jean Charest dans la métropole québécoise.

La veille, les associations étudiantes avaient rejeté le règlement proposé par le ministre de l'Éducation, Jean-Marc Fournier. Mais Québec refuse de plier et de réinvestir les 103 millions de dollars de bourses transformés en prêts.

Julie Vaillancourt reçoit les présidents des ailes jeunesse du Parti québécois et de l'Action démocratique du Québec, Claude Villeneuve et Simon-Pierre Diamond, de même que le président de la Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec, Simon Bégin, qui débattent du financement de l'enseignement postsecondaire.
Le financement de l'enseignement postsecondaire


 

Les manifestations contre la chasse aux phoques
(15 mars 2005) - Des défenseurs des animaux ont manifesté dans plus d'une quarantaine de ville, un peu partout dans le monde, pour dénoncer la chasse aux phoques pratiquée dans l'est du Canada. Cette pratique, qu'ils qualifient de barbare, entraînera la disparition de 300 000 phoques cette année au pays.

Les manifestants, avec l'actrice française Brigitte Bardot à leur tête, affirment qu'il s'agit du plus grand massacre de mammifères marins sur la planète. Le Canada se défend en précisant qu'on ne tue plus les blanchons, et qu'il y a une surpopulation de phoques qu'il faut contrôler

Les manifestations contre la chasse aux phoques sont-elles justifiées? Julie Vaillancourt en discute avec Regina Flores, coordonnatrice des campagnes du Réseau Action Globale, et Patrice Simon, biolologiste à Pêches et Océans Canada.
Les manifestations contre la chasse aux phoques


 

Dettes des hôpitaux québécois
(14 mars 2005) - La dette des hôpitaux québécois devrait atteindre 250 millions de dollars en 2005. C'est 50 millions de plus que la cible fixée par le gouvernement. Au bureau du ministre de la Santé, Philippe Couillard, on admet que les hôpitaux sont sous-financés et qu'une partie de leur déficit est justifiée.

Le Soleil qui a soulevé le problème, écrit également que malgré le ratage de leur cible budgétaire, les cadres du réseau de la santé devraient toucher leur prime au rendement de 10 %. Ces primes peuvent représenter de 12 à 14 millions de dollars dans l'ensemble du Québec. L'enveloppe salariale destinée aux cadres est de 680 millions, soit un salaire moyen de 92 260 $ par personne.

Peut-on parler de mauvaise gestion? La loi anti-déficit a-t-elle toujours sa raison d'être?
La dette des hôpitaux québécois


 

L'éducation vue par Thomas De Koninck
(13 mars 2005) - Depuis quelques semaines, on parle beaucoup du manque de financement en éducation au Québec. Le gouvernement Charest est attaqué de toutes parts à ce sujet.

Au primaire et au secondaire, les enseignants dénoncent leur surcharge de travail. De leur côté, les étudiants des niveaux collégial et universitaire se mobilisent contre les compressions dans le programme de prêts et bourses.

Dans ce contexte, on peut se demander quelle valeur on accorde véritablement à l'éducation dans notre société.

Thomas De Koninck enseigne la philosophie à l'Université Laval. Il vient de recevoir l'Ordre du Canada pour son engagement envers les jeunes. L'écrivain et philosophe croit qu'on n'accorde pas à l'éducation l'importance qu'elle devrait avoir. Julie Vaillancourt en discute avec lui.
L'éducation vue par Thomas De Koninck


 

Éducation: le public veut l'argent du privé
(10 mars 2005) - Les subventions aux écoles privées sont encore remises en question. Une coalition regroupant 12 organismes demande en effet au gouvernement Charest d'arrêter de financer le secteur privé afin de mieux soutenir le réseau public.

Les arguments du Regroupement pour la défense et la promotion de l'école publique? Le contexte de déclin démographique et les obligations du secteur public envers les enfants qui présentent des difficultés.

Les écoles publiques doivent-elles hériter des subventions accordées aux écoles privées?

Julie Vaillancourt en discute avec Johanne Fortier, présidente de la Fédération des syndicats de l'enseignement, et Jean-Marc Saint-Jacques, président de la Fédération des établissements d'enseignement privés.
Éducation: le public veut l'argent du privé


 

Le mouvement de grève des étudiants
(9 mars 2005) - Depuis deux semaines, plus de 70 000 étudiants québécois, majoritairement des cégépiens, se sont joints à la grève générale déclenchée dans la province pour protester contre les compressions du gouvernement Charest dans le programme de prêts et bourses.

Le mouvement s'est accentué cette semaine, alors que la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) a lancé un appel à la grève générale illimitée. Les associations étudiantes universitaires se prononceront sur cet appel au cours des prochains jours. C'est la première fois de son histoire que la FEUQ, qui représente plus de 135 000 universitaires, participe à un mouvement de grève.

Les moyens de pression des étudiants sont-ils justifiés? Julie Vaillancourt en discute avec Pier-André Bouchard-Saint-Amand, président de la FEUQ, David Quirion, étudiant en médecine vétérinaire, et Alex Usher, vice-président de l'Educational Policy Institute de Toronto.
Le mouvement de grève des étudiants


 

La cause Sophie Chiasson contre Jeff Fillion
(8 mars 2005) - La présentatrice météo Sophie Chiasson poursuit Genex Communications et l'animateur de CHOI FM Jean-François « Jeff » Fillion pour diffamation.

La plaignante a refusé l'offre de l'avocat de la défense de renoncer à la contre-interroger sur les détails de sa vie intime. En échange, ce dernier demandait le retrait de la preuve de bonne réputation.

