Découverte

ACCUEIL



NATURE ET ENVIRONNEMENT



SANTÉ ET MÉDECINE



ESPACE ET ASTRONOMIE



TECHNOLOGIES



BIOLOGIE, PHYSIQUE ET CHIMIE



SCIENCE ET SOCIÉTÉ



SCIENCES DE LA TERRE ET PALÉONTOLOGIE



FLASH SCIENCE



DÉCOUVERTE



AIDE-MÉMOIRE



ÉQUIPE

RECHERCHE
 

Recherche par date ››


ARCHIVES
1996 à 2004


NOS COORDONNÉES
Courrier électronique :


Adresse postale :
Découverte
Société Radio-Canada
1400 René-Lévesque Est,
6ième étage
Montréal (Québec)
H2L 2M2

HEURE DE DIFFUSION
Dimanche à 18 h 30

EN REDIFFUSION AU RDI
samedi à 20 h et dimanche à 2 h

L'émission est aussi diffusée sur les ondes de la chaîne internationale TV5. Pour connaître les heures de diffusion dans les différents pays, consultez le site de la chaîne à l'adresse Internet suivante : http://www.tv5.org.


- Le génome du chien -
Les généticiens sont très intéressés par la situation exceptionnelle de l’espèce canine, avec ses 400 races différentes. Bien typées, elles ont été créées à partir de croisements par l’homme, qui a domestiqué le loup il y a au moins 15 000 ans.

Aucun des 5 500 mammifères connus n’offre une telle variabilité physique. Cette variabilité se retrouve dans les gènes, surtout ceux qui interviennent aux premiers instants de la vie. En comparant les génomes entre les races, on pourra élucider le rôle de plusieurs de ces gènes et mieux comprendre comment l’embryon se développe.

Les races n’ont malheureusement pas seulement développé des traits physiques bien à elles; plusieurs sont porteuses de tares génétiques récessives. La concentration de ces maladies chez certaines races est une aubaine pour la science. Comme les individus d’une même race possèdent des génomes très similaires, il est plus facile de dépister la différence génétique qui sépare un chien en santé d’un chien malade. La localisation et l’identification des gènes fautifs s’en trouvent simplifiées.

Ces gènes ont souvent leurs pendants chez l’homme, qui a environ 400 maladies en commun avec son meilleur ami. Le chien peut donc accélérer le dépistage de nombreuses maladies génétiques humaines.

Révolution en vue

Les races canines pourront aussi profiter de ces recherches. Une fois le gène malade connu, il sera facile de le dépister et d’opérer des croisements uniquement chez les chiens qui ne sont pas porteurs de ce gène. En deux ou trois générations, il serait possible d’éradiquer complètement ces maladies. Pour les éleveurs et les vétérinaires, c’est une véritable révolution qui se prépare.

Les traits de caractère, bien typés chez les races canines, seraient-ils eux aussi associés à des gênes? Pour ces questions qui suscitent un réel débat au sein de la communauté scientifique, le génome des races canines est un formidable terrain d’étude. On compte environ 400 à 500 races canines, dont la grande majorité est née au cours du dernier siècle. Beaucoup d’autres, comme le labernois, sont en cours de développement. Si la tendance se maintient, d’ici 20 ou 30 ans, il pourrait bien avoir plus de 1000 races de chiens. Le chien est donc le modèle animal le plus performant pour étudier la base génétique des comportements. Ne serait-ce que pour cela, le chien est très précieux à la science.

Journaliste: Claude D’Astous
Réalisateur: Pierre Devroede




 [Le génome du chien]


Haut de la page



Error processing SSI file