Si Sophie Chiasson avait accepté l'offre, le juge n'aurait pas eu à tenir compte des témoignages de la semaine dernière, selon lesquels elle est une première de classe, une personne rangée, studieuse, sobre et jamais déplacée.

Le déballage de la vie privée de Sophie Chiasson est-il d'intérêt public? Julie Vaillancourt en discute avec Ginette Bergevin, coordonatrice du Regroupement des groupes de femmes de la région de Portneuf-Québec-Charlevoix, et l'avocat Robert Lahaye.
La cause Sophie Chiasson contre Jeff Fillion


 

L'intégration des femmes et des minorités dans les Forces canadiennes
(7 mars 2005) - Selon des documents internes des Forces canadiennes, les soldats de l'Armée de terre seraient intolérants face à la présence de femmes et de minorités ethniques dans leurs rangs.

La présence d'homosexuels est aussi contestée. Plusieurs militaires ont en effet indiqué ne pas vouloir travailler avec de tels camarades. Ces conclusions émanent de deux enquêtes internes, datées de janvier 2005, sur les valeurs des militaires.

Julie Vaillancourt discute des difficultés d'intégration des femmes et des minorités avec les anciens militaires Sylvain Duguay et Marie-Claude Gagnon, de même qu'avec le major Michel Reid, responsable de l'équité en emploi pour les Forces canadiennes au Québec.
L'intégration des femmes et des minorités dans les Forces canadiennes


 

La place de l'humour au Québec
(6 mars 2005) - Les humoristes remplissent les salles de spectacle. On les retrouve dans de nombreuses émissions de radio, à la télévision et dans des publicités.

Ils suscitent présentement de nombreuses critiques. Certains accusent les humoristes de manquer d'originalité et de culture. On leur reproche parfois leur vulgarité et leur manque de critique sociale.

Lors du dernier gala des Oliviers, plusieurs humoristes en ont profité pour régler leurs comptes avec leurs détracteurs. Met-on trop rapidement tous les humoristes dans le même panier? Les humoristes ont-ils vraiment une responsabilité sociale?

Que doit-on penser du genre d'humour qui nous est offert au Québec?

L'humoriste Dany Turcotte et le chroniqueur du Journal de Montréal Patrick Lagacé en débattent.
La place de l'humour au Québec


 

Boeuf canadien: la levée de l'embargo menacée
(3 mars 2005) - Les sénateurs américains ont adopté jeudi une résolution condamnant la prochaine réouverture de leur frontière à l'importation de jeunes bovins canadiens, qui devait avoir lieu lundi prochain.

À la demande d'une association d'éleveurs américains, un juge fédéral du Montana a bloqué temporairement mercredi la reprise de ces importations. Le juge Richard Cebull a estimé que le département américain de l'Agriculture n'avait pas suffisamment étudié l'impact de la maladie de la vache folle chez l'être humain.

Bien que le ministre fédéral des Finances, Ralph Goodale, ait affirmé que son gouvernement envisageait l'octroi d'une aide financière d'urgence aux producteurs de bovins canadiens éprouvés par un prolongement de la crise, ces derniers sont découragés par ce nouveau délai.

Julie Vaillancourt reçoit André Ricard, producteur de bouvillons et président du Syndicat des producteurs bovins de Lanaudière, René Catellier, producteur de bovins du Manitoba.
Regarder le reportage


 

La sécurité dans le métro
(2 mars 2005) - Des tensions existent depuis toujours entre les agents de surveillance du métro et les policiers. À la suite des révélations sur les déboires de la sécurité dans le métro, la direction de la Société de transport de Montréal (STM) a commandé un rapport à la firme Gardium, qui conclut qu'il importe de clarifier les rôles et les responsabilités des organisations impliquées.

Le conseil d'administration de la STM a décidé d'entériner la présence accrue de policiers dans le métro afin de s'attaquer à la criminalité. Cette surveillance sera donc accrue dès cet été, avec l'ajout d'agents armés de la police de Montréal et de 1200 caméras numériques aux 222 caméras déjà en service.

Le président de la Société de transport de Montréal, Claude Dauphin, affirme que les policiers armés du métro demeureront des employés, à part entière, du Service de police de Montréal. Toutefois, ils seront dédiés uniquement au métro avec un poste de commandement sur place, et devront cohabiter avec les agents de surveillance du métro.

Julie Vaillancourt reçoit Claude Dauphin, président du conseil d'administration de la Société de transport de Montréal, et Robert Lafrenière, expert en intervention policière.
La sécurité dans le métro


 

L'entente sur les congés parentaux
(1 mars 2005) - Québec et Ottawa ont ratifié, mardi, une entente en matière de congés parentaux. Le nouveau programme, qui sera dorénavant géré par le gouvernement provincial, entrera en vigueur dès janvier 2006. Ce régime sera plus généreux et les travailleurs autonomes y auront accès.

Ottawa s'engage à transférer au Québec 750 millions de dollars annuellement. Le gouvernement provincial se retrouve tout de même avec un manque à gagner de 250 millions de dollars.

Le nouveau système québécois prévoit que les parents n'auront plus à attendre deux semaines avant de toucher des prestations, qui seront par ailleurs plus généreuses. De plus, le plafond du régime, qui atteint actuellement 39 000 $ par congé, passera à 53 000 $.

Comment ces nouvelles mesures vont-elles s'appliquer? Comment va-t-on financer le manque à gagner?

Julie Vaillancourt reçoit Marguerite Blais, présidente du Conseil de la famille et de l'enfance, Anne Lebel, vice-présidente du Conseil du patronat du Québec, et Claudette Carbonneau, présidente de la Confédération des syndicats nationaux.
L'entente sur les congés parentaux


 


Error processing SSI file